Les relations entre êtres humains sont complexes. Nous ne sommes pas parfaits, et encore moins aux yeux des autres. Mais nous sommes malgré tout des êtres sociaux et nous apprenons à maintenir de bonnes relations avec ceux qui nous entourent. Nous nous adaptons aux défauts et aux humeurs des autres. Les difficultés et les désaccords existent, mais nous faisons des efforts pour que ces relations se poursuivent dans de bonnes conditions. Cependant, parfois, ces relations deviennent nocives pour notre bien-être. On parle de relation « toxique ».

Comment reconnaître une relation toxique ? Quelles en sont les symptômes ? Que faire quand nous sommes dans une relation toxique ?

Relation toxique : de quoi parle-t-on ?

Une relation toxique est une relation dans laquelle tu te sens rabaissée et mal dans ta peau. C’est une relation qui prend toute ton énergie sans pour autant te rendre plus heureuse. Elle a un impact négatif sur ta santé mentale et te fait perdre confiance en toi 😔.

Il peut s’agir d’une relation amoureuse toxique mais aussi d’une relation avec un membre de ta famille, un.e ami.e, un.e collègue…

Attention, cela ne signifie pas que les relations saines sont un long fleuve tranquille. Mais les disputes peuvent être positives quand elles sont constructives et ne sont pas trop fréquentes.

Comment reconnaître une relation toxique

La frontière entre relation saine et relation toxique peut être franchie rapidement, sans nécessairement s’en rendre compte immédiatement.

Relation toxique VS abusive

La violence physique, psychologique, sexuelle ou verbale, les abus et le harcèlement sont les indicateurs d’une relation abusive. Elle ne doit en aucun cas être tolérée. Pour savoir si tu es victime de violence conjugale, jette un œil à ce violentomètre. Il t’aidera à évaluer si ce que tu vis est normal ou non. Si tu te situes dans le rouge, il est temps de dire stop et de demander de l’aide. Pour cela, contacte les associations près de chez toi ou les numéros d’urgence :

  • Par téléphone au 3919 (appel gratuit et anonyme)
  • Par SMS au 114
  • Par téléphone au 17 en cas d’urgence vitale
relation toxique violentomètre
Votre relation est-elle saine, toxique ou abusive ? – Violentomètre

Les signes d’une relation toxique

Bien souvent, les signes d’une relation toxique sont subtils et ne sautent pas aux yeux tout de suite. Il est d’ailleurs possible que l’entourage observe des signes annonciateurs bien avant la personne concernée.

Perte de confiance en soi

Tu te sens idiote, perdue, rabaissée. La personne toxique te critique constamment et montre qu’elle a honte de toi. C’est un cercle vicieux. Plus le temps passe, plus tu perds confiance en toi et plus tu risques de rester dans cette relation toxique car tu te sentiras de moins en moins capable de changer la situation ou de dire non.

Communication agressive

Une relation saine repose sur une communication apaisée, ouverte et non violente. Dans une relation toxique, c’est tout l’inverse. Une personne toxique est souvent incapable de discuter de sujets difficiles calmement. Encore une fois, les disputes sont normales. Ce n’est pas parce que tu as des désaccords avec ton ou ta partenaire, ta famille, tes amis ou tes collègues de travail que tu es dans une relation toxique. Ce qu’il faut observer, c’est la fréquence de ces disputes, leur intensité et la manière de les gérer.

Contrôle

Les personnes toxiques ont tendance à vouloir tout contrôler. Les personnes que tu fréquentes, tes activités, ton emploi du temps, tes dépenses voire même ton opinion et ta façon de penser. C’est dangereux car tu peux oublier qui tu es et ce qui te rend heureuse pour complaire à l’autre.

Mensonges

Mentir et tromper peut devenir fréquent dans une relation toxique. Les mensonges sont un signe d’un manque de respect envers l’autre. Il est vrai que certaines vérités peuvent mettre en danger une relation mais les mensonges peuvent être encore plus destructeurs. Ils déséquilibrent la relation, impactent la confiance en l’autre et témoignent de l’égoïsme de la personne qui ment, qui privilégie ses propres intérêts plutôt que ceux du couple.

Sacrifices et oubli de soi

La personne qui « subit » une relation toxique fait souvent passer ses besoins et ses envies au second plan. Elle priorise ceux de l’autre avant les siens. Elle ne voit plus ses amis, ne se fait plus plaisir en allant se faire masser ou en allant à la salle de gym. Or, trouver un équilibre entre son bien-être et celui de l’autre est essentiel dans toute relation.

Sentiment de mal-être général

Tu ressens constamment des émotions négatives : la tristesse, la honte, la peur, la colère… Ces émotions sont normales mais les ressentir au quotidien ne l’est pas. Trouver un équilibre entre émotions positives et négatives est essentiel au bien-être.

Tu es toujours en tort

Peu importe le problème, tu es toujours celle qui l’a causé aux dires de la personne toxique. Elle n’assume pas la responsabilité de ses propres actions ou émotions et rejette en permanence la faute sur toi.

Que faire si tu es dans une relation toxique

Il est possible de rétablir l’harmonie dans une relation à condition que les deux personnes concernées soient prête à faire les efforts et le travail nécessaires.

Vous pouvez vous faire accompagner par un.e coach ou un.e thérapeute pour être guidés et retrouver plus rapidement une relation paisible et respectueuse.

Si la personne toxique n’est pas prête à s’adapter pour créer les conditions d’une relation saine, alors tu n’auras plus vraiment le choix 🚪🚶‍♀️. Privilégie ton bien-être à une relation qui te rend malheureuse.

📰 Lire l’article « Comment sortir d’une situation compliquée »

En tant que coach de vie certifiée, je peux t’aider à identifier si ce que tu vis est normal. Je peux t’accompagner pour rééquilibrer tes émotions au quotidien et établir tes non-négociables pour t’aider à prendre les meilleures décisions pour ton bien-être.

Réserve gratuitement ta séance découverte ici.