Le bien-être émotionnel impacte tous les domaines du quotidien : la santé physique et mentale, les relations, le travail, la confiance en soi… Prendre soin de son bien-être est primordiale pour vivre une vie plus épanouie et alignée avec soi-même.
Qu’est ce que le bien-être émotionnel ?
Le bien-être émotionnel peut être défini comme la capacité d’une personne à gérer ses émotions et à faire face aux évènements de la vie. De ce bien-être émotionnel découlera la capacité à affronter les changements, les obstacles, les situations compliquées et l’incertitude.
Pourquoi est-ce important d’avoir une bonne santé émotionnelle ?
Le bien-être émotionnel impacte directement la manière dont nous percevons la vie et dont nous réagissons aux évènements de la vie. Se sentir bien, émotionnellement parlant, permet d’accepter les émotions qui nous traversent et de se focaliser sur le côté positif dans chaque situation 🧘.
Sans une bonne santé émotionnelle, nous avons l’impression que nous perdons le contrôle de notre vie car nous ne comprenons pas ou n’acceptons pas nos émotions.
Prenons l’exemple de la peur 😱. C’est une émotion extrêmement utile car elle nous empêche de faire des choses potentiellement dangereuses (traverser une route sans regarder, s’approcher d’un animal sauvage ou du bord d’une falaise…). Cependant, lorsque cette peur devient trop fréquente, trop intense ou qu’elle est inadaptée à la situation en question, alors elle peut devenir nocive.
Lire l’article Changer ses pensées peut-il changer sa réalité ?
Mes 8 Conseils pour rester en bonne santé émotionnelle
1. Prendre conscience de ses émotions
Avant de vouloir aller mieux, il est important de prendre le temps d’observer et d’analyser ses émotions et ses pensées 🧐. Que se passe-t-il à l’intérieur de toi dans une situation stressante ? Essaie de nommer ces émotions. Tu peux écrire dans ton journal quelles émotions tu associes à chaque évènement.
Qu’est-ce qui a causé cette émotion ? Quelles attentes avais-tu ? Quelle importance avait cet évènement ?
En répondant à ces questions, tu en apprendras plus sur ce qui a déclenché cette émotion et si elle aurait pu être évitée (émotion négative) ou provoquée (émotion positive). Pendant toute la durée de cet exercice, observe les émotions sans les juger. Souviens-toi qu’elles sont normales.
2. Apprendre à gérer son stress
Jusqu’à une certaine intensité, le stress n’est pas problématique. Mais s’il est récurrent, intense ou qu’il s’installe dans la durée, alors il peut affecter le quotidien d’une personne : son travail, ses relations, son bien-être…
De nombreuses techniques existent pour apprendre à mieux gérer son stress : pratiquer des exercices de respiration et de relaxation, faire une activité physique, méditer, marcher en pleine nature, jardiner, danser… à toi de trouver ce qui fonctionne sur toi.
3. Se connecter aux autres
Les relations saines ont un impact positif sur son bien-être émotionnel. Fais le tri dans ton entourage. Réduis le temps passé avec les personnes qui ne te mettent pas à l’aise ou avec lesquelles tu entretiens une relation conflictuelle ✋. Privilégie les personnes avec qui tu as des intérêts communs, qui te soutiennent et sur lesquelles tu peux compter. Pour rencontrer ce genre de personnes, tu peux rejoindre des groupes, faire du bénévolat pour des causes qui te tiennent à cœur, prendre des cours collectifs, voyager…
4. Transformer ses pensées négatives
Il est difficile de ne pas avoir de pensées négatives. Mais, avec un peu d’entraînement, il est possible de les transformer en pensées positives 👍.
- Observe tes pensées
- Identifie-les : s’agit-il de déception, de colère, de frustration… ?
- Relâche les tensions dans ton corps provoquées par ces pensées : tu peux par exemple prendre de longues inspirations et imaginer évacuer tes pensées négatives à chaque expiration
- Change de perspective par rapport à cette situation : quel bénéfice peux-tu en tirer ?
5. Apprendre à pardonner
Pardonner le comportement d’autrui à son égard, ce n’est pas excuser ou oublier. Pardonner, c’est se libérer d’émotions négatives et douloureuses comme le ressentiment, la colère ou l’amertume. C’est prendre le pouvoir et décider de se libérer de la souffrance qu’un comportement malveillant a provoqué en toi.
Pardonner les autres, oui. Se pardonner soi-même, aussi. Qui peut aujourd’hui affirmer qu’il a toujours agi de la bonne manière, s’est toujours parfaitement comporté et n’a fait aucune erreur ? Personne ! Alors, soyons bienveillants et indulgents envers nous-mêmes 🙏. Il a été démontré que le pardon de soi améliore le bien-être émotionnel et entraîne des pensées plus positives ainsi que des relations plus saines.
6. Mettre son corps en mouvement
Toute activité physique est recommandée pour sa santé mentale, physique et émotionnelle 🏃♀️. Bouger son corps est une excellente manière de réguler son stress et son humeur et de renforcer son estime de soi.
Choisis une activité qui te fait plaisir : danse, escalade, running, tennis, boxe… même une simple marche aura des bienfaits sur le long terme.
7. Soulager sa charge mentale
Là, on s’attaque à un sujet qui touche particulièrement les femmes, et d’autant plus les mères de famille. Le fardeau invisible qu’implique la gestion d’un foyer : prévoir les repas, vérifier les devoirs des enfants, prendre les rendez-vous médicaux, signer les papiers de l’école, ranger la maison, préparer les prochaines vacances… Cela ne veut pas dire que les hommes ne font rien. Mais c’est bien souvent à la femme qu’incombe la charge d’organiser et de déléguer les tâches, de se souvenir de ce qui doit être fait et de vérifier que tout roule. Une responsabilité immense qui prend toute la place dans son esprit et qui ne laisse pas beaucoup de place au reste 🤯.
Et si prendre du temps pour toi devenait une priorité ? Un temps où tu t’autoriserais à t’éloigner des responsabilités du quotidien et où tu laisserais, par exemple, ton partenaire gérer la maison et les enfants. Ose aborder avec la personne qui partage ta vie le fait que cette charge mentale pèse sur ton bien-être émotionnel et qu’une meilleure répartition te soulagerait.
8. ParTIR à la recherche de Sa mission de vie
Qui dit bien-être émotionnel dit alignement avec soi-même. Nous pouvons rapidement nous enfermer dans une routine, des habitudes personnelles ou professionnelles, qui ne nous offrent pas l’espace pour réfléchir à ce que nous voulons vraiment, ce pour quoi nous sommes faites.
Il n’y a que toi qui peut déterminer quel est ton objectif de vie 🌈. Et si tu prenais le temps de faire une pause et de te poser les bonnes questions pour savoir dans quelle direction tu devrais aller ?
Lire l’article Trouver sa mission de vie
Bien-être émotionnel et coaching
Tu as compris que ton bien-être émotionnel est précieux et qu’il impacte tous les pans de ta vie ? Tu souhaites vivre une vie épanouie dans laquelle tu te sens alignée avec toi-même et tes envies ? Tu veux être capable de gérer tes émotions et de développer un état d’esprit positif ?
Et si tu te faisais coacher ? Je suis Laure Silvestre, coach de vie certifiée, et je t’accompagne dans ta transformation. Mon objectif ? Te guider pour reprendre les rênes de ta vie et réaliser tes rêves, même ceux qui te semblent les plus inatteignables. Pour cela j’ai construit Croissance Illimitée un programme unique pour t’aider à mieux naviguer tes émotions et gérer ton mental envahissant. ça te parle ? Retrouve toutes les infos ici ou 📞 Réserve ton appel découverte gratuit ici pour en discuter 📞