Tu as envie de faire quelque chose mais tu n’arrives pas à t’y mettre ? Tu sais que c’est une bonne chose pour toi mais tu n’y consacres ni temps ⌚ ni énergie ⚡. Tu visualises parfaitement le bénéfice que cette chose (ou cette personne) t’apportera et tu te réjouis à cette idée mais tu trouves toujours autre chose à faire. Sais-tu qu’il est possible de trouver la motivation grâce aux habitudes ? Je t’explique comment ça fonctionne.

Cerveau VS Corps

Nous nous sommes toutes retrouvées dans ce genre de situation. Imaginer avec enthousiasme un résultat, sans toutefois passer à l’action. C’est comme si notre cerveau n’arrivait pas à donner l’impulsion au corps. Ou que le corps était en résistance totale, complètement figée par cette idée 😐.

Comme si l’imaginer suffisait à nous apaiser. Comme si rêver suffisait à rendre notre situation plus satisfaisante. S’échapper dans le rêve pour éviter d’affronter la réalité.

Passer à l’action : plus facile à dire qu’à faire

La réalité c’est que passer à l’action, c’est difficile. Faire cette chose ou être avec cette personne qui nous fait du bien, ça demande de créer de nouvelles habitudes. Pourquoi ? Parce que notre cerveau est formaté pour répliquer sans cesse les mêmes processus 🔁. C’est plus facile, ça demande moins d’énergie.

Et quand ces choses ou ces personnes ne font pas parties de nos habitudes, c’est beaucoup plus compliqué. Le corps a du mal à se mettre en action. Parce que ce n’est pas familier. Parce que c’est inconfortable.

De nouvelles habitudes pour vivre mieux

Pourtant, pour avancer, pour vivre notre meilleure vie, on passe tous par ces moments où nous devons apprendre de nouveaux comportements, de nouvelles habitudes.

Ces nouvelles habitudes se créent de la manière suivante :

✨ D’abord, il faut une motivation. Elle peut être émotionnelle (« j’ai vraiment hâte de partir en voyage »), physique (« j’en ai besoin pour me sentir bien ») ou sociale (tu sais, quand tous les couples d’un même groupe d’amis deviennent parents plus ou moins au même moment).

✨ Ensuite, tu auras besoin d’un élément déclencheur, un « trigger ». Quelque chose qui te met dans les conditions de reproduire ton habitude. Par exemple, boire un café ou une bière peut donner envie de fumer, se poser le soir devant un film peut donner envie d’un morceau de chocolat, discuter avec une personne qui s’intéresse à toi peut te donner envie de la rencontrer.

✨ Puis, l’habitude a besoin de répétition. Plus on la reproduit, plus c’est facile et naturel. On passe en mode autopilote et il devient difficile de déceler la motivation, le déclencheur et se rendre compte que c’est une habitude (notamment pour les schémas de pensées) car celle-ci est tellement ancrée en nous qu’on a l’impression qu’elle EST nous. Qu’elle fait partie de notre véritable identité.

✨ Enfin, notre habitude active notre système de récompense. Chaque fois qu’on a exécuté notre habitude, une partie de nous est récompensée. On se sent mieux après avoir fumé, mangé ce bout de chocolat ou rencontré cette personne. On se sent aimé, on se sent joyeuse… Que cela soit une bonne ou une mauvaise chose, là n’est pas la question.

Le cercle vertueux des habitudes

Notre vie quotidienne est construite par des habitudes et des rituels. Même quand on dit qu’on n’aime pas la routine. C’est parfaitement normal et sain… Tant que nos habitudes nous font du bien et créent un cercle vertueux dans notre vie.

La qualité de sa vie peut d’ailleurs être « mesurée » par la somme de ses habitudes. Qu’il s’agisse d’exercice physique, d’alimentation, de gestion de l’argent, du travail, des relations…

Mes conseils de coach pour aligner Ton mindset et Tes actions

Peut être qu’aujourd’hui tu as dû mal à te sortir d’une situation compliquée, peut être que tu as du mal à prendre des décisions ou à répondre aux questions d’Explore, mon programme d’auto-coaching.

Si c’est ton cas, voilà mes conseils :

  • Essaye de repérer les éléments qui participent à faire perdurer ton habitude. Tente de les reproduire autant que possible.
  • Repère les pensées qui t’empêchent de passer à l’action et entraîne ton cerveau à penser autrement. Essaye de les changer, petit à petit. Ne cherche pas à tout changer d’un coup, ça serait trop difficile.

👉 Et si au lieu de te dire que ça ne sert à rien de s’y mettre pour si peu de temps, tu te disais  que ces quelques minutes, c’est mieux que rien ? Et si au lieu de te dire que tu as un truc pour les personnes torturées, tu te disais que les personnes saines d’esprit ont de meilleures choses à t’apporter » ?

  • Troisième et dernier conseil : retourne à ton corps car il sait. Parfois les énergies, les émotions y sont bloquées quelque part. Danse tes émotions, travaille ton ancrage avec le yoga ou la musculation, fais des étirements ou de la sophrologie. Reconnecte-toi avec ton corps et laisse-le s’exprimer.

Pour aller plus loin, je te propose de découvrir le programme d’auto-coaching EXPLORE. Il s’agit d’un programme sur 12 mois qui te permet de travailler sur toi à travers des thématiques comme l’argent, le travail, le corps, etc. Pour cela, c’est simple, il suffit de t’inscrire ici et de te laisser guider.