Le Human Design est la rencontre entre les sciences modernes (physique quantique, biologie) et ancestrales (astrologie, chakras, Kabbale juive ou arbre de vie, I-ching chinois). C’est un outil qui est de plus en plus utilisé pour comprendre son fonctionnement naturel, faciliter la prise de décision et explorer les traits de sa personnalité pour être mieux alignée avec son soi profond.

Comment connaître son Human Design ?

Créé par Alan Krakower (sous le pseudonyme Ra Uru Hu ), le Human Design aide à comprendre que l’énergie de chaque personne est unique. Il permet de connaitre ses dons et sa mission de vie. Il indique comment suivre son intuition et la façon dont nous prenons des décisions.

La charte Human Design est calculée selon la date, l’heure et le lieu de sa naissance 👶. Pour connaître sa charte en Human Design, il suffit d’indiquer ces informations sur le site myHumanDesign. On obtient alors un schéma corporel qui ressemblera à l’image ci-dessous :

Charte Human Design
Exemple de charte Human Design

Apprendre à lire son schéma corporel

Ta charte en Human Design est la représentation de qui tu es. C’est un peu comme ton propre manuel énergétique.

LES CENTRES ÉNERGÉTIQUES

Le schéma corporel est composé de 9 centres qui ont chacun des fonctions spécifiques (tête, ajna, gorge, centre G, ego/cœur, spleen, plexus solaire, sacral et racine). Ce sont les portes d’entrée qui reçoivent et transforment l’énergie qui circule dans ton schéma corporel. Tu verras que certains centres sont colorés et d’autres non. Les centres colorés représentent les centres définis et les autres sont les centres non-définis ou ouverts. Ces derniers sont ouverts aux conditionnements et aux influences extérieures tandis que les centres définis sont fixes et fiables.

Centres energetiques human design
Les 9 centres sont reliés par 64 portes et 36 canaux d’énergie qui traversent le corps.

LES PLANÈTES

Le schéma corporel montre également les positions planétaires 💫 le jour de notre naissance et à 88° du Soleil (soit environ 90 jours avant notre naissance). Ces informations apportent un éclairage supplémentaire sur la manière dont nous pensons, communiquons, apprenons, nos motivations et nos valeurs.

Les 4 types énergétiques

Le Human Design catégorise chaque personne selon 4 types énergétiques : les Generators, les Manifestors, les Projectors et les Reflectors. Chaque catégorie a son propre fonctionnement et des dons uniques.

  • Les Generators sont des personnes actives et pleines d’énergie. Lorsque les Generators font ce qu’ils aiment, ils sont dévoués et persévérants. Ils améliorent ainsi leurs compétences jusqu’à la maîtrise totale pour enfin atteindre le succès. En revanche, s’ils utilisent leur énergie pour des choses qu’ils n’aiment pas faire, alors la frustration apparaît et les obstacles semblent insurmontables. Les Generators représentent 70% de la population.
  • Les Projectors ont une énergie fluctuante. Ils aiment apprendre et comprendre le monde qui les entoure. Ils ont la capacité de voir chez les autres ce qu’eux-mêmes ne voient pas. Parce qu’ils ont une grande sensibilité et absorbent facilement l’énergie des autres, les Projectors ont souvent besoin de repos. Ils peuvent devenir des guides et partager leur sagesse, à condition d’y avoir été invités. Les Projectors répresentent 20% de la population.
  • Les Manifestors sont des précurseurs. Ils apportent des idées novatrices et initient le changement. Ils n’ont pas besoin d’invitation pour faire les choses. Parce qu’ils sont très auto-suffisants et indépendants, ils sont aussi imprévisibles. Grâce à leur capacité à communiquer et à s’exprimer, les Manifestors peuvent avoir de l’influence et un impact important sur le monde et sur les autres. Ils peuvent rencontrer une certaine résistance de la part des autres mais elle est dissipée s’ils prennent soin d’informer avant d’agir. Les Manifestors représentent environ 9% de la population.
  • Les Reflectors sont des miroirs. Ils sont là pour nous montrer qui nous sommes. Parce que tous leurs centres énergétiques sont ouverts, ce sont de véritables caméléons qui s’adaptent et se fondent dans leur environnement. Ils peuvent être très différents d’une situation à une autre. Ils ont une grande capacité d’observation et d’analyse. Avant de prendre une décision majeure pour leur vie, les Reflectors devront attendre un cycle lunaire complet 🌙. Il sera important pour eux de trouver des moments seuls afin de se décharger de l’énergie des autres. Les Reflectors ne représentent qu’1% de la population.
  • Certains experts considèrent qu’il existe un 5e type énergétique : les Manifesting Generators. Un mélange de Manifestors et de Generators. Comme les Generators, ils sont là pour construire et travailler, mais en trouvant les manières les plus efficaces de le faire. Les Manifesting Generators ont une énergie durable et constante. Ils apprennent rapidement, sont touche à tout, et préfèrent souvent faire les choses eux-mêmes plutôt que d’expliquer à d’autres comment faire. Cependant, comme les Generators, s’ils font des choses qu’ils n’aiment pas, ils se sentiront rapidement épuisés.

🎙️ Écouter l’épisode #19  du podcast « Celle qui coache » : Celle qui apprend à se connaître (avec Amandine Monnier)

Pour aller plus loin dans l’introduction au Human Design, je t’invite à regarder mon LIVE INSTAGRAM avec Amandine Monnier, experte dans le domaine.

LES Lignes de profil

En Human Design, il existe 6 lignes qui, combinés, créent 12 profils différents. En effet, nous sommes tous une combinaison de deux lignes. Les profils se présentent comme ceci : 3/5 ; 4/6, 1/3… Le premier chiffre correspond au profil conscient, le second est inconscient. Chaque profil a un thème énergétique différent.

Le Human Design : un outil complet et complexe

Chaque pan de sa charte nous donne une fraction d’information sur qui nous sommes et notre mode de fonctionnement. Parce qu’il est multi-facettes, le Human Design est un outil de navigation dans tous les domaines de la vie : les relations, le travail, la confiance en soi, la prise de décision…

Certes, c’est un outil complexe. Connaître sa charte, et donc se connaitre soi, faire ses recherches et s’imprégner des apprentissages prend du temps. Mais quelle satisfaction ! Le Human Design pique la curiosité de tous ceux qui commencent à s’y intéresser. Tout simplement parce qu’ils y trouvent des réponses et des éclairages sur leurs propres comportements et leur état d’esprit. Plus on en sait, plus on veut en savoir.

Le Human Design pour mieux se connaitre

Naviguer sa vie n’est pas simple. On peut parfois avoir l’impression d’être trop ceci ou pas assez cela sans vraiment savoir pourquoi. Le Human Design permet de mettre en lumière nos zones de conditionnement et de cesser de culpabiliser pour des éléments de notre personnalité qui sont hors de notre contrôle. C’est un réel soulagement pour beaucoup.

Ainsi, plutôt que de résister contre sa nature profonde, on apprend à être dans le flow, à s’accepter. Arrêter de résister, c’est déjà supprimer une bonne part de stress, de souffrance et de mal-être dans sa vie. Imaginons qu’un Projector se trouve entouré de Generators remplis d’énergie et d’envie de faire toujours plus. Nous savons maintenant que le Projector a besoin de repos mais qu’il est aussi porté par l’énergie de ceux qui l’entourent. Il peut se retrouver facilement à suivre le rythme des Generators, s’oublier, et même travailler plus que ses pairs. Il sera reconnu pour sa grande force et sa capacité à travailler dur et longtemps. Mais devrait-il vraiment être reconnu pour ce qu’il n’est pas vraiment au fond de lui ? N’est-ce pas le mettre dans un cercle malsain, dans lequel plus il sera reconnu, plus il travaillera et moins il se reposera. Combien de temps ce marathon peut-il durer ?

Au contraire, un Projector qui sait utiliser son énergie saura qu’il doit la préserver pour ne pas se brûler à la tâche. Qu’il a besoin de ces temps de repos pour être plus efficace et endurant.

Une charte immuable

Une charte en Human Design est définie à la naissance 👶, elle ne change pas et reste la même toute sa vie. En revanche, la manière dont elle s’exprime peut être positive ou négative. En fonction de notre alignement avec notre Stratégie et notre Autorité, nous ne vivrons pas la même expérience. Plus nous serons en phase avec notre Design, plus nous ferons vibrer des énergies positives loin de l’influence des autres et des distractions du monde.

Ne pas être aligné avec sa charte et son énergie, ce serait le « non-soi ». En d’autres termes, ne pas être soi par refus ou méconnaissance. Chaque profil a une façon de ressentir le « non-soi » différemment. Les Manifestors ressentiront de la colère, les Generators de la frustration, les Projectors de l’amertume et les Reflectors de la déception.

Le Human Design en coaching

Je me sers du Human Design lors des premières séances de coaching avec une nouvelle cliente pour mieux la connaître et faire le point sur sa situation. Si elle ne connait pas encore sa charte, alors c’est aussi un moment d’initiation au Human Design qui lui permettra de mieux comprendre son fonctionnement. Selon moi, c’est un véritable outil de développement personnel qui offre des clés dans tous les domaines de la vie.

Réserve ta séance découverte de coaching. C’est gratuit et selon ton emploi du temps.