Le bien-être est un terme dont tout le monde parle. Mais sais-tu réellement ce qu’il signifie ? Dans le dictionnaire, la définition du bien-être est un « état lié à différents facteurs considérés de façon séparée ou conjointe, comme la santé, la réussite sociale ou économique, le plaisir, la réalisation de soi, l’harmonie, etc. ». L’OMS le définit comme « un état complet de bien-être physique, mental et social ». C’est donc une notion très large qui englobe toutes les facettes de nos vies.

Le bien-être physique

L’un des aspects du bien-être est le bien-être physique qui se traduit par une « sensation de bonne santé physiologique générale et la satisfaction des besoins primordiaux du corps ». Pour faire simple, tu es en bonne santé et tu manges à ta faim.

Améliorer ou maintenir son bien-être physique implique donc de prendre soin de son corps à travers une alimentation saine 🥗, une activité physique 🏃‍♀️ et un bon rythme de sommeil 😴.

Le bien-être psychologique

Le bien être mental et émotionnel est beaucoup plus abstrait et subjectif car il repose sur des ressentis. C’est une définition du bien-être beaucoup plus subjective : Comment te sens-tu dans ton corps ? Comment vis-tu avec tes émotions et tes pensées ? As-tu le sentiment de pouvoir prendre tes propres décisions ? Ta vie a-t-elle un sens à tes yeux ?

Le bien-être social

En tant qu’être humain, tu es par nature un être social. Et cela même si tu te considères comme introvertie ou solitaire. Nous avons tous besoin de partager, d’interagir, de créer des liens 💬. Ces dernières années nous ont rappelé que la perte de lien social nous fragilise. Souvent considéré comme secondaire, construire des relations saines avec sa famille, ses amis, ses collègues et autres est pourtant essentiel pour son bien-être.

définition du bien-être : Les autres dimensions

Il est souvent considéré que le bien-être est constitué de 7 dimensions. Voici les autres :

  • Le bien-être intellectuel : le fait d’enrichir ses connaissances, de développer ses compétences et de ne jamais cesser d’apprendre.
  • Le bien-être spirituel : il peut être religieux ou se baser sur des valeurs, des croyances et des principes moraux qui vous appartiennent.
  • Le bien-être professionnel : l’accomplissement par le travail peut être réel. Il passe par le sentiment d’être utile et reconnu dans ce que l’on fait.
  • Le bien-être environnemental : être conscient de ce qui nous entoure et savoir comment protéger les êtres vivants, les ressources et l’écosystème dans lequel nous vivons.
bien être definition

Tout est connecté

Le bien-être est une question d’équilibre ⚖️ entre le corps et l’esprit. Il n’y a pas de bien-être physique sans bien-être émotionnel et vice versa. Pourquoi ? Simplement parce que nos pensées, nos émotions, nos sentiments, ont un impact sur notre corps.

Il a été prouvé que certains exercices spirituels pouvaient avoir des effets bénéfiques sur des troubles physiques. C’est le cas de l’hypnose, de la méditation ou de la musicothérapie 🎶 par exemple. Ces découvertes ont permis d’imaginer d’autres perspectives sur la manière de guérir. Le patient devient ainsi un acteur de sa propre guérison.

Cependant, rechercher le bien-être ne se résume pas à une volonté de guérir une maladie. C’est plutôt une volonté générale de se sentir bien dans son corps et dans sa tête, d’être aligné et de poursuivre sa mission de vie.  

Les effets des pensées négatives

A contrario, il est également possible de nuire à son corps et à sa santé à travers ses émotions négatives. Des gênes, des douleurs, et même des maladies peuvent se déclarer sous l’effet du stress, de la tristesse ou de la colère 😠. Certains experts ont été jusqu’à associer une zone de douleur à une émotion négative : la peur pour les douleurs aux hanches, la culpabilité pour la poitrine, des préoccupations financières pour le bas du dos…

L’importance de prendre soin de soi

On comprend assez facilement l’importance de prendre soin de soi. Dans un monde qui ne s’arrête jamais, il est aussi facile de l’oublier et de faire passer les priorités des autres avant les siennes. Redevenir sa priorité numéro 1, ça se décide. Et c’est sûrement l’étape la plus difficile. Par définition, le bien être est avant tout un concept très personnel qui demande d’être à l’écoute de soi-même et d’oser dire quand ça ne va pas.

Je vais continuer à te parler de bien-être et de développement personnel sur ce blog. Je vais partager avec toi toutes mes techniques et mes conseils pour retrouver l’équilibre dans ta vie personnelle et professionnelle et reprendre confiance en toi.

En attendant, tu peux t’inscrire à EXPLORE, mon programme GRATUIT d’auto-coaching de 12 mois qui te permet de travailler sur toi à travers des thématiques comme l’argent, le travail, le corps, etc. Pour cela, c’est simple, il suffit de t’inscrire ici et de te laisser guider.

programme coaching gratuit
Toi aussi rejoins Explore et lance-toi dans ce beau voyage à la découverte de toi-même !