Nous avons toutes besoin d’aide à certains moments de nos vies. Mais de quoi a-t-on réellement besoin ? Thérapie ou coaching ? Quelles sont les différences ? Comprendre les distinctions entre les deux permettra de faire un choix éclairé selon l’objectif recherché.

Un thérapeute, c’est quoi ?

Un psychothérapeute, psychologue ou psychiatre est un professionnel de la santé mentale qui est formé pour comprendre les schémas du passé, analyser les traumas et les obstacles qui se sont dressés dans la vie de son patient 🤓. La psychothérapie aide à défricher les expériences passées et les souvenirs qui peuvent être douloureux. Le thérapeute aide son client à digérer ces informations et ces émotions afin de lui permettre d’être plus apaisé, d’être capable de (se) pardonner, de développer son estime de soi, de prendre de meilleures décisions et bien plus.

Un coach de vie, c’est quoi ?

Un coach de vie se concentre sur ce que le client souhaite devenir. Il accompagne ce processus de transformation en prenant appui sur les expériences du passé et ce qu’elles lui ont apprises. Le coach de vie se focalise sur les résultats que son client a obtenu jusqu’à maintenant pour les faire évoluer vers les résultats qu’il souhaite obtenir 📈. Pour cela, il aide à créer de nouveaux schémas dans sa manière de penser, de prendre des décisions, de ressentir les émotions

Différences entre thérapie et coaching

Même si les coachs et les thérapeutes peuvent aider des clients aux problématiques similaires, leur manière de travailler est différente.

🗨️ Sujets abordés

La thérapie se focalise sur la santé mentale, les pensées, les émotions, le comportement et la manière dont ils sont influencés par le passé de son patient.

Le coaching de vie se concentre sur les objectifs du client et identifie ses croyances limitantes actuelles qui bloquent son désir de transformation.

🎯 Objectifs d’une séance de coaching

La thérapie aide à explorer son subconscient et son inconscient. Les thérapeutes ont pour rôle de diagnostiquer les maladies et les pathologies afin que leurs patients puissent être traités cliniquement.

Contrairement au thérapeute, le coach de vie n’est pas là pour te faire revivre les expériences du passé pour mieux les comprendre. Bien qu’elles puissent être évoquées pour mieux appréhender son comportement aujourd’hui, son but premier est d’accompagner son client par l’action vers la vie dont il rêve.

📋 Structure

Les séances de thérapie sont rythmées par le client lui-même selon ce dont il souhaite parler, les souvenirs qui lui reviennent… Le thérapeute aura une posture différente selon sa spécialité ou la technique qui semble être adéquat pour son client. Cela peut passer par l’écoute, l’implication active, l’hypnothérapie et d’autres techniques.

Les séances de coaching sont très structurées car elles sont basées sur une stratégie et sur un objectif de résultats. Le coach de vie cherche à faire progresser son client à chaque séance pour le faire avancer rapidement et efficacement.

Durée

Une thérapie engage sur le long terme, souvent une ou plusieurs années. Parfois toute la vie. Le travail est long car le psychothérapeute va devoir explorer le passé de son patient pour comprendre comment il est devenu la personne qu’il est aujourd’hui.

Le coaching de vie est plus court car il se concentre sur des objectifs précis et sur les blocages actuels. Le coach de vie va aider à contourner ces obstacles et fournira toutes les ressources et techniques nécessaires pour être autonome au quotidien.

🤔 Recherche du client

Le patient d’un psychothérapeute recherchera bien souvent une personne avec qui il se sent à l’aise pour raconter librement son histoire. Il pourra également rechercher un professionnel spécialisé dans le domaine qui le concerne.

Le client d’un coach de vie doit avoir la volonté de se transformer. Il doit avoir une idée de ce qu’il désire pour son propre futur. C’est une personne qui aura la volonté d’investir du temps et des efforts dans sa transformation avec un coach en qui il a confiance.

Les points communs entre thérapie et coaching

Le coach et le thérapeute ont tous deux l’objectif d’apporter des changements positifs dans la vie de leur client ✨. Bien que les psychologues puissent avoir une approche médicale selon les besoins de leurs patients, tous ceux qui consultent un thérapeute ne sont pas nécessairement malades. Comme pour les coachs, ils peuvent travailler à l’atteinte d’objectifs précis comme la suppression d’un comportement problématique.

Dans les deux cas, il est essentiel de choisir un professionnel avec discernement. Quelqu’un qui travaille pour son client et non l’inverse. Qui va être capable de l’aider et l’accompagner. Le client doit être capable d’arrêter de travailler avec cette personne à tout moment s’il sent qu’elle ne lui apporte pas l’aide recherchée et qu’il ne voit aucune évolution 🙅.

Thérapie ou coaching : Deux pratiques complémentaires

Thérapie et coaching ne sont pas à mettre en opposition. Les deux sont complémentaires et une personne qui fera appel à l’un et l’autre ne pourra qu’en trouver des bénéfices.

Thérapie et coaching encouragent leurs clients à explorer leur moi intérieur. Les deux offrent un soutien pour mieux se comprendre et dépasser les obstacles.

Tandis que la thérapie travaille sur l’acceptation, le coaching se concentre sur ce qui peut être contrôlé et les actions à mettre en place pour atteindre ses rêves 🌟.

Notons que certains coachs de vie sont également thérapeutes (dans le sens soignants / aidants). Ce ne sont donc pas des pratiques incompatibles. Elles peuvent au contraire être combinées pour obtenir de meilleurs résultats.

➡️ Quand consulter un thérapeute ?

Consulter un thérapeute sera pertinent lorsque l’objectif est de traiter un problème mental (dépression, anxiété, trouble du comportement alimentaire, addictions, difficultés relationnelles…). Il sera également la personne à qui se référer pour guérir de blessures ou de traumatismes du passé.

Faire appel à un thérapeute répond bien souvent à un besoin médical, même si tous les patients ne sont pas « malades ».

➡️ Quand consulter un coach de vie ?

Consulter un coach de vie sera pertinent si tu souhaites réaliser tes objectifs et tes rêves. Si tu souhaites découvrir ton potentiel et atteindre de meilleurs résultats. Faire appel à un coach de vie doit venir d’un désir, d’une volonté d’investir en toi pour atteindre la vie de tes rêves.

Laure Silvestre – coach de vie

Je suis Laure Silvestre, coach de vie certifiée et créatrice de changement. Mon rôle ? T’accompagner pour créer la vie de tes rêves 💃.

Ma méthode est pluridisciplinaire et sur-mesure. J’utilise une multitude d’outils et j’adapte le contenu des séances de coaching en fonction de la personnalité de mon ou ma client.e. Mon objectif est de créer les meilleures conditions pour initier les changements. 👉 En savoir plus sur les séances de coaching.

Tu souhaites avoir des relations plus saines ? Une plus grande confiance en toi ? Une vie professionnelle plus épanouie ? Une situation financière plus confortable ? Le coaching de vie est fait pour toi ! 👉 Réserve ta séance découverte gratuite ici.

thérapie ou coaching
Donnez du crédit à vos envies.