Une relation amoureuse épanouie, c’est avant tout une relation de confiance. La confiance est un des éléments les plus importants dans la vie d’un couple. Comment savoir si tu peux faire confiance à ton partenaire et vice versa ? Voici 5 signes que vous avez bel et bien de la confiance dans le couple.

La confiance dans le couple, c’est quoi ?

La confiance dans le couple c’est avoir l’assurance de pouvoir compter sur l’autre, de se sentir en sécurité (émotionnelle) à ses côtés, de pouvoir exprimer librement ses pensées et ses émotions. La confiance est ce qui permet de construire des bases solides pour la pérennité de la relation 💖.

Pourquoi la confiance est essentielle dans un couple ?

La confiance est ce qui permettra au couple de dépasser les obstacles et les difficultés qui se présenteront indéniablement à eux à un moment ou à un autre de la relation. Le manque de confiance fait en effet partie des raisons principales de rupture.

Pourquoi est-ce si important ?

  • Nous avons besoin de savoir que notre partenaire ne nous abandonnera pas en cas de moment difficile
  • La confiance dans le couple permet de surmonter les obstacles
  • Une relation fragilisée se relèvera plus facilement si la confiance est déjà installée
  • La confiance nous permet de savoir que notre partenaire nous aime malgré les disputes ou les difficultés

Les 5 signes de confiance dans le couple

Mais concrètement, comment savoir si la confiance est bien installée dans son couple ? Je te décris ici 5 signes qui ne trompent pas. Bien sûr, il y en a d’autres et cette liste n’a pas vocation à être exhaustive mais elle te donnera déjà une idée de ce à quoi ressemble une relation dans laquelle amour et confiance vont de pair.

1. Pas de mise en doute de la parole de l’autre

Il est tout à fait normal de douter de l’autre au début d’une relation. C’est même plutôt sain car cela signifie que ton intuition se met en état de marche pour te permettre de fuir toute relation qui ne te conviendrait pas… voire qui te mettrait en danger. Plutôt utile comme mécanisme de défense 🛡️ !

Cependant, une fois que la relation s’inscrit dans la durée, le doute constant de l’autre peut devenir destructeur. Il risque de transformer la relation en un espace de combat ⚔️ dans lequel la méfiance a pris la place de la confiance.

Lorsqu’on a confiance en l’autre, on évacue tout scepticisme lorsqu’on l’écoute parler. Il n’y a aucune raison de douter de ses paroles alors on prend ce qu’il dit au pied de la lettre, sans transformer une discussion en un interrogatoire. Croire en ce que dit son partenaire, c’est lui offrir tout notre soutien et lui montrer notre intérêt pour ce qu’il relate.

2. Pas ou peu de jalousie

Tout est une question de modération. Une jalousie légère et occasionnelle ne remet pas en question la confiance dans le couple. Cette jalousie peut même rappeler à quel point cette relation compte pour toi ou pour ton partenaire. Mais une jalousie excessive, constante et/ou incontrôlable peut avoir de sérieuses répercussions sur le couple.

A contrario, les couples dans lesquels la jalousie est absente témoignent d’une confiance absolue en l’autre (à ne pas confondre avec de l’indifférence). Dans ces relations, on estime que son partenaire connait les limites à ne pas franchir 🤚 et on ne ressentira aucune inquiétude ou menace.

3. Les conflits ne remettent pas en question la confiance dans le couple

La confiance a un rôle très important dans la résolution des conflits. En effet, quand nous avons confiance en l’autre, nous serons plus susceptibles de montrer de la bonne volonté, de discuter ouvertement du sujet de la dispute et de témoigner d’un désir mutuel de trouver une solution 🗣️. Dans une relation basée sur la confiance, nous sommes vulnérables. Une situation qui peut faire peur mais qui, dans un environnement bienveillant, permet surtout d’avoir le sentiment de pouvoir exprimer ce que l’on ressent sans peur du jugement de l’autre. Il sera ainsi possible de dire clairement de quoi nous avons besoin pour résoudre ce conflit.

Par conséquent, les conflits ne remettent pas en cause la relation de confiance. Au contraire, ils sont là pour exprimer des dysfonctionnements dans le couple et aident à y réfléchir 🤔, avec l’objectif ultime de trouver une solution pour faire grandir la relation sainement.

4. Pas de flicage

Espionner son partenaire n’a jamais été une très bonne idée 🕵️. Chacun a le droit a une vie privée, à son petit jardin secret ou à des moments seuls ou avec d’autres personnes s’il le souhaite. Fouiner dans les affaires de son partenaire, c’est surtout un manque de respect.

Dans une relation de confiance, tu sais que l’autre n’a rien à cacher. Tu connais son mot de passe et tu as accès à son téléphone ou son ordinateur si besoin. Cela ne signifie pas que tu as le droit d’aller fouiller dedans, ce serait trahir sa confiance. De même, avoir confiance, c’est ne pas avoir besoin de savoir où l’autre se trouve et ce qu’il fait en permanence. C’est ok de poser la question pour organiser ses journées, par exemple, mais inutile de le traquer.

5. Pas de contrôle

Quand on a confiance en l’autre, on n’a aucun besoin de le contrôler, lui ou ce qu’il fait. Il peut choisir le film du soir ou l’activité des enfants le dimanche, rentrer à la maison à l’heure qu’il souhaite, ramener ce qu’il veut des courses. C’est une question de responsabilité et non de contrôle. Plus tu voudras contrôler l’autre, plus tu créeras un environnement étouffant.

🎙️ Écouter le podcast celle qui coache – Épisode #31 « celle qui est responsable et qui a confiance »

Au contraire, quand tu as confiance en ton partenaire, tu n’as pas besoin qu’il se justifie et donne une explication à tout. Tu fais confiance à ses actions et ses décisions. Lâcher prise, accepter les imprévus, avoir confiance qu’on pourra surmonter les difficultés, voilà les clés d’une relation bienveillante et saine 💆.

Et toi, qui incarnes-tu dans tes relations ?

T’es-tu déjà demandé quelle dynamique tu entretiens dans tes relations ? Quelles sont tes peurs ? Quels défis tu dois relever pour vivre des relations épanouies ?

Pour le découvrir, j’ai crée un test (gratuit) Les Archétypes de l’Amour 💖. Grâce au résultat obtenu, tu vas pouvoir en savoir plus sur :

  • L’énergie qui domine tes relations
  • Comment rééquilibrer certaines relations
  • Identifier les blocages à ton épanouissement
  • Mieux comprendre les personnes qui t’entourent

Il s’agit de mieux comprendre tes relations au sens large : partenaires, amis, collègues, familles… Un outil puissant pour créer des relations saines et équilibrées.

Fais le test et télécharge ton ebook complet (📔 +40 pages) sur les Archétypes de l’Amour avec des conseils, des exercices et des bonus exclusifs.

Alors, es-tu plutôt Muse, Druidesse, Amazone ou Sirène ? Te reconnais-tu dans ton archétype ?

👉 Pour faire le test, c’est par ici.