T’arrive-t-il de dire « oui » à une demande ou une invitation et de le regretter dans la seconde ? De te promettre de ne plus accepter telle ou telle chose mais de finir par céder ? Les besoins des autres passent-ils avant les tiens ? Si tu te reconnais, alors savoir dire non pourrait t’être bénéfique au quotidien. Savoir dire non au travail, savoir dire non à tes proches, à ta famille, dans ton couple… C’est un ré-apprentissage important à faire pour assurer ton propre bien-être.

Pourquoi on n’arrive pas à dire non ?

Récemment j’ai reçu une invitation à un évènement qui ne me branchait vraiment pas. J’avais le choix entre dire oui pour faire plaisir mais passer un très mauvais moment. Dire non mais me sentir coupable. Ou dire non et être ok avec ça. J’ai choisi la dernière option.

L’incapacité à dire non n’est pas dans notre nature, c’est quelque chose que nous apprenons. Les enfants n’ont d’ailleurs aucun mal à dire non. Avec le temps, et selon son éducation, nous avons appris à faire plaisir aux autres, à faire passer le besoin des autres avant les nôtres (c’est notamment un conditionnement féminin depuis des générations). Ne pas savoir dire non peut aussi venir du fait d’avoir trop entendu de refus et d’en avoir souffert. Ou encore du fait d’associer le « non » à une connotation négative, comme l’indifférence ou l‘agressivité par exemple.

En quoi oser dire non est important ?

Dire non, ce n’est pas être égoïste ou méchant. C’est savoir poser des limites ⛔ pour préserver son énergie qui est précieuse, je le rappelle.

Ne pas savoir dire non reflète globalement un manque de confiance en soi, une incapacité à savoir ce qui est bon pour soi, une peur du manque (affectif ou matériel) ou de l’abandon.

Savoir dire non est essentiel pour réaffirmer sa place dans la société et auprès de ses proches, pour prendre soin de soi et pour reprendre les rênes de sa vie en décidant qui et quoi peut y entrer.

Comment apprendre à dire non ?

Maintenant que tu sais en quoi savoir dire non est primordial, il va falloir apprendre à le faire. Dans la bienveillance, le respect des autres et de soi-même 👇.

Établir ses limites

Écris ce que tu ne supportes pas, ce qui te sort par les yeux. Tous les éléments perturbateurs qui t’empêchent de vivre une vie paisible. Par exemple, tu détestes que des personnes viennent chez toi à l’improviste. Ou tu ne supportes pas que ton/ta patron.ne te donne plus de tâches que ce pour quoi tu as été embauchée.

Cet exercice te permettra d’établir les limites que tu ne veux pas dépasser. À partir de cette liste, tu sauras ce que tu ne veux plus accepter et sur quels types de situation tu dois travailler en priorité.

Oser dire non

Ne tourne pas autour du pot. Évite les tournures de phrase comme « J’aurais adoré mais je n’ai pas le temps » car elles donnent une ouverture, une opportunité à ton interlocuteur de trouver une solution à ton « mais… ». Tu risques alors d’être coincée et de ne plus avoir d’autres choix que d’accepter puisque, en théorie, il n’y a plus d’obstacle.

Le « non » peut ne pas être agressif. Trouve une formule qui te paraît douce comme « merci mais j’ai déjà tout ce qu’il me faut » ou « je ne peux pas maintenant mais je te dirai quand je pourrai ». Tu peux aussi expliquer brièvement la raison de ton refus si tu en ressens le besoin.

Certaines personnes ont besoin d’un temps de réflexion plus ou moins long avant d’accepter ou de refuser une proposition (je pense notamment aux Projectors en Human Design). Dans ce cas, tu peux répondre par « je vais y réfléchir » ou « je reviens vers toi pour te donner une réponse ».  

Sois ferme

Plus tu resteras droite dans tes bottes, plus on te respectera. Si la personne insiste, sois ferme et ne cède pas sous la pression ou par culpabilité 🙅.

Si elle n’accepte pas ton refus, alors tu peux te poser la question des intentions réelles de cette personne. Est-elle proche de toi par intérêt ? Essaye-t-elle de te manipuler ? Te respecte-t-elle vraiment ? Pour t’aider, demande-toi si tu le prendrais mal si on te disait « non » à cette même demande.

Ton bien-être est une priorité

En acceptant les choses qui vont au-delà de tes limites, tu ne te respectes pas. Tu fais passer en priorité les besoins des autres avant les tiens. Tu acceptes de faire entrer de la frustration et de l’amertume dans ta vie. Tu affectes ta propre productivité en voulant aider les autres. Ou pire, tu ne prends pas de temps pour toi. Tu sais, cette après-midi off que tu t’étais promise ! Respecte-toi, respecte tes limites, et considère ton bien-être comme une priorité.

Savoir dire non au travail ET dans sa vie personnelle

En évoquant le fait de savoir poser des limites, on pense souvent à sa vie professionnelle. Mais savoir dire non dans sa vie personnelle, à ses proches et son ou sa partenaire, c’est tout aussi important. J’ai créé un test qui permet de déterminer ton archétype de l’amour 💖. Ce test de 5 minutes te permettra de savoir si tu as tendance à vouloir faire trop plaisir dans tes relations. Pour faire le test, c’est par ici.