D’une certaine manière, le monde dans lequel nous vivons accroît notre besoin de reconnaissance et la recherche d’attention. Que ce soit par la vision de la société sur la réussite 🏆, dans le monde du travail 💼 ou via des applications qui mettent en avant le nombre d’abonnés ou le nombre de likes 📱. Nous voulons savoir que nous sommes intelligentes, populaires ou belles. Que notre carrière est au top ou que notre mode de vie est inspirant. Se libérer du besoin de reconnaissance des autres c’est d’abord un travail de confiance en soi.

Est-ce une mauvaise chose de chercher la reconnaissance des autres ?

Nous avons toutes en nous un besoin inné d’être reconnues pour nos actions ou notre travail. Être reconnue est assimilé à une forme de respect, d’appréciation, d’amour. Et nous voulons toutes recevoir de l’amour 💖. En soi, le besoin de reconnaissance n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Il peut même être un moteur pour devenir meilleure.

En revanche, lorsque le besoin de reconnaissance devient une obsession, qu’être reconnue par les autres est un pré-requis à l’estime de soi, c’est à ce moment qu’on entrevoit un problème. Ne pas obtenir l’attention et la reconnaissance des autres crée alors un sentiment de frustration qui entraîne des émotions négatives et une vision déformée de soi-même et de sa valeur 😔.

Pourquoi est-ce important de se libérer du besoin de reconnaissance ?

Se libérer du besoin de reconnaissance, c’est affirmer que tu n’as pas besoin de l’approbation des autres pour te sentir bien dans ta peau. Pourquoi prêterais-tu plus d’attention à l’opinion des autres plutôt qu’à la tienne ? A-t-elle plus de valeur ? Est-elle plus objective ? Non. Personne ne connaît mieux tes valeurs que toi.

L’origine du besoin de reconnaissance

Enfant, nous avons l’habitude de recevoir de l’attention et de la reconnaissance lorsque nous nous comportons de la bonne manière ou que nous travaillons bien à l’école 👩‍🏫. Cependant, plus nous grandissons, moins cette reconnaissance se manifeste. Au travail, par exemple, la plupart du temps nous sommes évaluées une fois par an et le sujet tourne souvent autour de ce qui peut être amélioré. Pour compenser, nous essayons bien souvent d’être plus performantes, de faire toujours mieux et toujours plus, quitte à risquer un burnout.

En parallèle de ces conditionnements de l’enfant que nous étions, le besoin de reconnaissance est souvent associé à une faible estime de soi et un sentiment d’insécurité.

Comment se libérer du besoin de reconnaissance ?

Voici mes 6 conseils pour t’aider à te libérer de ton besoin de reconnaissance. C’est un travail qui peut prendre du temps, comme souvent dans le développement personnel, mais qui aura de nombreux bienfaits sur ta confiance en toi et ton estime de soi.

Demande-toi pourquoi tu ne fais pas confiance à ta propre opinion ?

Comme dans beaucoup de domaine de ta vie, comprendre d’où vient le problème permet d’avancer beaucoup plus rapidement. As-tu peur de te tromper ? D’être jugée ? De ne pas être aimée ? De ne pas être à la hauteur ? Dans le passé, as-tu manqué d’attention ? Ou, au contraire, étais-tu extrêmement valorisée par ta famille et tes proches ?

🎙️ Écoute le podcast #26 « Celle qui change ses conditionnements »

Arrête d’être aussi critique envers toi-même

Bien souvent, la personne qui nous critique le plus, c’est nous-même ! Intercepte ta voix intérieure lorsqu’elle critique qui tu es, ce que tu fais ou ton apparence,  et contredis-la avec un message plus positif qui te fait te sentir bien.

Apprends à t’aimer et à t’accepter

Et si tu devenais ta meilleure amie ? Lance-toi des fleurs, félicite-toi comme tu le ferais pour tes proches, apprends à t’aimer et à t’accepter telle que tu es, dans les moindres détails. Après tout, tu es la personne avec qui tu vivras jusqu’à la fin de tes jours, autant faire en sorte que tu sois de bonne compagnie.

Assume tes choix

Les décisions ne sont pas toujours classifiables comme bonnes ou mauvaises. Chacun aura son point de vue selon son expérience, son éducation, sa culture, sa religion et des centaines d’autres facteurs. L’important c’est que toi, tu sois en phase avec les décisions que tu prends. La règle d’or : tes choix doivent toujours refléter qui tu es et les valeurs les plus importantes à tes yeux.

Entoure-toi des bonnes personnes

Être entourée de personnes qui ne te soutiennent pas peut accroître ton besoin de reconnaissance. Entoure-toi de personnes positives qui te rappellent que tu es importante, que tu as de la valeur. Cela passe aussi par qui tu suis sur les réseaux. Choisis des personnes qui t’inspirent et te donnent du courage.

Conjure tes croyances limitantes

Les croyances limitantes sont parfois une réponse au besoin de reconnaissance. Tu agis ou penses d’une certaine manière pour répondre à ce besoin, même si cela ne correspond pas à tes valeurs et à qui tu es vraiment. Dans ce cas, recréer de nouvelles croyances en phase avec tes principes moraux peut avoir un effet très positif et t’aider à te libérer du besoin de reconnaissance.

👉 Tu souhaites te libérer de ton besoin de reconnaissance mais tu ne sais pas par où commencer ? Je te propose de t’accompagner dans ce cheminement de manière individuelle grâce à des sessions de coaching 1:1. Clique ici pour en savoir plus sur le déroulé et mes tarifs.