C’est la rentrée et tu t’apprêtes peut-être (si ce n’est pas déjà fait) à retourner au travail, à reprendre les études ou simplement à revoir certaines personnes de ton entourage que tu avais presque oubliées pendant les vacances. Des lieux et des situations qui pourraient être propices à l’apparition de conflits 😤.

Notre manière de gérer les conflits en dit long sur notre personnalité. Aucune n’est mieux que l’autre, chaque style a ses avantages 👍 et ses inconvénients 👎, mais il est intéressant d’en prendre conscience pour mieux comprendre ses réactions.

La gestion des conflits, c’est quoi ?

La gestion des conflits est la manière dont nous procédons pour résoudre un différend ou un désaccord. Chacune d’entre nous gère les conflits avec les outils et techniques que nous connaissons. Le niveau de contrôle de nos émotions est également un facteur important.

Les conflits sont inévitables

Peu importe notre situation amoureuse ou familiale, notre environnement de travail, notre relation avec nos ami.es ou notre voisinage, nous serons toutes confrontées à des conflits au cours de notre vie. En effet, on ne choisit pas les membres de sa famille ou ses collègues et, même si nous nous entendons très bien avec la plupart d’entre eux, être en désaccord ponctuellement est tout à fait normal. Simplement parce que nous sommes tous différents. Chacun a sa propre manière de penser et d’agir et parfois, elle est incompatible avec les autres 🗯️.

Les 5 manières de gérer les conflits

D’après les recherches de Kenneth Thomas et Ralph Kilmann, il existerait 5 manières principales de gérer les conflits. Parmi elles, il y en a une en particulier qui prédomine chez nous. Je t’invite à lire la description des 5 ci-dessous et à identifier celle qui, selon toi, te correspond le mieux. N’hésite pas à confirmer auprès d’un proche qui te connait bien si tu as un doute.

Tu veux avoir le dernier mot 🦈

Tu considères ton interlocuteur comme un adversaire que tu as tendance à vouloir dominer. Tes intérêts passent avant ceux des autres et tu te moques de l’opinion de tes interlocuteurs. Pour toi, le conflit est une lutte de pouvoir et tu es prête à confronter les autres pour l’emporter. Dans ta conception des choses, à l’issue du conflit, il y aura un gagnant et un perdant. Le compromis n’est pas une option.

Avantages : Tu es capable de trouver une solution rapide au problème, tu as une grande confiance en toi et les autres te respectent.

Inconvénients : Tes interlocuteurs peuvent se braquer face à ton manque de coopération, ce qui peut impacter la qualité de tes relations avec eux.

Tu cherches un compromis 🦊

Pour toi, chacun doit y mettre du sien pour régler un conflit. Tu veux bien te résigner à faire des efforts à condition que l’autre aussi.

Avantages : Tu trouves une solution rapide aux problèmes, qui soit acceptable pour chaque partie.

Inconvénients : Les solutions trouvées sont souvent temporaires et ne satisfont pas systématiquement tout le monde. Le conflit risque de réapparaitre.

Tu fuis 🐢

Tu détestes les conflits. Tu cherches à y échapper à tout prix et tu as développé des techniques pour éviter les situations ou les personnes à problème.

Avantages : Tu prends du recul et tu ne laisses pas tes émotions prendre le dessus. Tu peux ainsi préparer un argumentaire dans l’attente d’un moment plus serein, tout en préservant de bonnes relations avec les autres.

Inconvénients : Si tu ne gères pas la situation après-coup, aucune solution ne sera trouvée. Tu fais passer tes intérêts personnels, mais aussi les intérêts des autres, au second plan.

Tu coopères 🐜

Tu es une pro de la négociation et fais en sorte que chacun reparte gagnant d’un conflit. Pour toi, tout problème a une solution et l’important est d’avancer ensemble, dans l’intérêt de tous.

Avantages : Tu prends le temps d’écouter les arguments de chacun pour trouver une solution efficace sur le long terme.

Inconvénients : Mettre tout le monde d’accord peut être très complexe, selon les personnalités qui sont face à toi. Tu dépenses ainsi beaucoup d’énergie, beaucoup plus qu’avec les autres méthodes.

Tu t’adaptes 🦎

L’important pour toi, c’est d’être acceptée et aimée par les autres. Tu fais alors passer les besoins des autres avant les tiens afin de garder des relations harmonieuses.

Avantages : Il peut parfois être pertinent de renoncer à ses intérêts personnels pour l’intérêt collectif. C’est une méthode qui peut être envisagé si l’objet du conflit n’a pas une très grande importance.

Inconvénients : Certaines personnes pourraient te manquer de respect et profiter de toi pour obtenir ce qu’elles veulent. Cette manière de gérer les conflits peut être le reflet d’un manque de confiance en soi et de la croyance que ton opinion n’a pas assez de valeur.

Lire l’article « 5 exercices pour retrouver confiance en soi »

Apprendre à mieux gérer les conflits

Maintenant que tu connais les 5 manières principales de gérer les conflits, tu comprends que certaines seront utiles dans certaines situations, et d’autres moins.

L’idéal pour désamorcer un conflit, c’est d’être en capacité de s’adapter à la situation et de choisir la manière la plus efficace de régler un problème en particulier. Il n’y a pas de recette miracle et chaque conflit te demandera un effort d’adaptation selon l’objet même du conflit, le contexte, mais aussi, et surtout, selon la personne ou le groupe de personnes à qui tu as affaire ⚗️.

Résoudre un conflit peut être long et complexe. L’important est de se souvenir que tout ce que nous pouvons contrôler, c’est NOUS. NOS paroles, NOS actions. Demande-toi donc ce que toi, tu peux faire pour résoudre le problème.

Coaching dédié à la gestion des conflits

Si tu souhaites améliorer ta manière de gérer les conflits, que ce soit en améliorant ta confiance en toi ou en contrôlant davantage tes émotions, nous pouvons travailler ensemble.

Je propose des séances de coaching dédiées qui t’aideront à surmonter les obstacles et à avancer plus rapidement grâce à des outils et des techniques que tu pourras utiliser au quotidien.

Réserve ta séance découverte gratuite pour en discuter ensemble.