« Comment se sentir bien » est probablement l’une des questions que l’on se pose le plus. Tu trouves que tu as de trop grosses cuisses ? Un nez trop biscornu ou une poitrine trop petite ? Trop ceci, pas assez cela, on trouve toujours quelque chose qui ne va pas chez nous. Alors que pour certaines personnes, ces complexes sont passagers, pour d’autres ils deviennent une préoccupation quotidienne qui contribue à un mal-être plus général. Il n’y a rien à faire : on se sent mal dans sa peau et ce sentiment désagréable persiste souvent des années…

Se sentir bien dans sa peau n’est pas chose aisée. Et pourtant, nous sommes toutes capables d’accepter notre corps et notre personnalité et de nous aimer telles que nous sommes, à condition de le décider. Ici, je voudrais te partager 8 conseils qui t’aideront à te réconcilier avec ton corps. Parce que si tu te sens mieux dans ton corps tu te sentiras aussi beaucoup mieux dans ta tête… et vice versa.

1- Dis-lui « merci »

Notre corps est composé de dizaines de milliers de cellules qui sont la source de notre énergie. Cette énergie peut être plus ou moins positive suivant la façon dont nous traitons notre corps. Comment se sentir bien ? Commence par dire merci à ton corps. Remercie toutes ces cellules qui te permettent de te mouvoir, de sentir, de prendre du plaisir, d’exister tout simplement…

Et si tu arrêtais de te plaindre d’une partie de ton corps qui ne te plaît pas ou qui fonctionne moins bien, et que tu remplaçais ces paroles ou ces pensées par de la gratitude. Ressens cette vibration et cette chaleur dans ton cœur lorsque tu dis le mot « merci » 🙏. Ton cerveau a besoin d’entrainement. Au début, ces paroles te paraitront fausses et seront difficile à dire. C’est normal. Mais ton cerveau aime la répétition et deviens meilleur chaque fois que tu répètes un comportement. Remercier ton corps chaque jour peut devenir ta nouvelle routine pour te sentir bien.

2- Fais du tri DANS TES Réseaux pour être bien dans ta tête

D’après une étude britannique, Instagram est le réseau le plus néfaste pour la santé mentale. Entre les filtres, les photos retouchées et les décors ultra soignés, l’estime de soi peut être impactée. Tu te dis que tu n’es pas à la hauteur et que ta vie est misérable, alors même que les publications des personnes à qui tu te compares sont savamment orchestrées et ne ressemblent en rien à la réalité 🤳.

Pour te sentir mieux, fais le tri dans ce que tu regardes, ce que tu lis, mais aussi avec qui tu parles. Ton entourage a aussi un impact sur ta confiance en toi. Évite au maximum les personnes qui sont trop critiques, négatives, voire toxiques. Passe plus de temps avec celles qui te font te sentir bien dans ta tête et dans ton corps 👯‍♀️.

N’oublie pas que si la tête process énormément d’informations au quotidien, c’est ton corps qui stock les émotions que ces informations te font ressentir. Choisir de faire du tri dans tes réseaux sociaux permet à ton cerveau de balayer des informations positives qui créent donc des émotions positives. C’est un cercle vertueux pour ton bien-être et ta santé mentale.

3- Prends plaisir à bien manger

Ce n’est plus un secret, se sentir bien dans son corps a un lien direct avec ce que l’on mange. L’intestin est considéré comme notre deuxième cerveau, et même comme « le siège des émotions » par certains scientifiques. En effet, une étude belge démontre que 90% de la sérotonine, dite « hormone du bonheur », est sécrétée dans l’intestin. Une raison de plus d’en prendre soin !

Commence par prendre le temps de manger. Les déjeuners sur le pouce doivent être réduits au maximum. Manger en pleine conscience et en mâchant correctement facilitent la digestion.

Évite les aliments néfastes pour ta santé : les produits laitiers, la viande, le gluten, le sucre. L’alcool aussi. Il ne s’agit pas nécessairement de les supprimer de ton alimentation, mais plutôt d’être modéré dans leur consommation et d’avoir conscience de leurs impacts sur ta santé. À la place, privilégie les aliments riches en fibre (lentilles, artichaut, pommes…), en vitamines (épinards, melon, mâche…), en polyphénols (brocoli, raisin, échalote…), entre autres.

Contrairement à ce que tu pourrais t’imaginer, il est possible de prendre du plaisir à manger en ayant une alimentation riche en fruits et légumes 🍛. Il suffit de réapprendre à les cuisiner et de ne plus les considérer comme de simples « accompagnements ». Autre tips pour mieux manger et y prendre du plaisir : dis toi que la nourriture est ta source d’énergie. Comme le soleil. Plus les aliments sont variés, colorés et sain, plus l’énergie que tu transmets à ton corps sera vive, créative et joyeuse.

4- GARDE un bon rythme de sommeil

Une bonne qualité de sommeil est essentielle pour ta santé mentale et physique. Si tu veux te sentir bien dans ta tête et dans ton corps, quelques techniques simples permettent d’améliorer la qualité de ton sommeil :

  • Éteins tout écran (téléphone, télévision…) au moins une heure avant d’aller te coucher 📴
  • Maintiens ta chambre à une température fraîche : 16°C est la température idéale pour un sommeil réparateur
  • Évite de consommer des stimulants comme la caféine le soir ☕
  • Ne fais pas de trop longues siestes la journée (15 à 30 minutes maximum)
  • N’utilise ton lit que pour dormir 🛌

5- Porte des vêtements qui te donnent confiance en toi 👗

As-tu remarqué comme tu es plus confiante quand tu portes des vêtements dans lesquels tu te sens… toi ? Tes vêtements doivent être comme une seconde peau. Le reflet de qui tu es et de comment tu te sens à l’instant T. Inutile de suivre les modes qui, par nature, sont éphémères et ne correspondent que très rarement à ce qui te va vraiment.

Quand tu dis « je n’ai rien à me mettre » alors que ton armoire est pleine à craquer, ce que tu dis vraiment c’est que tu n’as aucun vêtement qui correspond à ton état émotionnel du jour, à l’image que tu souhaites renvoyer ou à la situation particulière dans laquelle tu te trouves.

Choisir les bons vêtements, c’est d’abord se connaître. Fais un tour dans ta garde robe et repère les vêtements que tu aimes porter. Pense aux vêtements que tu as mis jusqu’à ce qu’ils soient complètement usés. Leurs matières, leurs couleurs, leurs coupes… Ce petit exercice t’aidera à connaître tes goûts.

Pour aller plus loin, écoute le podcast #27 « Celle qui se rend visible » avec Alexia, conseillère en image.

comment se sentir bien

6- BougeR POUR SE SENTIR BIEN DANS SON CORPS

L’activité physique libère des endorphines, des hormones connues pour leur effet anti-stress et leur capacité à renforcer le système immunitaire. Il peut s’agir de faire du sport (le plus efficace), de marcher ou de vous étirer. L’important est de se mettre en mouvement pour entretenir son corps et son esprit 🏃‍♀️.

Choisis une activité qui te fait plaisir, que tu peux pratiquer facilement et régulièrement, tout en respectant tes propres limites.

7- Danse à toute occasion 💃

La danse permet de prendre soin de son corps tout en boostant sa confiance en soi. Elle a un pouvoir libérateur et euphorisant. Elle permet de laisser parler sa créativité, de lâcher prise, de renouer avec sa féminité. Quand on danse, on oublie les soucis de la vie quotidienne, on se laisse aller et on est ancré dans le moment présent. Un vrai remède anti-stress.

Prends plaisir à te regarder danser, à voir ton corps utiliser l’espace et le faire sien. Puis ferme les yeux et ressens la musique et les vibrations dans ton corps. Ne cherche pas à le contrôler, laisse-le s’exprimer.

8- comment se sentir bien ? SouRIS, LA VIE EST BELLE ! 😁

Sourire a le pouvoir de changer ton humeur. Et ce peu importe ton état émotionnel puisque ton cerveau ne sait pas distinguer un vrai d’un faux sourire. Forcer un sourire fonctionne donc aussi bien qu’un sourire sincère. Les thérapies du rire et du sourire sont d’ailleurs basées sur ce principe. N’hésite pas à tromper ton cerveau pour stimuler des émotions positives. Devant ton miroir, dans la rue, lors d’une conversation… toutes les occasions sont bonnes !

Lire l’article « Bien-être physique et bien-être mental : quel lien ? »

👉 En février, mon programme d’auto-coaching « EXPLORE » sera consacré à la thématique du corps. C’est 100% GRATUIT, en totale autonomie et tu peux t’inscrire dès maintenant ici.

programme autocoaching
Toi aussi rejoins Explore et débute ce beau voyage à la découverte de toi-même !