Tu veux trouver ta mission de vie mais tu ne sais pas comment faire ? Cet article est fait pour toi ! Depuis l’enfance, une des questions qui revient le plus souvent est « Que veux-tu faire quand tu seras grande ? ». Pour certaines, la réponse vient naturellement, pour d’autres elle évolue avec les années, et pour beaucoup, la réponse n’a jamais été réellement trouvée. Ce sentiment d’être perdue mène à penser que tu n’as pas de but dans la vie. Et pourtant, en se posant les bonnes questions, trouver sa mission de vie est une quête non seulement accessible mais aussi remplie de joie.
MISSION DE VIE, DE QUOI PARLE-T-ON ?
Trouver sa mission de vie c’est trouver la raison de sa présence sur Terre 🌍. C’est trouver ce qui te fait vibrer, ce qui te fait te lever le matin, ce pour quoi tu ne vois pas le temps passer. Ce qui te rend heureuse en fait.
On peut distinguer la mission de vie personnelle de la mission de vie professionnelle.
- La mission de vie personnelle consiste à trouver la place que tu souhaites occuper dans la société selon tes valeurs et tes principes.
- La mission de vie professionnelle consiste à trouver une activité rémunératrice qui corresponde à ce que tu aimes faire.
Néanmoins, je suis de celle qui considère que la mission de vie est unique et qu’elle prend forme à la fois dans notre vie perso que dans notre vie professionnelle. En revanche, il est parfois plus facile d’aborder le sujet via le travail par exemple. C’est en effet souvent un domaine qui nous pousse à nous questionner sur ce que l’on souhaite faire de mieux. Une bonne porte d’entrée vers le développement personnel en somme.
La mission de vie est un processus continu. Il n’y a pas un moment où la quête s’arrête. Notre mission de vie évolue avec nous et donc grandit avec nous. Tout part d’une quête de sens 🧭 (le grand mal des millenials !).
COMMENT CONNAÎTRE SA MISSION DE VIE ?
Trouver sa mission sur Terre ne tombe pas du ciel. Contrairement à une version romancée du concept, on ne se réveille pas un matin en se disant « C’est ÇA que je veux faire de ma vie ». C’est un processus de recherche plus ou moins lent qui s’affine jusqu’à trouver le graal 🏆.
REGARDER EN ARRIÈRE
Est-ce que ta vie correspond à ce que tu attendais ? Si c’est le cas et que tu es heureuse, alors continue, tu es dans la bonne direction 👍. Si tu n’es pas épanouie, que ce soit parce que ta vie ne correspond pas à ce que tu imaginais ou bien parce qu’elle correspond à ce que tu imaginais mais que malgré cela, tu te sens vide intérieurement, alors tu n’as pas encore trouvé ta mission de vie.
Parfois, on imagine que vivre dans une grande maison, avoir un CDI, se marier et avoir des enfants, par exemple, est la vie que l’on souhaite mener. Et puis, quand ces grands objectifs deviennent réalité, on ne se sent pas plus heureuse pour autant. C’est peut-être le signe d’un conditionnement dans un contexte ou un environnement centré sur un mode de vie ou une activité qui ne fait pas réellement sens pour soi ❌.
PRENDRE LE TEMPS
Dans la quête de sa mission de vie ou de sa mission d’âme, il est essentiel de prendre son temps. De ne pas choisir une direction dans la précipitation par obligation, par contrainte financière, temporelle ou géographique, par exemple.
La technique IKIGAI est un bon outil pour se poser les bonnes questions. Il s’agit d’un concept japonais qui permet de trouver sa voie professionnelle idéale en réunissant ce que tu aimes, ce pour quoi tu es douée, ce pour quoi tu peux être rémunérée et ce dont le monde a besoin.
ÉCOUTER LES SIGNES DE LA VIE
Note ce qui te touche et t’inspire. Les paroles d’une chanson 🎶, un extrait d’un livre 📖, une scène d’un film 🎞️, la phrase d’un.e coach 🗣️… Tout ce qui parle à ton cœur. Ce qui t’anime sans réfléchir. Ne te retiens pas d’être émue car c’est ce qui te connecte à ton âme, à tes valeurs, et donc à ta mission de vie.
TROUVER CE QU’ON AIME VRAIMENT FAIRE
Qu’aimes-tu au point que tu serais prête à le faire gratuitement, voire à payer pour le faire ? 💸
Ma mission de vie, par exemple, est d’aider les gens à trouver leur chemin à travers leurs diverses problématiques personnelles et professionnelles. Depuis toujours, j’aide mes proches à le faire, et je n’ai jamais été payée pour cela. Simplement parce que le fait d’aider les autres à se transformer m’apporte beaucoup de joie et de plaisir.
Au début, on cherche du sens et quand on comprend ce que l’on aime faire et quelle est notre zone de génie ou de talent, on tend de plus en plus dans cette direction pour rester alignée à sa mission de vie qui peut prendre des formes multiples au cours d’une vie. Pour reprendre mon exemple, je peux aider les autres en coachant, en faisant des conférences, en créant une application, en faisant de la politique, etc.
🎙️ Écouter l’épisode #20 du podcast « Celle qui coache » : Celle qui sort de sa zone de confort
TROUVER SA MISSION DE VIE C’EST TROUVER L’IMPACT QUE TU VEUX AVOIR SUR LE MONDE
Qui veux-tu être le dernier jour de ta vie ? Quel impact veux-tu avoir sur tes proches et sur le monde ? Quel message veux-tu transmettre ? Qu’est-ce qui ferait que tu serais fier de ce que tu as accompli à la fin de ta vie ?
Quand je parle d’impact, je ne parle pas nécessairement de choses qui peuvent te sembler hors de contrôle. Je ne te parle pas de trouver une solution au changement climatique ou de rétablir la paix dans le monde 🕊️. Je te parle de tous ces gestes, mots, sourires, attentions, actions qui ont un impact direct sur les gens qui t’entourent et, par répercussion, un cercle plus large. Par exemple, ta mission de vie peut être d’enseigner. La bienveillance avec laquelle tu transmettrais ton savoir pourrait avoir pour effet d’inspirer tes élèves et de créer des vocations.
LE DHARMA, UN CONCEPT PLUS SPIRITUEL
Le Dharma est un concept védique, qui part du principe que ta mission de vie est encodée en toi suite aux vies des générations passées. Pour connaître son Dharma, il faut réussir à comprendre le bagage que tu transportes pour t’aider à soigner ces blessures du passé.
Pour débuter ce travail, je t’invite à faire le test Dharma de Sahara Rose qui te permettra de définir tes archétypes principaux. Ceux-ci sont là pour t’aider à voir la façon dont tu vas pouvoir incarner ton Dharma.
Et si ce concept t’intéresse, je t’invite à suivre Lucie Aidart, coach certifiée par Sahara Rose, sur Instagram ou sur son site internet.
🎙️ Écouter l’épisode #17 du podcast « Celle qui coache » : Celle qui redécouvre sa créativité (avec Lucie Aidart)
📕 Un livre à lire : « Discover your Dharma » de Sahara ROSE (anglais)
TROUVER SA MISSION DE VIE GRÂCE À « EXPLORE »
Trouver sa mission de vie ou sa mission spirituelle peut se résumer à trouver ce qui te rend heureux et ce qui te donne l’impression d’être à ta place.
Le mois de mai est justement dédié à ce thème dans le programme EXPLORE. Il s’agit d’un programme hybride entre le coaching et l’auto-coaching avec un journal contenant 12 thématiques qui ponctuent l’année, des vidéos ressources dans lesquelles je te guide, des ateliers de coaching ainsi que l’accès à la communauté des Exploratrices à laquelle je participe activement en tant que coach de vie certifiée pour te guider dans ta transformation et la recherche de ta mission de vie.