Il est possible d’apprendre comment changer de vie et se changer soi-même. Je ne dis pas que c’est simple, et d’ailleurs, tu as peut-être déjà essayé sans succès. Mais avec les bons outils, de la détermination et de la patience, tu peux entamer une réelle transformation en profondeur.
Décider de changer de vie
Ça peut sembler évident et pourtant, c’est l’étape la plus difficile. Parce que même si tu ne sens pas complètement heureuse là où tu es aujourd’hui et que tu sais que tu es appelée par quelque chose d’autre, tu es certainement dans une situation qui te paraît « pas si mal ». Ton confort d’aujourd’hui est maintenu par ton mental 🧠 qui veut ta sécurité avant tout. Pour lui, sortir de ta zone de confort, c’est abandonner la sécurité dont tu bénéficies aujourd’hui. Et ça, il n’aime pas du tout.
Alors pour commencer à changer et vivre une vie plus épanouie, il faut apprendre à baisser le volume de son mental 🔇. Qu’il s’agisse de tout quitter pour changer de vie ou d’amener des changements ici et là dans ta vie, la difficulté de prendre cette décision est la même. Mais une fois cette étape franchie, le champ des possibles devient immense.
Identifier ce que tu veux changer, COMMENT et pourquoi
- Identifier ce que tu ne veux plus peut être plus simple pour démarrer ce travail. Quel aspect de ta vie ne te plaît pas ? Ton travail, l’endroit où tu vis, ta relation amoureuse, ta vie sociale, tes revenus, ton hygiène de vie, ta manière de penser… ?
- Comment souhaites-tu transformer ta vie ? Changer de travail, obtenir une promotion, déménager, rencontrer de nouvelles personnes, avoir confiance en toi, explorer de nouvelles activités, soigner tes traumas, arrêter de procrastiner… ?
- Demande-toi pourquoi tu veux changer ces aspects de ta vie. Quels bénéfices tu pourrais tirer de ce changement. À quoi ressemblerait ton quotidien si tu réussissais à apporter ces changements dans ta vie ?
L’autocoaching est un outil très efficace pour réussir à se poser les bonnes questions et à répondre de la manière la plus honnête et sincère possible.
Lire l’article « Les bienfaits et les limites de l’autocoaching »
Qu’est-ce qui te retienT ?
Tout changement comporte des obstacles. Qu’est-ce qui pourrait te faire échouer ? Ces difficultés peuvent être liées à des facteurs extérieurs comme ton environnement ou ton entourage. Mais elles peuvent aussi venir de l’intérieur de toi. Un manque de confiance en toi, des pensées négatives, des croyances limitantes…
Une étape à la fois
Il ne s’agit pas nécessairement de tout quitter pour changer de vie (bien que parfois, ce soit le cas). C’est un processus qu’il est sage de dérouler petit à petit, à ton rythme 🐢.
Imaginons que tu te lances dans la rénovation d’une grande maison 🏡. Cette maison, tu l’imagines propre, belle, bien décorée, solide. Tu imagines y vivre avec ta famille, y inviter tes proches et en faire un lieu où l’on se sent bien. Bien sûr, tu sais que tu ne vas pas pouvoir tout faire d’un coup. Tu vas entamer le chantier pièce par pièce jusqu’à obtenir le résultat souhaité. Changer de vie, c’est la même chose. Il est préférable d’y aller étape par étape, avec minutie et patience. De devenir actrice de ta vie et de choisir chaque paramètre avec soin.
Trouver sa source de motivation
Devenir ta propre patronne. T’installer dans un pays étranger et ouvrir un restaurant. Gagner beaucoup d’argent. Avoir plus confiance en toi. T’épanouir dans une relation amoureuse… Il y a autant de rêves à accomplir que d’humains sur Terre. Et toi, quel est ton rêve ? Si on te posait la question maintenant, que répondrais-tu ? N’aies pas peur de rêver grand ✨. Ce rêve que tu as en toi, c’est lui ta source profonde de motivation. Ce qui te fera sortir du lit le matin et t’aidera à te dépasser malgré les obstacles.
Bien s’entourer
Nos décisions, nos actions, et, par conséquent, les résultats que nous obtenons sont en partie influencés par notre entourage. Nous sommes la moyenne des 5 personnes avec lesquelles nous passons le plus de temps. Tu peux faire le test en listant les 5 personnes qui sont les plus proches de toi. En face de chacune, indique les salaires/revenus que tu penses qu’ils perçoivent (pas la réalité mais bien ta perception de combien ils gagnent selon toi). Fais la moyenne de ces 5 salaires. Le chiffre que tu obtiens est certainement très proche des revenus que toi-même tu génères.
C’est pour cette raison qu’il est important de s’entourer des bonnes personnes. Celles qui ouvriront la porte à de nouvelles possibilités, de nouvelles manières de penser. Peut-être des personnes qui sont déjà là où tu aurais envie d’être et qui vont pouvoir t’inspirer et t’encourager 💪. Si ton rêve, c’est de parcourir le monde et de travailler sur la route, entoure-toi de voyageurs et de nomades digitaux. Si tu rêves de vivre de ta passion, rapproche-toi de créateurs, d’artistes, de sportifs professionnels. Si tu veux gagner plus d’argent, passe plus de temps avec des personnes qui te donnent l’impression de gagner plus que toi…
changer de vie en Pratiquant l’autocoaching
Peu importe la situation (même avec des enfants, même à 50 ans, même sans beaucoup d’argent), il est possible de changer de vie, de se changer soi-même et de vivre une vie plus épanouie. Pour t’aider dans ton cheminement, j’ai créé « EXPLORE », un programme qui allie coaching et autocoaching. Il contient un journal divisé en 12 thématiques (argent, mission de vie, confiance, amour…) pour te guider tout au long de l’année, des vidéos ressources, l’accès à la communauté des exploratrices ainsi que des conseils personnalisés. 🔥 Rejoins-nous en cliquant ici 🔥.