L’état de santé de ton corps a une influence sur ton état d’esprit. Il n’est peut-être pas possible de contrôler ce qui t’entoure et le monde dans lequel tu vis, mais tu peux contrôler ton mode de vie et tes habitudes. Entrons ensemble dans le monde complexe et connecté du bien-être physique et mental.

Quel lien entre santé mentale et santé physique ?

La connexion entre la santé mentale 🧠 et physique 🏃‍♀️ a été établie par de nombreuses études scientifiques. Ce que tu penses, ressens et fais a une incidence sur ton corps. Le stress, par exemple, peut causer des migraines, des douleurs au dos ou au cou. Voire même des maladies (cardiaques, intestinales…).

Si des pensées négatives peuvent avoir une incidence négative sur ton corps, on peut aisément imaginer l’inverse. Meilleur système immunitaire, diminution des risques d’accidents cardiovasculaires, espérance de vie plus longue… Les bienfaits des pensées positives sur la santé sont nombreux.

Lire l’article « Le bien-être, c’est quoi ? »

La beauté intérieure se reflète à l’extérieur

Prendre soin de toi, de ton apparence physique peut te rendre plus heureuse… c’est vrai ! T’offrir de nouveaux vêtements qui te mettent en valeur, trouver des soins pour chouchouter ta peau ou encore apprendre à faire ce trait d’eyeliner parfait qui te fait des yeux de biche 😍… tout cela fait partie des moments « feel good » qui sont toujours très agréables, on est d’accord !

Mais j’ai tendance à penser que prendre soin de son état d’esprit, de ses émotions et de ses pensées se reflètera inévitablement à l’extérieur et aura un effet plus durable que tous les cosmétiques du monde. Il m’arrive souvent de rencontrer des femmes que je trouve magnifiques même si elles ne répondent pas aux standards de beauté « classiques ». Elles ont le regard pétillant, une démarche confiante, le sourire jusqu’aux oreilles. Elles rayonnent ! 💃

Bien-être physique & bien-être mental : l’œuf 🥚 ou la poule 🐔 ?

Il est très difficile de déterminer si le bien-être psychologique découle du bien-être corporel ou si c’est l’inverse tant les émotions et la physiologie sont liées. L’un entraîne l’autre positivement ou négativement selon les situations.

Pour ma part, je pense que tout est connecté et qu’il est important de travailler à la fois sur son corps et sur son esprit pour espérer obtenir des résultats. D’autant que le corps renferme beaucoup de nos émotions, petits et gros traumas liés à nos expériences depuis notre naissance. Dans un prochain article, je te donnerai mes conseils concrets pour améliorer ton bien-être.

Est-il possible de tromper son cerveau avec son corps ?

Bien-être physique et mental

J’en parlais cette semaine sur mon compte Instagram @laure.silvestre (je t’invite d’ailleurs à m’y suivre si tu souhaites aller plus loin sur le sujet des relations et du mindset, tu ne seras pas déçue 😉). Le body language, ou langage corporel, a des effets sur son état d’esprit. Il est possible de renforcer sa confiance en soi en adaptant sa posture ou sa démarche par exemple.

Sourire aussi, particulièrement dans les moments où ça ne va pas fort, peut tromper ton cerveau qui ne sait pas distinguer un vrai d’un faux sourire 😁. « Fake it until you make it ! » (« Fait semblant, jusqu’à ce que tu réussisses »). Être capable de susciter un moment heureux en contractant un muscle… c’est fabuleux non ? ⚠️ Attention : rappelle-toi que le sourire est contagieux et que tu pourrais offrir des moments de joie à des inconnus sur ton passage !

Ne fais pas comme les autres

Ce n’est pas parce que cette influenceuse que tu suis sur Instagram a réussi à améliorer son bien-être en se levant à 5h du matin pour aller courir 10 km que c’est ce qui fonctionnera pour toi aussi. Nous sommes toutes différentes et ce qui fonctionne pour l’une peut être un désastre pour l’autre.

La meilleure manière de savoir ce qui te fait du bien à toi, c’est de tester et de ne pas hésiter à arrêter quelque chose si tu sens que ce n’est pas fait pour toi. Ça ne veut pas dire qu’il faut abandonner au premier obstacle, mais plutôt de persévérer tout en t’interrogeant régulièrement sur les bienfaits que t’apportent cette activité. Est-ce que tu te sens bien en la pratiquant ? Est-ce que tu es plutôt motivée avant de démarrer ou au contraire, tu y vas à reculons ? Vois-tu une évolution dans ta vie de tous les jours par rapport aux objectifs que tu t’étais fixés ?

Ne cède pas à la tyrannie de la pensée positive

L’importance des pensées positives ne veut pas dire qu’il ne faut surtout pas avoir d’émotions négatives pour rester en bonne santé. La vie est une succession de moments heureux et de moments tristes. C’est normal. Les périodes heureuses sont d’autant plus significatives lorsque l’on a vécu des instants désagréables auparavant.

L’injonction de la pensée positive diffusée par certains coachs, médecins, écrivains, voire même par des proches, peut devenir très culpabilisante et avoir l’effet exactement inverse de celui espéré 🙅🏻‍♀️. Elle peut entraîner de l’anxiété qui elle-même peut mener à la dépression.  

Or, les pensées et les émotions négatives ont aussi leur utilité. Elles mettent en lumière des besoins insatisfaits. La tristesse, la peur, la honte ou la colère sont des émotions qui révèlent quelque chose de toi, qui ont une cause et qui expriment un besoin. Plutôt que de les réprimer, il sera plus efficace de les observer et de tenter de les comprendre.

L’important est de trouver un équilibre et de comprendre ses émotions pour optimiser ses capacités. Pas de vouloir contrôler toutes ses pensées. Toutes les femmes ont des pensées négatives mais toutes les femmes ne sont pas malades pour autant.

👉 En février, mon programme d’auto-coaching « EXPLORE » sera consacré à la thématique du corps. C’est 100% GRATUIT, en totale autonomie et tu peux t’inscrire dès maintenant ici.

programme coaching gratuit