Le terme « burnout », ou épuisement professionnel, est entré dans le langage commun tant il s’agit d’un phénomène répandu. Nous connaissons tous une personne dans notre entourage qui en a souffert. Et cette personne, c’est peut-être nous-même. Et pourtant, il n’est pas toujours facile à repérer. Je t’explique ici ce qu’est le burn out, ses causes et symptômes, comment le prévenir et quelques pistes pour savoir quoi faire quand on en souffre.
C’est quoi un burn out ?
D’après la définition officielle de l’OMS, le burn out est « un syndrome résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été géré avec succès. Il se caractérise par trois éléments :
- Un sentiment d’épuisement ou de manque d’énergie
- Un retrait mental par rapport à son travail, ou des sentiments de négativisme ou de cynisme liés à son travail
- Une perte d’efficacité professionnelle. »
En d’autres termes, le burn out est le résultat d’un stress prolongé ou chronique qui se traduit par un épuisement mental, physique et émotionnel au travail 🌧️.
C’est le psychologue américain Herbert Freudenberger qui a inventé le terme « burn out » dans les années 70. Il visait d’abord les professions médicales et d’aide à la personne qui exigeaient une grande disponibilité pour les patients et qui finissaient par épuiser les soignants eux-mêmes. Le terme englobe désormais l’ensemble des activités professionnelles.
Les différentes formes de burn out
On distingue 3 types d’épuisement professionnel :
Le burn out lié au surmenage 🤯
C’est la première chose à laquelle nous pensons lorsque nous parlons de burn out. Immédiatement, nous imaginons une personne qui croule sous le travail et qui sacrifie sa vie personnelle et sa santé pour réussir. Une personne si dévouée à son emploi qu’elle travaille à un rythme insoutenable sur le long terme.
Le burn out par perte de sens 🧭
Aussi appelé « Brown out », il est issu d’un manque de stimulation au travail. Des tâches monotones ou absurdes, peu d’opportunités d’apprentissage ou d’évolution, un manque de liens avec ses collègues et ses responsables… autant d’éléments qui impactent son estime de soi et mènent à de la frustration.
Le « bore out » 🤷
À l’opposé du surmenage, l’épuisement professionnel peut aussi apparaître par manque de travail et un sentiment profond d’ennui et de vide. Le terme de « bore-out » est alors apparu pour décrire ce phénomène. Il est causé par une sous-charge de travail qui mène la personne à penser qu’elle est inutile, sans pour autant pouvoir en parler librement par peur d’être incomprise (« Tu n’as pas assez de travail ? De quoi te plains-tu… N’importe qui rêverait de pouvoir être payé à ne rien faire ! »).
Les signes d’un burn out
Les symptômes du burn out sont proches de ceux de la dépression, mais son origine est spécifiquement liée à la sphère professionnelle.
Le premier signe, c’est le sentiment d’épuisement physique et émotionnel qui se traduit par une fatigue extrême et l’impression de ne plus avoir d’énergie 😩.
D’autres signes doivent alerter, comme les suivants :
- Vision négative du travail
- Baisse de productivité et une tendance à la procrastination
- Difficulté à se concentrer
- Détachement
- Isolement
- Irritabilité
- Manque de créativité
- Maladies fréquentes
Burn out, stress ou dépression
Le burn out est un épuisement qui se limite à la sphère professionnelle. La dépression affecte quant à elle tous les domaines de la vie, professionnels et personnels.
Le burn out est aussi plus extrême que le stress. En effet, nous pouvons identifier assez facilement les causes du stress, que ce soit une situation particulière ou une personne. Avoir un rythme de travail trop intense, trop de responsabilités ou des relations tendues avec ses collègues. Et parce que les raisons du stress sont identifiables, il est possible d’y remédier (réduire ses heures de travail, prendre des vacances, déléguer certaines tâches…). À l’opposé, une personne qui souffre de burn out a perdu tout espoir de pouvoir accomplir sa mission et chaque obstacle ou tâche à accomplir apparaît comme une montagne infranchissable ⛰️.
Les causes du burn out
Les facteurs d’épuisement professionnel sont nombreux et dépendent du parcours de chacun, mais voici les causes principales de burn out :
- Charge de travail trop importante
- Manque d’équilibre entre vie personnelle et professionnelle
- Manque d’autonomie
- Manque de reconnaissance et de gratification
- Manque de soutien de la part de sa hiérarchie
- Environnement de travail qui ne correspond pas à ses valeurs ou à ses besoins (pas d’entraide, pas de protocole…)
- Travail monotone et manque de stimulation
- Injustice / Discrimination
- Absence d’objectifs clairs
Comment prévenir le burn out ?
Pour prévenir le burn out, il faut penser long terme. Non, prendre des vacances dès les premiers signes d’épuisement ne suffira pas. Cela apportera un soulagement temporaire, certes. Mais le retour au travail signera tôt ou tard le retour des symptômes si rien d’autre n’est fait pour régler le problème. Voici quelques pistes pour agir en amont.
- 🎯 Trouver un but à son travail : Laisse de côté l’aspect financier et pense à l’objectif de ton activité. L’impact qu’il a sur les autres. Est-il possible d’apporter plus de sens à tes missions ? Si ce travail ne correspond pas à ta mission de vie, peux-tu mettre en place un plan de carrière qui te conviendrait davantage ?
- 🔍 Analyser son poste : Prends le temps d’analyser tes missions, d’identifier celles qui sont les plus importantes ainsi que les attentes de ta hiérarchie ou de tes clients. Tu pourras ainsi repérer les tâches qui pourraient être déléguées, voire simplement supprimées.
- ⚖️ Trouver un équilibre vie personnelle / professionnelle : il n’est pas toujours simple de séparer vie privée et vie professionnelle, d’autant plus quand on travaille de chez soi ou qu’on utilise son propre ordinateur et son téléphone perso pour le travail. Pourtant, il est essentiel de maintenir une frontière entre les deux en gérant son emploi du temps et en priorisant les moments pour soi, ses loisirs et pour ses proches.
- 💆♀️ Apprendre à gérer son stress : nous avons vu que le stress chronique pouvait mener au burn out. Contrôler les évènements extérieurs, les situations qui nous tombent dessus n’est pas toujours possible. En revanche, nous avons le pouvoir de contrôler nos émotions. À travers des exercices réguliers comme le journaling, la méditation, l’exercice physique ou les pensées positives, il est possible de réduire son stress.
Que faire quand on souffre d’un burn out ?
Quand le burn out s’est installé, comment s’en sortir ?
- Transformer la croyance qu’« il faut travailler beaucoup pour réussir » par « le repos m’aide à être plus performante et à atteindre mes objectifs ».
- Dissocier estime de soi et succès au travail. Au-delà d’être une [insère ici ton métier], tu es aussi une fille, une amie, une conjointe, une sœur, ou une mère. Une artiste, une sportive, une bricoleuse, une chanteuse, une écrivaine, une comédienne, une cheffe, une organisatrice… Tu es toi, grâce à une combinaison d’éléments très divers. Ton travail ne te définit pas.
- Prendre du temps pour développer tes compétences dans ton domaine d’activité ou dans une activité complètement différente (apprendre une nouvelle langue, un nouvel instrument, la poterie ou la création de sites internet…). L’important est de trouver quelque chose qui te stimule et dans lequel tu vas pouvoir progresser.
- Transformer son emploi actuel pour qu’il se rapproche de ce à quoi tu aspires. Proposer de nouveaux projets, de nouveaux process, qui incluent tes compétences phares.
- Prendre du temps pour soi : ton travail ne doit pas occuper toute la place. Prévois du temps pour toi que ce soit pour faire du sport, pratiquer tes loisirs ou simplement pour te retrouver seule ou avec tes proches.
- En parler à sa hiérarchie ou à des personnes ressources : que tu te sentes surmener ou au contraire en sous-charge de travail, il est essentiel de communiquer avec les personnes qui pourront agir dans ton entreprise – tes responsables, ton équipe ou le service RH. Avec elles, tu pourras trouver des solutions pour retrouver un environnement de travail plus serein.
- Se faire accompagner par un coach ou un thérapeute : il peut être extrêmement difficile de prendre du recul sur sa situation et d’entamer un travail sur soi seule. D’autant plus quand le burn out s’est installé dans nos vies et que notre réserve d’énergie se retrouve complètement épuisée. Consulter un coach ou un thérapeute est un excellent moyen de retrouver du soutien et d’être guidée vers la guérison.
Je suis Laure Silvestre, coach de vie certifiée, spécialisée dans les processus de transformation pour retrouver une vie saine, équilibrée et harmonieuse au travail comme à la maison.
N’hésite pas à me contacter et à réserver ta séance découverte gratuite 📞 pour discuter de tes problématiques actuelles et de comment nous pourrions travailler ensemble afin que tu puisses enfin vivre la vie de tes rêves.
Merci pour cet article très détaillé.
J’ai également vécu un burnout après la naissance de ma 2ème fille, suivi d’un brown out (Perte de sens de ce que je faisais). J’ai essayé de « tout mener de front », je ne voulais pas demander d’aide, et finalement j’ai fini par m’effondrer. Grande période de doutes et de questionnement, pendant laquelle je pensais que ça ne finirait jamais.
Finalement je me suis suis rendue compte que je ne me connaissais pas et que je faisais tout pour les autres pour me sentir aimée, et non pour moi et que je m’épuisais à tenter d’être parfaite.
Heureusement je m’en suis sortie, mais ça m’a ça m’a coûté beaucoup, notamment un divorce…
Je peux dire aujourd’hui que « grâce » à cette expérience j’ai trouvé ce qui me correspond vraiment et j’ai retrouvé un bel équilibre de vie.
Au plaisir pour échanger !
Aurélie Koenig
https://www.aureliekoenig.com