Comment allier le couple et le développement personnel ? Il existe ces moments au sein de toute relation où, lorsqu’une des deux personnes impliquées dans le couple décide de changer certaines choses (des habitudes, un travail, un équilibre), elle se retrouve confronté à la resistance du partenaire. Par exemple, j’ai souvent vu des copines vouloir créer une relation plus épanouissantes avec leurs copains, avoir envie de plus d’initiatives, de plus de sorties, de plus de surprise mais faire face à chaque fois (ou presque) à un partenaire qui ne se donne pas les moyens de soutenir ou de s’impliquer à la hauteurs de leurs attentes. Vous voyez ce que je veux dire ?

Dans ces moments-là, on ne s’en rend peut-être pas toujours compte mais le ou la partenaire qui résiste est en train de freiner l’épanouissement de la personne qu’il ou elle dit aimer. C’est quand même dommage… le couple n’est-il pas, par essence, l’espace dans lequel on devrait se sentir soutenu, encouragé et pousser des ailes ?

C’est un sujet qui m’interpelle énormément car le couple reste à mon sens l’un des endroits les plus puissant pour travailler sur soi, gagner en stabilité émotionnelle et sillonner sur le chemin du dev perso.

Que faire alors quand la relation amoureuse met des batons dans les roues de votre développement personnel ?

C’est la question à laquelle j’ai voulu répondre dans l’épisode #35 de mon podcast Amours, Voyages et Liberté (anciennement Celle qui Coache). L’épisode est en écoute juste en dessous ou sur votre plateforme de streaming préféré. Et si vous n’aimez pas trop les podcast, voici un résumé de ma pensée dans cet article 👇​

Comment identifier si mon partenaire freine réellement mon developpement personnel dans le couple ?

Pour identifier si votre partenaire freine réellement votre épanouissement, vous pouvez prendre en compte les éléments suivants :

  1. Écoute de vos besoins et désirs: Réfléchissez à vos propres envies, projets et besoins. Observez si votre partenaire les soutient, les encourage ou s’ils sont constamment mis de côté. Cela demande de prendre le temps de proposer des choses et de voir comment votre partenaire réagit, sans le juger. L’idée ici est de faire un constat froid avant de prendre des décisions radicales.
  2. Sentiment de stagnation: Si vous vous sentez bloqué(e) dans votre évolution personnelle, professionnelle ou relationnelle en raison des actions ou attitudes de votre partenaire, cela peut être un signe de frein à votre épanouissement. Et même plus encore, certains comportements sont de l’ordre des violences psychologiques. Si vous avez le moindre doutes, référez-vous au Violentomètre qui est un excellent outil pour faire un état des lieux de la situation. Bien entendu, un sentiment de stagnation n’a souvent rien à voir avec d’éventuelles violences. Souvent, la stagnation a lieux quand l’un ou les deux partenaires ne sont plus connectés et n’arrivent plus à grandir ensemble. Cette situation n’est pas immuable, heureusement, et avec un peu de travail sur vous et vos émotions (à chacun) vous trouverez le moyen de créer un nouveau souffle au sein de votre couple.
  3. Manque de soutien ou de compréhension: Si vous ne vous sentez pas soutenu(e) dans vos projets, vos passions ou vos décisions par votre partenaire, c’est un frein à votre épanouissement. En effet dans ce cas de figure, on a tendance à ne plus faire de projets, ne plus parler de nos passions ou de nos rêves parce que l’on sait que l’autre va nous juger ensuite. Or qui aime se faire juger ? Personne.
  4. Conflits fréquents liés à vos aspirations: Si vos aspirations et objectifs personnels entraînent régulièrement des conflits ou des incompréhensions avec votre partenaire, il y a de fortes chances pour qu’une partie de vous, par peur du rejet et une volonté de garder l’équilibre acquis au sein du couple, résiste à changer des choses en elle ou au sein du couple pour se protéger.
  5. Sentiment de sacrifice constant: Si vous vous retrouvez à sacrifier constamment vos propres besoins et désirs pour maintenir la relation avec votre partenaire, C’est clairement un frein à votre épanouissement. S’oublier n’a jamais rendu plus heureux en couple.

En prenant le temps d’analyser ces aspects de votre relation, vous pourrez mieux évaluer si votre partenaire contribue positivement à votre épanouissement ou s’il constitue un obstacle à votre développement personnel.

developpement personnel et couple : dépasser les obstacles

Quelles sont les différentes façons de communiquer avec mon partenaire pour trouver un équilibre ?

Pour trouver un équilibre dans la communication avec votre partenaire et aborder la question de l’épanouissement, voici quelques suggestions :

  1. Une Communication ouverte et honnête: Exprimez vos sentiments, besoins et aspirations de manière claire et sincère. N’ayez pas peur du jugement, votre authenticité vous permet d’évaluer la qualité d’amour et d’attention que vous porte votre partenaire. De plus, vous lui montrez l’exemple pour l’encourager à faire de même et créer ainsi une nouvelle dynamique de communication au sein de votre couple.
  2. Écoute active: Accordez à votre partenaire une écoute attentive et respectueuse. Essayez de comprendre ses points de vue et ses préoccupations pour établir une communication saine et empathique. Cela reste la base du développement personnel au sein du couple
  3. Définir des objectifs communs: Identifiez ensemble des objectifs et des projets qui vous tiennent à cœur. Trouvez un terrain d’entente pour soutenir mutuellement vos aspirations individuelles tout en construisant des objectifs communs. Cette étape est importante pour vous permettre de faire couple et de vous épanouir ensemble. Avoir des projets permets de recréer une complicité, une connexion qui est souvent perdue faute d’une communication ouverte.
  4. Négociation et équilibre : Soyez prêt(e) à négocier et à trouver un terrain d’entente pour répondre aux besoins des deux partenaires. Cherchez des solutions qui respectent les aspirations de chacun tout en maintenant l’harmonie dans la relation. L’idée ici n’est pas de céder sur ce qui vous tiens à cœur ni de rester dans les égos de « si je ne lâche pas, on n’y arrivera pas ». N’oubliez pas que le couple n’est pas un guerre mais une alliance : comment pouvez-vous tout en respectant vos besoins individuels créer une belle alliance avec votre partenaire ?
  5. Encouragement mutuel: Soutenez-vous mutuellement dans vos projets et vos efforts d’épanouissement personnel. Encouragez votre partenaire à poursuivre ses objectifs tout en lui demandant un soutien similaire pour vos propres aspirations.
  6. Consultation de tiers: Si la communication directe est compliquée et se solde trop souvent par des conflits ou de l’incompréhension, envisagez de consulter un thérapeute ou un coach de couple pour vous aider à mieux comprendre les dynamiques de votre relation et à trouver des solutions adaptées.
comment allier relation amoureuse et dev perso ?

6 signes que mon partenaire est prêt à (changer pour) soutenir mon épanouissement

Pour identifier si votre partenaire est prêt à changer pour soutenir votre épanouissement, voici quelques signes plutôt parlant 🟢​

  1. Ouverture au dialogue: Votre partenaire est disposé à discuter de vos aspirations, besoins et projets de manière ouverte et constructive, sans jugement ni critique.
  2. Empathie et soutien: Il montre de l’empathie envers vos objectifs et aspirations, et exprime un réel intérêt à vous soutenir dans votre développement personnel.
  3. Engagement à l’amélioration: Votre partenaire exprime un désir sincère d’évoluer et de s’adapter pour favoriser votre épanouissement, et est prêt à entreprendre des actions concrètes en ce sens. Vous voyez d’ailleurs des efforts de sa part une fois que les choses sont dites.
  4. Flexibilité et compromis: Il se montre flexible et ouvert à trouver des compromis pour concilier vos besoins individuels avec les besoins de la relation, démontrant ainsi sa volonté de faire des ajustements pour votre bien-être.
  5. Actions concrètes: Votre partenaire passe à l’action en mettant en place des changements concrets pour vous soutenir dans vos projets et aspirations, démontrant ainsi son engagement envers votre épanouissement.
  6. Communication transparente: Il communique de manière transparente sur ses propres besoins et limites, tout en étant attentif à comprendre les vôtres, créant ainsi un espace de dialogue propice à l’épanouissement mutuel.

En observant ces signes et en dialoguant ouvertement avec votre partenaire, vous pourrez évaluer sa disposition à changer et à s’engager dans un processus de soutien mutuel pour favoriser votre épanouissement personnel au sein de la relation.

Couple et développement personnel : un espace puissant de transformation

Pour conclure, il me semble que la majorité des relations saines offrent la possibilité aux partenaires de s’écouter plus, se comprendre et ainsi permettre à chacun d’avancer vers ses aspirations, ses rêves en respectant ses besoins et ses limites. Le couple est un espace privilégié dans lequel créer une harmonie qui soutien votre développement personnel. Bien souvent, si l’un des partenaires freine l’autre c’est pas peur, incompréhension ou à cause de difficultés à communiquer clairement. N’oubliez pas que si vous avez vos failles et vos blessures, votre partenaires en a aussi et il faut savoir le comprendre et composer avec cela.

Toutefois, à partir du moment où les deux partenaires s’aiment vraiment et sont prêts à faire les efforts et le travaille nécessaire pour changer et permettre à tout le monde d’être plus épanouie, alors c’est gagné. N’hésitez pas à faire appel à une tierce personne pour vous accompagner dans cette démarche seule ou en couple. Si vous le souhaitez, mon programme Croissance Illimitée permet de mieux comprendre ses émotions et son mental et d’ainsi mieux s’exprimer, notamment dans le couple. Cela peut-être un bon point d’entrée ou un travail complémentaire à une thérapie de couple en présentiel.