Nous avons tous vécu des périodes de crise, où les multiples projets et responsabilités semblent prendre toute la place. Ces périodes où nous réfléchissons trop, où les angoisses remontent et peuvent soit nous tétaniser soit nous faire agir comme un robot qui accomplit des tâches de façon automatique, sans y mettre de sens. Comment réussir à se recentrer dans ces moments là ?

C’est ce que je souhaite aborder dans cet article en te donnant une liste d’activités qui vont t’aider à te concentrer sur ce qui est vraiment important.

Savoir se recentrer grâce aux Archétypes de l’Amour

As-tu déjà fait le test pour connaître ton ou tes archétypes dominants dans tes relations ? Si ce n’est pas encore le cas, je t’invite à le faire ici.

Ce test n’est pas fait pour te donner une étiquette qui définirait ton archétype de manière définitive. Bien au contraire. Il est là pour t’aider à explorer les différents archétypes, comprendre leurs énergies et te servir de chacun d’entre eux selon la situation dans laquelle tu te trouves. Aujourd’hui, par exemple, tu es tombée sur cet article parce que tu ressens le besoin de te recentrer et de retrouver de la sérénité dans ta vie. C’est l’archétype de la Druidesse qui va pouvoir t’y aider. L’incarner va te permettre de retrouver une connexion avec toi-même et une relation harmonieuse avec les autres.

Mes 10 conseils pour se recentrer et retrouver calme et sérénité

Voici les 10 activités que je te conseille d’expérimenter pour réussir à passer ces moments intenses. Sélectionne celles qui te parlent le plus et observe les effets qu’elles ont sur toi. Si elles fonctionnent, c’est super, continue ! Sinon essaies-en une autre !

1. Méditer 🧘

S’il y a bien une manière rapide et efficace de se recentrer, c’est la méditation. Qu’elle dure 10 minutes ou 1 heure, elle aura un effet immédiat sur le corps et le mental. Un moment doux à s’offrir pour se détendre, apaiser les angoisses et apprendre à vivre le moment présent. Notons tout de même que ce n’est pas une activité aussi simple qu’on pourrait le penser et il faut un peu de pratique pour profiter de ses bienfaits. En effet, s’assoir, respirer calmement, prendre conscience de ses pensées tout en les laissant glisser demande un peu de patience au début. Méditer revient à mettre son esprit au sport alors accroche-toi et tu ne pourras bientôt plus t’en passer !

2. Faire un sport de combat ou du yoga Yin 🤼‍♀️

Nous avons tous des jours où nos pensées prennent le dessus et où on se sent incapables de se concentrer sur quoi que ce soit. Le Yoga Yin est une excellente activité pour réussir à canaliser ces pensées. Il s’agit d’un type de yoga très particulier qui privilégie l’immobilité par des postures longues. Il apprend la patience, l’acceptation et le lâcher prise.

Dans un tout autre genre, et si tu ressens plutôt le besoin de te défouler, la pratique d’un sport de combat peut être une option à envisager. Judo, karaté, taekwondo, kung fu, boxe, aïkido… tu as l’embarras du choix. Les sports de combat sont excellents pour apprendre à canaliser ses émotions et développer la maîtrise de soi.

3. Pratiquer la gratitude 🙏

La gratitude est l’art de se concentrer sur ce qui va bien plutôt que sur ce qui va mal. Quand on a l’impression que tout va mal, il peut être difficile de trouver des raisons d’être reconnaissante. Et pourtant, il y a toujours du positif dans le négatif. Si tu as récemment vécu une séparation après une relation longue, tu peux être reconnaissante d’avoir retrouvé du temps pour toi. Tu te sens peut-être mal dans ton travail mais tu as cette collègue sur qui tu sais que tu peux compter. Tes enfants mettent ta patience à rude épreuve mais tu as pris le temps de sortir, de profiter d’un rayon de soleil, de l’odeur d’une fleur ou du chant des oiseaux. Entraine ton esprit à remarquer les petites choses qui peuvent a priori paraître insignifiantes mais qui sont pourtant belles et t’aident à passer une meilleure journée. Tu peux simplement y penser ou tenir un carnet de gratitude dans lequel tu listeras, par exemple, les 3 choses qui t’ont rendue heureuse durant la journée.

4. Être à l’écoute 👂

La plupart des gens n’ont pas conscience de l’importance de l’écoute. Savoir écouter n’est pas seulement bénéfique à tes interlocuteurs. Elle permet aussi de développer ton propre bien-être, en comprenant davantage le monde qui t’entoure, en développant des relations plus harmonieuses, en inspirant et en persuadant plus facilement… Écouter, c’est être à 100% dans l’instant présent, ce qui contribue également à réduire ton stress. Loin d’être innée, l’écoute active est une compétence qui se pratique et se développe.

L’idée générale, c’est de ne pas faire d’hypothèses, de ne pas chercher à trouver les mots parfaits ou de prouver quelque chose. C’est ne pas se comparer à soi mais au contraire s’intéresser de la manière la plus sincère possible à son interlocuteur.

Comment se recentrer : 10 activités pour retrouver calme et sérénité
L’écoute active peut améliorer ton propre bien-être

5. Penser à soi

Il est bien sûr important de penser aux autres, et, jusqu’à un certain point, cela peut même nous être bénéfique, comme nous l’avons vu dans le point précédent. Mais il ne faut pas s’oublier. Bien qu’il soit parfois délicat de sortir des carcans de la société, des attentes de sa famille ou de son patron, il est urgent de penser à son propre bien-être et à ce qui nous rend vraiment heureuse. Créer la vie de ses rêves passe nécessairement par une réflexion où on évince les « qu’en dira-t-on » pour pouvoir construire son propre chemin.

6. Se reposer 😴

Les évènements de la vie nous dépassent parfois et on ne s’en rend pas forcément compte. Pourtant notre corps et notre esprit nous supplient de prendre un peu de repos pour recharger les batteries. Les signaux peuvent varier d’une personne à une autre : douleurs corporelles, fatigue constante, maladies chroniques, perte de patience, tendance à être de mauvaise humeur, pertes de mémoire… Pour pouvoir se recentrer et gérer correctement ses émotions, il est donc primordial de se détendre, faire des pauses, dormir suffisamment et se reposer avant que les symptômes ne s’aggravent.

7. Dédramatiser 😜

Se faire toute une montagne de problèmes plus ou moins importants n’a jamais aidé à les résoudre. C’est même plutôt l’inverse. Alors oui, il y a des situations dont l’ampleur nous dépasse et face auxquelles nous perdons tous nos moyens. Mais la plupart du temps, la situation ne justifie pas d’en faire toute une histoire. Chaque problème est une opportunité d’apprendre et d’évoluer. La première fois qu’on y fait face, c’est difficile et la solution n’est pas toujours évidente à trouver. Mais à l’avenir, les problèmes similaires ne feront plus aussi peur, simplement parce que nous sommes déjà passées par là.

8. Se faire plaisir 🛀

Le plaisir est source de joie et de bonheur. Encore faut-il savoir ce qui nous fait plaisir. Chaque personne en aura une définition différente. Qu’est-ce qui te procure un sentiment de satisfaction ? Qu’est-ce qui te fait du bien ? Te fait sourire quand tu y repenses ? Observe ta journée avec un peu plus de recul et fais attention à ces sensations agréables. Elles peuvent ne durer qu’un court instant, cela n’a pas d’importance. Regarder un coucher de soleil, caresser son animal de compagnie, rire avec une bonne copine, écouter sa chanson préférée, faire une sieste, prendre un bain chaud… Les sources de plaisir sont infinies.

9. Faire ses comptes 🧮

Aussi surprenant que cela puisse paraître, faire ses comptes est un très bon moyen de se recentrer. On se sent parfois submergé par les finances au quotidien. A la fin du mois, tu es peut-être surprise de voir ce qu’il te reste sur ton compte en banque. Dans quoi est parti ton argent ? Tu n’avais pourtant pas l’impression d’avoir dépensé autant !

Grâce au suivi de tes comptes, tu vas pouvoir y voir plus clair. Une fois que tu auras en face de toi tes dépenses et tes revenus, tu pourras établir un budget et atteindre tes objectifs financiers beaucoup plus facilement. C’est aussi un bon moyen de se rassurer. Prenons l’exemple d’une femme qui travaille à son compte et qui fait un très mauvais mois… Perte d’un client, moins de travail, plus de charges… Le fait de pouvoir jeter un œil rapide à l’année qui s’est écoulée permettra de prendre du recul sur le moment présent et de satisfaire son besoin de sécurité. Les mauvais mois, ça arrive. Mais lissés à l’année, ils ne représentent plus une source d’inquiétude.

10. Éliminer les relations toxiques 🙅‍♀️

Prendre soin de sa santé mentale et physique passe par un environnement sain. Tu t’en doutes, les personnes qui sont malsaines pour toi ne répondent pas vraiment aux critères. Repère d’abord ces personnes toxiques dans ton entourage. Celles qui te traitent mal, te manipulent ou abusent de ta gentillesse. En leur présence, tu es anxieuse, mal à l’aise ou tu perds confiance en toi.

Éliminer ces personnes de ta vie ne sera pas facile au début. Tu pourrais ressentir un sentiment d’abandon ou de culpabilité. Mais une fois qu’elles n’auront plus d’emprise sur toi, ces émotions négatives seront remplacées par un sentiment de liberté et de soulagement.

J’espère que ces quelques conseils t’aideront à te recentrer et à retrouver de la sérénité dans ton quotidien. N’hésite pas à me laisser ton avis ou ajouter tes astuces à toi en commentaire. Si tu souhaites aller plus loin et être accompagnée en 1:1, contacte-moi ou découvre ma philosophie en tant que coach de vie certifiée.