Les exercices pour prendre confiance en soi font partie des outils pour développer un sentiment d’assurance en ses capacités à atteindre ses objectifs. Pour démarrer, je partage avec toi mes 4 exercices favoris pour te redonner confiance et développer ton estime de soi.

En quoi avoir confiance en soi est important ?

La confiance en soi, ou le manque de confiance en soi, affecte tous les domaines de sa vie, au travail ou dans ses relations. Développer sa confiance en soi permet d’aider à se sentir plus en sécurité, à prendre de meilleures décisions, à diminuer sa dépendance aux autres et à établir des limites saines. Avoir confiance en soi, c’est mieux gérer les situations difficiles et ainsi diminuer le stress et l’anxiété. En cela, la confiance en soi est tout simplement bonne pour la santé… physique et mentale !

Lire l’article : « Manque de confiance en soi : causes et conséquences »

Mes 4 exercices favoris

Les exercices pour prendre confiance en soi que je te propose ici sont simples et accessibles à tous. Ils n’en sont pas moins puissants. Je les propose d’ailleurs souvent lors de mes séances de coaching. Les personnes que je coache confirment que ces exercices les ont aidé à rebooster leur motivation, à prendre de meilleures décisions plus facilement, et à réduire leur stress et anxiété.

🏷️ DONNE UN PETIT NOM À TON MENTAL

Les pensées négatives apparaissent souvent lorsqu’une décision importante doit être prise ou lorsque les choses ne se passent pas comme prévu. C’est presque automatique. Un monologue intérieur se crée alors avec ton mental qui t’assène de critiques et de phrases démotivantes. « Tu n’as jamais fait de choses créatives, tu n’y arriveras jamais ! », « Je t’avais dit que ce rendez-vous se passerait mal ! », « de toute façon, tu n’as pas les moyens d’aller à cette formation »…

Et si tu transformais ce monologue en dialogue ? Pour ce faire, l’exercice consiste à séparer le mental du cœur en lui donnant un nom. Celui qui te plaira. Le mien s’appelle « Yvan ». L’objectif ici est de bien visualiser quand c’est lui qui te parle et, avec de la pratique, de faire de mieux en mieux la différence avec l’Intuition (le cœur). Désormais, je ne considère plus ce qu’Yvan me dit comme la vérité. C’est devenu l’avis d’une personne extérieure très négative. Je l’écoute mais je prends du recul sur tout ce qu’il me dit. Et parfois… je lui demande gentiment de se taire !

Quels sont tes rêves ?

Pour t’aider à réfléchir à la manière dont tu veux passer ton temps (et donc ta vie), je te propose de lister tous les rêves que tu as. Les plus simples, les plus fous, les plus improbables, les plus classiques… Imagine-toi sans aucune limite. Aucune limite matérielle ou physique. Certains en auront 1, d’autres 100. Peu importe.

L’idée ici est de se reconnecter à ses envies profondes et de créer ou retrouver sa source de motivation.

💌 Écris à ton enfant intérieur

Ton enfant intérieur, c’est la partie de toi qui voit toujours le monde comme un enfant innocent. Durant cet exercice, tu vas évoquer des émotions et des expériences de ton enfance. C’est un moment qui peut être douloureux car il réveille des traumas que tu avais tant bien que mal essayé d’enfouir jusque là. Cependant, même si c’est inconfortable, c’est un moyen de trouver la source de ton manque de confiance en toi et de guérir du passé.

Dans cette lettre à ton enfant intérieur, tu peux lui parler des leçons que la vie t’a apprises. Tu peux le rassurer et lui parler de la manière dont il pourra dépasser ses propres peurs. Tu peux lui dire que tout va bien, que tu es en sécurité et qu’il peut lâcher prise.

🤙 L’appel à un ami

Pour X ou Y raisons, il peut être difficile d’entendre les compliments de ses proches quand nous ne sommes pas prêtes à les recevoir. Ils glissent sur nous et nous n’y attachons pas d’importance car nous pensons peut-être que ce n’est pas sincère ou que cette personne ne nous connait pas assez pour savoir.

Lorsque tu cherches à développer ta confiance en toi, n’hésite pas à demander à tes proches ce qu’ils apprécient le plus chez toi et quels sont, selon eux, tes dons. Accueille leurs paroles et ancre-les en toi. Les personnes bienveillantes qui t’entourent savent déjà ce qui te rend spéciale.

🎙️ Écouter l’épisode #31 du podcast « Celle qui coache » : Celle qui est responsable et qui a confiance

Confiance en soi et relations

Les relations, qu’elles soient amicales, familiales, amoureuses ou bien professionnelles, peuvent avoir un impact positif ou négatif sur son estime de soi. Nous savons que la confiance en soi se construit durant l’enfance et que l’éducation que nous avons reçue a joué un rôle primordial. Lorsque nous grandissons, nous élargissons notre cercle social, à des amis, des partenaires, des collègues, des managers, des professeurs. Chacune de ses relations peut impacter notre confiance en nous.

Je ne t’apprends rien si je te dis que pour aimer, il faut d’abord s’aimer. Et c’est là, selon moi, l’enjeu de la confiance en soi. Être bienveillant et respectueux envers soi-même pour pouvoir l’être avec les autres.

Si tu souhaites connaître l’énergie qui domine dans tes relations, comment rééquilibrer certaines relations et identifier les blocages à ton épanouissement, je t’invite à faire le test gratuit des Archétypes de l’Amour. En 7 questions, tu seras en mesure d’identifier les énergies majoritaires dans tes relations amoureuses mais aussi amicales, professionnelles ou familiales.

💖 Faire le test des Archétypes de l’Amour et recevoir ton ebook 💖

J’espère que ces quelques exercices pour prendre confiance en soi t’ont aidé dans ton cheminement. N’hésite pas à me faire un retour dans les commentaires ou en message privé (par email, ou sur Instagram), cela me ferait extrêmement plaisir.