📢 SPOILER ALERT : oui, c’est possible ! Mais concrètement, comment le fait de changer ses pensées peut-il changer sa réalité ?

L’esprit humain est très puissant. Il est capable de manifester des opportunités pour atteindre tes objectifs, ta mission de vie. Malheureusement, bien souvent, on ne se rend pas compte de cette puissance et des capacités que l’on a déjà en nous pour transformer sa vie. La première étape pour changer cet état de fait est de savoir comment nos pensées fonctionnent.

Nos pensées sont biaisées

Quand tu n’as pas encore travaillé sur toi et tes pensées, la première chose à savoir, c’est que tes pensées sont biaisées. En d’autres termes, elles ne reflètent pas la réalité mais notre interprétation du monde qui nous entoure. Cette interprétation sera différente selon l’éducation que l’on a reçu, l’environnement dans lequel on a grandi, les influences extérieures ou encore les expériences vécues.

Nous vivons dans un monde complexe et, pour s’en sortir, notre cerveau fait en sorte de le simplifier 🌐. Ainsi, nos pensées tournent inlassablement en rond et nous font vivre dans un tout petit monde avec une tonne de croyances limitantes. Et le pire dans tout ça, c’est que c’est inconscient… jusqu’à ce qu’on y prête attention.

Autre chose à savoir sur ton cerveau : il a tendance à mettre davantage en lumière le négatif que le positif. Tu retiendras donc plus facilement les critiques que les compliments, les échecs plutôt que les réussites. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut hacker son cerveau 🤯 pour penser positif et je t’en parle un peu plus bas.

changer ses pensées grâce au modèle de Brooke

Ce modèle, décodé par Brooke Castillo (d’où son nom), permet de schématiser le mode de fonctionnement de nos pensées pour mieux les comprendre et les contrôler. Il est beaucoup utilisé dans l’auto-coaching.

 Il s’agit d’une grille de lecture aussi appelé CPEAR pour :

Circonstance : un fait ou une situation neutre qui peut être confirmé par d’autres personnes et qui ne dépend pas de nous
Pensée : le jugement de la situation qui peut différer d’une personne à une autre.
Émotion : générée par la pensée, il peut s’agir de tristesse, de joie, de colère, de culpabilité, etc.
Action : traduit ce que tu fais suite au ressenti de cette émotion. L’inaction compte aussi.
Résultat : ce qui résulte de l’action réalisée.

Prenons un exemple :

  • Tu es à découvert de 100 €
  • Tu penses que tu ne sais pas gérer ton argent
  • Tu te sens frustrée et coupable
  • Tu ne fais rien
  • Tu es toujours à découvert

Le résultat vient confirmer la pensée. Ici, le fait d’être toujours à découvert vient comme une preuve que tu ne sais pas gérer ton argent.

Ce qu’il faut également bien retenir, c’est que les situations sont neutres. Ce sont nos pensées qui apportent un jugement et qui mènent vers un résultat. Penser de manière positive entraînera donc, de facto, des résultats plus positifs.

Le pouvoir de l’esprit

Les pensées peuvent changer le monde, à partir d’une certaine intensité. Mais elles doivent être assez puissantes pour changer vos propres actions 💪.

Souhaiter très fort d’être heureuse une fois par an quand tu souffles tes bougies d’anniversaire, ce n’est pas assez puissant pour changer le monde et ton monde, en particulier. Ces vœux doivent être accompagnés d’actions qui reflètent qui tu veux être 💫.

Prenons un exemple : tu veux gagner assez d’argent pour un jour pouvoir offrir une maison à la campagne à tes parents pour qu’ils puissent enfin se reposer. Et pourtant, tous les jours, tu te rends au travail pour un salaire de misère qui te permet à peine de finir le mois.

Pour changer la situation dans laquelle tu es, tu dois commencer à avoir des pensées positives de manière assez puissante pour changer tes actions. Tu peux démarrer en pensant que tu mérites mieux, que tu mérites d’être payée davantage. Ces pensées, si elles sont présentes quotidiennement dans ton esprit, vont commencer à te pousser à l’action : postuler à des offres d’emploi plus intéressantes, te former à une nouvelle compétence très recherchée, demander une promotion ou bien construire ta propre entreprise. Évidemment, je ne te liste que quelques exemples ici, chaque situation est différente mais tu comprends l’idée.

Chasser les pensées négatives

Puisque notre cerveau porte plus d’importance à nos pensées négatives, il va falloir apprendre à transformer le négatif en positif 🔄.

Avant de vouloir tout changer, prends le temps d’apprendre à te connaître en analysant tes pensées et tes émotions dans les situations qui posent problème dans ta vie. Par exemple, un sujet de dispute qui revient souvent dans ton couple 😡. Tu penses peut-être « il ne me soutient pas dans mes projets ». Pose-toi la question de la véracité de ta pensée. Ne fait-il/elle vraiment rien pour te soutenir ? Pourquoi penses-tu cela ? Est-ce que cette pensée t’aide à régler le problème ? N’est-ce pas toi-même qui ne te donne pas assez les moyens de réussir tes projets ?

C’est une fois que tu auras répondu le plus sincèrement possible à ces questions que tu éclairciras quels sont les biais cognitifs qu’utilise ton cerveau pour interpréter une situation donnée. Tu pourras alors contrer tes pensées négatives beaucoup plus facilement ✋.

Tu souhaites maîtriser ton mental pour mener la vie dont tu rêves ? Tu veux reprendre le contrôle de tes émotions et ne plus être accablée de pensées négatives ? Tu souhaites travailler sur toi en autonomie tout en étant guidée par une coach certifiée ?

Je t’invite à découvrir EXPLORE, mon programme d’auto-coaching guidé. Un programme unique en France qui allie l’auto-coaching et le coaching.

Pour en savoir plus, c’est par ici. Et tu peux aussi me suivre sur mon compte Instagram.