Si je te demande si tu aimes essayer de nouvelles choses, vivre de nouvelles expériences, tu me répondras sûrement que oui. Mais si je te demande demain de passer d’Androïd à iOS (et vice versa) 📱, tu voudras peut-être changer ta réponse. Nous sommes tous pareil. Mais la peur du changement, c’est quoi en réalité ? Pourquoi résiste-t-on au changement ? Quelles sont les peurs les plus courantes ? C’est ce que je te propose de découvrir dans cet article.

La peur du changement, c’est quoi ?

La résistance au changement, c’est le fait de lutter contre les modifications qui entraîneraient une transformation dans sa vie 🙅‍♀️. La résistance au changement peut aussi se traduire par ne rien faire et rester dans sa zone de confort. Cette résistance peut être individuelle : « Je suis réticente à l’idée de changer de travail. Je sais ce que je perds, je ne sais pas ce que je retrouverai. ». Elle peut également être collective : « Mon patron veut changer les missions de mon équipe. Nous avons décidé de faire grève pour résister à ce changement. ».

Pourquoi a-t-on peur du changement ?

La résistance au changement est une réaction humaine et naturelle. Notre cerveau, ou du moins une partie de notre cerveau qui s’appelle l’amygdale, voit tout changement comme une menace. En réponse à cette menace, elle sécrète des hormones qui provoquent la peur, la lutte ou la fuite.

Pourquoi tant de drama pour un changement qui est parfois minime 🤯 ? C’est simple : ton cerveau est programmé pour te garder en sécurité. Sa mission première est de te faire rester dans ta zone de confort. Si tu commences à t’aventurer vers l’inconnu ou vers des choses qui te font peur, c’est panique à bord !

Pourquoi la résistance au changement peut être un problème ?

En soi, on pourrait se dire que ce n’est pas bien grave. Que si nous sommes programmés de cette manière, c’est qu’il y a une raison. Certes, il y a en a une. Le problème c’est qu’elle date de la préhistoire. Une programmation primitive, autrefois nécessaire à notre survie, qui met en avant les dangers et les risques d’un changement.

Le fait est que nous ne vivons plus à la préhistoire et en théorie, nous n’aurions pas besoin d’être en état d’alerte permanent. Il est relativement rare de se trouver nez à nez avec un tigre à dents de sabre au coin de la rue, pas vrai ?

Ce qu’il faut retenir, c’est que résister au changement est normal. C’est la résistance permanente qui est malsaine. Si nous ne dépassons pas cette peur du changement, alors nous avons peu de chance d’évoluer et de réaliser nos rêves.

🎙️ Ecouter l’épisode #18 du podcast « Celle qui coache » : Celle qui résiste

Les peurs les plus communes

Nous avons tous, à un moment donné de notre vie, eu très envie de changer. Changer de manière de vivre, changer d’environnement, changer ses émotions, rencontrer de nouvelles personnes… Mais souvent, la peur paralyse et nous maintenons le statu quo. Voici les peurs les plus classiques lorsque nous prenons conscience d’avoir besoin de changement dans sa vie.

Peur de l’inconnu

La peur de l’inconnu, c’est avoir peur de quelque chose dont tu n’as aucune information.  Ce manque d’information crée un manque de vision et de prévisibilité. Cela donne l’impression de mettre sa vie entre les mains de l’Univers et de sauter du haut d’une falaise sans savoir s’il y aura un filet en bas pour nous sauver. Forcément, il y a de quoi être angoissée. « J’ai envie de déménager mais que se passera-t-il si mes nouveaux voisins posent problème ? », « Changer de carrière et me rendre compte que ce n’est pas aussi bien que ce que je pensais… non merci ! ».

Peur de l’échec… et de la réussite

Le risque d’échouer, de perdre ce que tu possèdes, mais aussi celui de réussir. « Qui suis-je pour mériter autant ? », « Mes parents n’ont jamais eu ce dont je rêve. Pourquoi moi je l’aurais ? ». Une fois que tu auras compris que tu es ta pire ennemie quand il s’agit de transformer ta vie, alors plus vite tu pourras déjouer les obstacles que tu dresses sur ton propre chemin.

Peur de l’abandon

Changer de vie veut parfois dire prendre un chemin différent de ses proches. Il est possible que tu t’empêches de mener la vie de tes rêves par peur que tes amis ou ta famille se détournent de toi et ne t’aiment plus. « Que vont-ils penser de moi ? », « Ils vont croire que je me sens supérieure à eux », « Je vais passer pour l’intello de la famille si je choisis ces études / cette carrière. ».

Peur du futur

La peur du changement peut venir d’une anticipation trop importante de l’avenir. Une tendance à voir trop loin plutôt que d’avancer étape par étape. Au-delà d’imaginer les difficultés que l’on va rencontrer dès maintenant, on imagine aussi celle qui vont se présenter plus tard. « Si je décide de poursuivre ma relation avec cette personne, cela veut dire que je vais devoir déménager loin de chez moi et changer d’entreprise.  C’est trop dur ! »

Peur de ne pas être à la hauteur

On doute de sa capacité à gérer le changement, quel qu’il soit. « Je n’arriverai jamais à m’adapter à un nouveau pays / une nouvelle organisation / un nouveau job… ».

résistance au changement

Peur de manquer

Peur de manquer d’amour, d’argent, de ressources. « Et si je ne trouve pas de clients pour mon nouveau business ? ». Bien que certaines de ces peurs soient rationnelles, il est nécessaire de les dépasser pour pouvoir continuer à avancer dans son projet.

Quel est ton niveau de résistance au changement ?

Pour aller plus loin, je t’invite à évaluer ta propre résistance au changement grâce à ce petit test issu de l’émission d’Arte 📺 « Il est temps – Pourquoi notre cerveau n’accepte pas le changement ? » (à partir de 06:26).

En voici la retranscription :

1) QUAND TU CHOISIS TES VÊTEMENTS LE MATIN :
A. Tu prends les premiers qui viennent.
B. Tu préfères ceux en rapport avec ta journée d’un côté pratique.
C. Tu préfères ceux en rapport avec le dress-code esthétique adapté à ta journée.

2) ON TE PROPOSE DES VACANCES DANS UN PAYS QUE TU NE CONNAIS PAS MAIS QUI NE TE SÉDUIT PAS :
A. Tu refuses directement.
B. Tu vérifies les vaccins que tu dois faire avant de prendre une décision
C. Tu acceptes et tu commences à te renseigner sur les choses à faire

3) DANS TON RAPPORT À L’ÉCOLOGIE, AU CLIMAT, À LA PLANÈTE :
A. Tu as toujours fait attention
B. Quand tu y penses, tu te sens coupable
C. Tu suis les consignes quand elles deviennent obligatoires

4) QUEL EST L’UNIVERS AUQUEL TU T’ADAPTES LE MIEUX :
A. Celui des changements lifestyle (mode, vêtements, soins etc..)
B. Celui des changements dans le monde (société).
C. Celui de l’univers technologique qui évolue en permanence.

5) QUELQU’UN TE BOUSCULE DANS LA RUE :
A. Tu t’excuses directement
B. Tu éclates de rire.
C. Tu attends de voir sa réaction, prêt.e à t’énerver si la réaction ne te convient pas.

RESULTATS : COMPTABILISE TES POINTS
1) A=-1 | B=0 | C=+1
2) A=-1 | B=0 | C=+1
3) A=+1 | B=-1 | C=0
4) A=-1 | B=0 | C= +1
5) A= 0 | B=+1 | C=-1

De 3 à 5 points
Tu es en SUR-ADAPTATION
C’est-à-dire que  tu cherches la perfection et à plaire à tout le monde. Cette situation te permet de t’adapter très rapidement mais peut t’empêcher d’être véritablement en accord avec toi-même, tes vrais valeurs et tes vrais désirs. Avant de chercher à faire plaisir, poses toi la question : pourquoi ou pour qui souhaites-tu changer et t’adapter ? 

de -2 à 2
Tu es à L’ÉQUILIBRE
Tu arrives à t’adapter et à changer malgré une légère résistance au changement lorsqu’il chamboule trop ton confort. N’oublie pas d’y aller doucement, un pas après l’autre pour rester dans le plaisir. 

De -3 à -5
Tu as DU MAL à effectuer des changements durables
Le changement est difficile pour toi et tu peux parfois ressentir de la culpabilité vis à vis de toi-même ou des autres. Avant de regarder le sommet de la montagne, regarde là où tu marche et change les choses petit à petit. Rome ne s’est pas construite en un jour et ton mental a besoin d’être très rassuré. 

Et si tu t’autocoachais pour ne plus avoir peur DU CHANGEMENT ?

Tu en sais maintenant un peu plus sur le mécanisme de résistance au changement. Ne t’arrête pas en si bon chemin ! Pour poursuivre ta réflexion, je t’invite à rejoindre EXPLORE, mon programme d’autocoaching guidé. Un programme pensé pour t’aider à mener ta transformation à ton rythme tout en bénéficiant de mes conseils en tant que coach de vie certifiée.

Plus d’informations juste ici : ✨ LE PROGRAMME EXPLORE

Explore programme autocoaching