Né-t-on comme nous sommes ? Ou devenons-nous qui nous sommes ? Notre vie est-elle toute tracée ? Ou agissons-nous sur notre destinée ? Autant de questions philosophiques qui mènent vers une seule et même interrogation : qui suis-je vraiment ? La connaissance de soi est fondamentale pour assumer ses choix, se battre pour ses valeurs, poursuivre ses objectifs et sa mission de vie… Dans cet article, je vais te poser 10 questions très concrètes pour apprendre à mieux te connaître et t’aider à te reconnecter à toi.

Améliorer sa connaissance de soi en 10 questions

1. Qui serais-tu si tu ne pouvais pas échouer ?

La peur de l’échec nous terrifie toutes 😨. Elle nous retient de suivre nos envies les plus profondes et de poursuivre nos rêves. Mais alors, si l’échec n’existait pas ? Si tu étais sûre d’accomplir tout ce dont tu rêves, que ferais-tu ? Imagine la vie que tu aurais. Je parie qu’elle serait radicalement différente ! Tu serais certainement plus courageuse et créative. Tu laisserais derrière toi les pensées négatives et la peur du rejet. Reconnecte-toi à ton enfant intérieur, celui qui croit encore que tout est possible et que rien ni personne ne peut t’arrêter !

2. Comment te présenterais-tu en 60 secondes ?

Tu seras peut-être tentée de décrire ce que tu fais comme travail mais pour cet exercice, je veux que tu ailles plus loin. Quel est ton caractère, ta personnalité ? Comment es-tu physiquement ? Comment tes amis te décrivent-ils ? Même s’il est plus simple de décrire le négatif quand nous parlons de nous-mêmes, force-toi à trouver une majorité d’éléments positifs. Quelles sont tes valeurs ? Qu’est-ce qui est vraiment important à tes yeux ? L’idée, c’est que la personne à qui tu t’adresses (imaginairement) comprenne réellement qui tu es. Par la même occasion, tu auras toi aussi une meilleure connaissance de soi.

3. Comment aimerais-tu te décrire ?

Pense à la personne que tu aimerais être. La version idéale de toi-même 💃. La personnalité et le caractère que tu aimerais avoir. Tes valeurs fondamentales. Tu as peut-être des personnes qui t’inspirent. Quels sont les choses qui les différencient et que tu admires chez elles ? Être claire avec le type de personne que tu as envie de devenir te permettra de mieux te connaître et d’évoluer dans la bonne direction.

4. Qu’est-ce qui te rend heureuse ?

Il peut s’agir d’activités, de lieux, de personnes, d’animaux, de situations, de musique… Ne pense pas à ce qui te rendait heureuse avant, car nous changeons et nos intérêts eux aussi changent avec le temps. Pose-toi la question à l’instant T. Pour savoir ce qui te rend vraiment heureuse, essaye de te reconnecter à ton corps 😌. Observe tes ressentis en faisant une activité ou en discutant avec une personne. Si tu as des sensations plutôt agréables, que tu te sens légère, alors c’est bon signe et cette chose te rend probablement heureuse.

5. Qu’est ce qui ne te plaît pas ?

A contrario, qu’est-ce qui ne te plaît pas ? 🙅 Y a-t-il des choses, des personnes ou des situations que tu n’aimes pas, qui te mettent mal à l’aise, voire te donnent le sentiment de te bloquer dans ta vie ? Qu’est-ce qui te stresse ou te donne des sensations désagréables dans le corps ?

6. Si l’argent n’était pas un facteur, vivrais-tu différemment ?

Dans nos sociétés capitalistes, l’argent a pris une place colossale 🤑. Nous y prêtons énormément d’attention et c’est souvent un facteur clé dans nos décisions. Tu détestes ton job mais tu as un bon salaire ? Tu vas certainement y réfléchir à deux fois avant de changer de boulot. Tu rêves d’ouvrir un restaurant ? Oui, mais ça demande un investissement de départ énorme ! Tu aimerais vivre de tes illustrations ? C’est bien beau mais ça ne va pas payer tes vacances aux Maldives (ou en tout cas, c’est ce que tu crois !). Et pourtant, si tu réfléchissais à ce que tu veux réellement faire de ta vie, sans prendre en considération l’aspect financier, tu comprendrais davantage qui tu es vraiment au fond de toi et ce pour quoi tu es sur cette Terre.

7. Que fais-tu en dehors du travail ?

Encore une fois, le travail ne te définit pas entièrement. Liste ce que tu fais en dehors du travail et qui te donne de l’énergie et de la motivation 💪. Ces choses qui donnent du sens à ta vie. Un sport ? Une activité créative ? Du bénévolat dans une association ? Si tu ne trouves rien, alors pense à ce que tu aimerais faire.

8. Avec qui passes-tu le plus de temps ? Avec quel genre de personne voudrais-tu être ? Pourquoi ?

La qualité de nos relations est importante. En effet, d’après certaines théories, nous sommes la moyenne des 5 personnes avec lesquelles nous passons le plus de temps 👯‍♀️. Cela fait sens car nous avons tendance à être proche des personnes qui nous ressemblent. C’est donc un très bon exercice de connaissance de soi d’observer son entourage. Qui sont-ils ? Que font-ils ? Comment agissent-ils ? Parlent-ils ? S’habillent-ils ? Combien gagnent-ils ?

Si tu penses que ces personnes ne te ressemblent pas ou ne correspondent pas à la personne que tu voudrais être, alors réfléchis au type de personne avec qui tu voudrais être. Ce sera très révélateur de qui tu veux devenir.

9. Comment veux-tu que les gens se souviennent de toi ?

Comment souhaites-tu que les gens se souviennent de toi en tant que femme, sœur, maman, amie, collègue, patronne… En répondant à cette question, tu vas voir apparaître tes valeurs fondamentales, ce pour quoi tu te bats au quotidien, ce qui est réellement important à tes yeux ✨. Tu vas ainsi atteindre une connaissance de toi supérieure qui te permettra d’aligner tes actions et tes paroles avec ce que tu veux rayonner autour de toi.

10. Quel impact as-tu ou souhaites-tu avoir sur tes proches ? Sur le monde ?

Au-delà de la manière dont tu souhaites que les gens se souviennent de toi, réfléchis à l’impact que tu souhaites avoir sur tes proches. Avoir une vie qui a du sens, c’est en partie être utile aux autres. Que donnes-tu aux autres ? Qu’est-ce qui impacte tes proches dans ta manière d’être ou tes actions ? Offres-tu du soutien, de l’amour, une oreille attentive ? Es-tu présente émotionnellement, physiquement ou matériellement pour ton entourage ?

Maintenant, pense plus grand. Quel impact ta présence sur Terre a sur le monde ? Peut-être par le biais de ton travail ou de tes heures de bénévolat ? En aidant directement ou indirectement des personnes dans le besoin ? En t’impliquant dans ta communauté ? Ou simplement en souriant ou en étant ouverte d’esprit ? Il y a 1000 manières d’avoir un impact positif sur le monde.

🎙️ Écouter l’épisode #19  du podcast « Celle qui coache » : Celle qui apprend à se connaître

La connaissance de soi grâce au coaching

Même si nous connaissons l’importance de se connaître pour mener une vie plus alignée et en phase avec ses désirs profonds, rares sont ceux qui peuvent prétendre se connaître parfaitement. Simplement parce que se connaître demande de consacrer du temps pour se poser les bonnes questions, d’accepter de faire tomber une façade et de se mettre à nu, de faire face à nos traumas et nos côtés sombres.

C’est un travail que je te propose de faire ensemble lors de séances de coaching dédiées. Grâce à mon expertise en tant que coach de vie, je vais pouvoir t’accompagner pour apprendre à mieux te connaître grâce à des exercices, des questions et une approche neutre et bienveillante. Clique ici pour en savoir plus.