Alors que certaines personnes semblent avoir une confiance en soi inébranlable, pour beaucoup d’autres, c’est une quête longue et semée d’embûches. C’est d’ailleurs une problématique récurrente dans le coaching : « Je n’ai pas confiance en moi », « Comment avoir davantage confiance en moi ? », « D’où vient mon manque de confiance en moi ? ». Autant de questions auxquelles nous souhaitons toutes répondre.

De quoi a-t-on besoin pour avoir confiance ?

La confiance en soi dépend d’un grand nombre de facteurs internes et externes.

  • Sa santé mentale et physique
  • Ses expériences de vie
  • Le soutien de ses parents
  • Son entourage
  • Son niveau de stress au quotidien
  • La qualité de ses relations

Des facteurs extrêmement variables d’une personne à une autre et qui conditionneront sa confiance en soi. Il est important de noter que nous pouvons devenir plus confiants avec le temps. Plus nous vivons des expériences de vie positives et stimulantes, plus notre confiance grandira.

La confiance en soi : plus difficile à atteindre pour les femmes ?

De nombreuses recherches mettent en évidence que les femmes 👩, tout particulièrement les jeunes femmes, manquent davantage de confiance en elles que les hommes 👨. Et ce malgré des capacités similaires, voire supérieures.

Nous le voyons au quotidien. Les femmes sont moins susceptibles de prendre la parole dans l’espace public, de demander une augmentation ou de négocier leur salaire. Le temps qu’elles prennent à hésiter, à interpréter les paroles ou les comportements des autres, à douter d’elles-mêmes ou à se laisser abattre par des commentaires désobligeants, leurs homologues masculins, eux, ont déjà agi. Alors que les femmes attendent généralement de se sentir entièrement compétentes pour demander une promotion ou changer de carrière, les hommes ont tendance à tenter leur chance même s’ils n’ont pas le niveau requis. Les femmes ont simplement l’impression qu’elles ne méritent pas cette place.

Or, la confiance en soi pave la route du succès 🏆. En tant que femmes, nous nous imaginons que le dur labeur paiera forcément un jour. Le problème ? C’est faux ! Tu auras plus de chance d’être entendue et d’obtenir des résultats si tu as confiance en toi. Et pas nécessairement si tu connais ton dossier sur le bout des doigts.

Ces croyances limitantes que tu cumules avec le temps, l’éducation, les expériences et le poids de la société, il va falloir les déconstruire une à une pour enfin briller de ton plus bel éclat.

🎙️ Écouter l’épisode #13 du podcast « Celle qui coache » : Celle qui mérite mieux

Les raisons du manque de confiance en soi

Le manque de confiance en soi se manifeste le plus souvent dans certains aspects de sa vie. Il s’agit de l’opinion que tu portes envers toi-même. Les raisons du manque de confiance en soi sont multifactorielles. En voici quelques unes.

Tes parents ne t’ont pas assez encouragée

Notre enfance a joué un grand rôle dans l’adulte que nous sommes aujourd’hui. Le fait d’avoir eu des parents négligents, très critiques, ne donnant pas assez d’amour ou de soutien impacte fortement sa confiance en soi.

Les personnes autour de toi te jugent ou te font culpabiliser

Au-delà de ses parents, tout son entourage joue un rôle. Être entourée de personnes négatives, qui jugent facilement ta façon d’être ou tes choix de vie et te font culpabiliser, contribue à un manque d’estime de soi.

Tu veux faire plaisir à tout le monde

Les « people-pleasers » sont souvent des personnes qui manquent de confiance en elles et recherchent l’approbation des autres pour prouver qu’elles sont dignes d’être aimées.

Tu ne t’aimes pas assez

Tu te trouves moche, grosse ou idiote. Ton dialogue intérieur est rempli de messages négatifs et de critiques envers toi-même. Manquer de confiance en soi, c’est d’abord manquer d’amour envers soi-même.

Tu ne te pardonnes pas certaines erreurs du passé

Se pardonner n’est pas simple car cela implique de reconnaître des émotions inconfortables et de se rappeler que nous ne sommes pas parfaite. Parfois, on ne réalise même pas qu’il est possible de se pardonner et que c’est un choix qui nous permettrait d’aller de l’avant.

Tu as vécu des traumatismes

Les traumatismes affectant la confiance en soi sont nombreux. Avoir été victime de moqueries, d’injustice ou d’intimidation, par exemple, ou encore avoir été témoin de conflits peut impacter son estime de soi.

Tu as peur

Il peut s’agir de la peur d’être seule, de manquer, ou bien d’échouer… La peur nous fait imaginer le pire et nous paralyse. Ce n’est pas parce que nous avons peur d’échouer que nous allons forcément échouer. Et pourtant, le fait d’y penser nous empêche d’aller de l’avant.

🎙️ Écouter l’épisode #26 du podcast « Celle qui coache » : Celle qui change ses conditionnements

Comment guérir le manque de confiance en soi ?

Nous avons tous des moments où nous manquons de confiance en nous. C’est normal. Mais quand le manque de confiance en soi devient récurrent et durable, alors elle peut affecter son quotidien.

Pour retrouver confiance en toi, je te conseille de lire ces articles où tu trouveras des exercices simples mais efficaces à mettre en place dès maintenant :