Si je te dis confiance en soi, à quoi penses-tu ? Penses-tu que tu en manques ou, qu’au contraire, tu en as à revendre ? La confiance en soi s’exprime de manières très différentes selon les personnes. En sortant de sa zone de confort et en essayant de nouvelles expériences, en prenant des décisions claires et alignées avec soi, en gérant ses émotions même lorsque la situation est difficile… Ce qui est certain, c’est que le fait d’atteindre un certain niveau de confiance en soi permet de vivre sa vie plus intensément. D’être plus heureuse.

Comment savoir si j’ai confiance en moi ?

Maintenant, comment savoir si tu as confiance en toi ?

Pour répondre à cette question, je t’ai préparé un test pour t’aider à évaluer ton niveau de confiance en toi. Ce test est bien sûr gratuit et ne dure que quelques minutes. Il te suffit de répondre le plus sincèrement possible aux questions posées et de compter tes points. À la fin du test, tu découvriras ton résultat.

Test confiance en soi

✨ As-tu confiance en toi ?

1) De manière générale quand tes proches te font un compliment tu :

a. Rougies, a envie de te cacher, bref, tu ne sais plus où te mettre – 2 points

b. Souris et remercie la personne – 3 points

c. Contredis la personne : ce n’est pas vrai, tu n’as rien fait d’exceptionnel – 1 point

2) Quand une personne que tu ne connais pas te fait un compliment tu :

a. Es reconnaissante – 3 points

b. N’en tient pas compte : cette personne ne te connait pas, elle se trompe – 1 point

c. Bafouilles tout en étant agréablement surprise – 2 points

3) Ta boss te demande de finaliser un dossier plus vite que prévu alors que tu as déjà une montagne d’urgence à gérer.

a. Tu acceptes sans rien dire, après tout c’est elle la cheffe – 2 points

b. Tu lui dis que ce n’est pas possible en lui expliquant les raisons – 3 points

c. Tu te morfonds : si tu avais mieux su gérer ton temps et ton travail, tu ne serais pas dans l’urgence – 1 points

4) Ta boss te demande de faire une présentation devant des équipes que tu ne connais pas :

a. Tu refuses : ta place n’est pas sur le devant de la scène et tu n’y arriveras jamais – 1 points

b. Ok mais au fond, tu paniques : parler devant des inconnus ?! L’angoisse ! – 2 points

c. Tu acceptes stressée mais souriante : si elle te le propose c’est que tu peux le faire – 3 points

5) Tu prépares tes prochaines vacances avec ta.on partenaire mais vous n’êtes pas tout à fait d’accord sur la destination :

a. Ça t’est égal : tant que vous êtes ensemble et qu’iel est content.e c’est le principal – 1 points

b. Tu acceptes sa proposition mais dans le fond tu es frustrée, iel a déjà eu le dernier mot la dernière fois – 2 points

c. Tu lui proposes de partager les vacances en deux temps pour que tout le monde en profite – 3 points

RéSULTATS

Moins de 7 points : Gros manque de confiance

Tu manques de confiance en toi et cela te pénalise à plusieurs niveaux : tu ne crois pas en toi et en tes capacités, tu n’oses pas relever de nouveaux défis, de peurs d’échouer et tu as du mal à prendre tes propres décisions. La peur de l’échec ou de l’abandon sont les conséquences du manque de confiance en soi. Le problème c’est que ces peurs t’empêchent de t’épanouir car elles te paralysent. Tu as peur de ne pas être à la hauteur, du coup tu ne tentes rien, ce qui ne te permets pas de te rassurer sur tes capacités donc tu manques encore plus de confiance en toi. C’est le serpent qui se mord la queue, un cercle vicieux. Par ailleurs, ce manque de confiance te pousse à laisser les autres décider pour toi. Résultat : tu ne sais plus ce que tu désires vraiment.

Il est temps que tu reprennes les rennes de ta vie. C’est en te reconnectant à tes désirs, tes envies, tes rêves que tu retrouveras la motivation et donc confiance en toi. Tu vas y arriver, la première étape est de remarquer le problème pour pouvoir ensuite le régler. Tu es sur la bonne voie.

✨✨ Entre 7 et 11 points : Tu es sur la bonne voie

Tu manques de confiance en toi à certains égards mais tu travailles dessus. Peut-être que tu n’en étais pas là il y a quelques mois et tu as su prendre du recul sur tes pensées et tes peurs et les changer petit à petit. Comment as-tu fait ? Est-ce la présence de nouvelles personnes autour de toi, un ras-le-bol général, un choc émotionnel qui t’as fait te reconnecter à toi ? En tout cas, même si tu as encore du mal à exprimer clairement ce que tu veux surtout dans tes relations (pro, amoureuses, amicales…), tu sais ce que tu veux et tu n’as pas peur de sortir de ta zone de confort pour gagner confiance en toi. Continue comme ça. La prochaine étape pour toi : mieux exprimer tes besoins, tes envies, tes désirs pour dépasser la frustration et la peur de l’abandon.

✨✨✨ Plus de 11 points : Bravo, la confiance est là

Tu es une personne sûre d’elle-même et tu sais poser tes limites et exprimer tes besoins, bravo. Il y a peut-être des sphères de ta vie dans lesquelles c’est un peu moins facile, n’hésites pas à t’inspirer de là où tu te sens pleinement en confiance pour influencer tes comportements dans ces zones plus grises. L’idée ici c’est de perfectionner cette confiance et en prendre soin pour qu’elle perdure, malgré les tourments de la vie. Keep up the good work !

Pour aller plus loin

Si le sujet de la confiance en soi t’intéresse et que tu souhaites aller plus loin dans ce travail, je t’invite à lire ces articles :