À la base de nos réussites et nos accomplissements, professionnels ou personnels, se trouve la confiance en soi. Le manque de confiance en soi, en revanche, peut être à la source d’un mal-être général. Quelles sont les causes et les conséquences du manque de confiance en soi ? Quels sont les signes que l’on manque de confiance en soi ? Comment apprendre à avoir confiance en soi ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Le manque de confiance en soi, c’est quoi ?
Manquer de confiance en soi, c’est ne pas croire en son potentiel et en ses capacités. C’est être en insécurité, ne pas exprimer ses besoins, ne pas s’accepter telle que nous sommes 😔.
Nous avons toutes vécues des situations dans lesquelles nous avons manqué de confiance en nous. Cela n’aura pas nécessairement de conséquences lourdes sur nos vies. En revanche, quand ce sentiment est trop présent, alors il est intéressant de se pencher sur la question pour mieux comprendre ce phénomène et apprendre à l’atténuer au maximum.
Les causes du manque de confiance en soi
Il peut y avoir de nombreuses causes au manque de confiance en soi. On peut, d’une part, trouver son origine dans son enfance. Lorsqu’une personne a manqué d’amour de la part de sa famille, et en particulier de ses parents, a été négligée ou beaucoup critiquée, il est probable qu’elle développe un manque de confiance en elle 💔.
Le manque de confiance en soi peut également venir d’expériences vécues, dans l’enfance ou à l’âge adulte. Des situations qui laissent une impression d’échec, d’humiliation et de ne pas être à la hauteur.
Les 5 signes que tu manques de confiance en toi
- Tu as peur du jugement
L’opinion des autres a une grande place dans ta vie et tu réfléchis aux décisions que tu dois prendre en pensant d’abord « qu’en pensera X ou Y ? ».
- Tu te sens inférieure aux autres
Tu as une vision de toi-même très négative, tu te critiques quotidiennement sur ton apparence ou ta façon d’être et tu te compares en permanence aux autres. Tu penses dur comme fer que tu es moins bien que les autres : moins intelligente, moins belle, moins intéressante, moins drôle, moins ceci, moins cela.
- Tu as peur de t’exprimer
Tu ne prends que très rarement la parole pensant que ce n’est pas le bon moment ou que ce que tu as envie de dire n’est pas assez pertinent. C’est une peur paralysante qui transforme toute réunion de travail ou débat entre amis en un vrai calvaire.
- Tu te sens coupable
Tu culpabilises pour ce que tu n’as pas fait, ce que tu as fait, mais mal ou pour avoir fait ce que tu t’interdisais de faire. Tu manques d’empathie et de bienveillance envers toi-même et ne pardonnes pas tes erreurs.
- Tu es perfectionniste
On pourrait se dire que le perfectionnisme n’est pas un défaut. En réalité, il peut rapidement devenir un problème. Il t’enferme dans l’idée que tout ce que tu fais dois être parfait pour être considéré comme terminé. De ce fait, le perfectionnisme pousse à l’inaction, l’insatisfaction et l’épuisement.
Les conséquences du manque de confiance en soi
Manquer de confiance en soi peut avoir des conséquences dans plus ou moins tous les domaines de sa vie : dans ses relations professionnelles et personnelles, dans ses projets, dans sa vie de famille, dans sa relation aux autres, etc. Le manque de confiance en soi peut se traduire par de l’anxiété sociale, un isolement, de l’inaction, du stress, le fait de ne pas saisir des opportunités, de ne pas évoluer ou de se laisser influencer par les autres. Il donne le sentiment de ne pas vivre pleinement et librement, de passer à côté de sa vie.
La confiance en soi est un apprentissage
Malheureusement, la confiance en soi n’est pas innée. Encore moins chez les femmes, dans une société dans laquelle nous manquons cruellement de reconnaissance.
Nous ne naissons pas avec un taux de confiance en nous plus ou moins haut 👶. C’est un travail sur soi quotidien. Il ne tient qu’à nous de la développer et Il n’est jamais trop tard pour le faire.
Avoir confiance en soi et s’ouvrir à un nouveau monde
Développer sa confiance en soi, c’est accéder à un univers complètement différent de ce qu’on a pu vivre auparavant. Un monde rempli d’opportunités à saisir, de challenges à relever, de relations plus saines, d’un épanouissement au travail, dans sa vie amoureuse ou familiale ✨.
On se libère du doute et on passe à l’action plus facilement. On développe une capacité à rebondir plus facilement et rapidement après une situation compliquée.
Et puis, une meilleure confiance en soi se traduit aussi par une meilleure santé. Exit le stress et l’anxiété 👋, bonjour la sérénité !
Quelques pistes pour avoir davantage confiance en soi
Il existe tout un tas d’exercices d’autocoaching à réaliser pour développer sa confiance en soi. On en parlera plus longuement dans un prochain article mais je voudrais déjà t’en citer quelques uns.
- La première étape, comme dans beaucoup de thématiques abordées dans le développement personnel, consiste à apprendre à mieux te connaître. Quels sont les situations dans lesquelles tu manques de confiance ? Pourquoi ces situations en particulier posent problème ? Te souviens-tu de la première fois où tu as vécu ce type de situation ? Que s’est-il passé ?
- Durant cette étape, il sera important de remettre les bases à plat. Quels sont tes atouts, tes passions, tes talents ? De quoi es-tu fière ? Même des petites choses insignifiantes au premier abord.
- Ensuite il va falloir commencer à oser. Oser dire oui. À des opportunités, à des défis, à des invitations. Oser dire non. À des sollicitations disproportionnées, à des abus, face à des situations injustes ou inappropriées.
- N’hésite pas à aller piocher dans des ressources qui t’aideront dans ton développement. Des livres, des podcasts (je t’invite à aller écouter les épisodes de « Celle qui coache »), des films inspirants… Ce travail va te sembler difficile et inconfortable au début. Mais plus tu y penseras de manière positive, plus tu te sentiras en confiance, plus elle se solidifiera en toi. « Fake it, until you make it ! ».
cet article me plaît beaucoup. je l’apprécie car il parle de moi en toute intégralité. Merci, pour vos conseils et astuces qui me feront aller de l’avant et réussir ma personne entière.UN enfant qui a manqué de confiance en soi est constamment en danger contre lui-même et même quand il grandit.