En quoi la confiance dans le couple est-elle indispensable ? Peut-on être en couple sans confiance ? Qu’est-ce que ça veut dire d’avoir confiance dans la relation ? Aujourd’hui, j’ai décidé de répondre à toutes ces questions d’une lectrice. Des questions pertinentes qui m’obligent à refaire le point sur quelque chose qui me parait évident aujourd’hui : un couple ne peut pas s’aimer bien et durablement s’il n’y a pas de confiance entre les partenaires… et voilà pourquoi.

▶️​ J’aborde ce sujet dans une vidéo youtube très complète que tu peux regarder en cliquant ici

pas d’amour sans confiance

Déjà il me parait essentiel de revenir sur la base : ce qu’oi l’amour ? Pour moi, l’amour c’est vouloir le meilleur pour l’autre, c’est l’autoriser à être libre d’être lui-même ou elle-même. Quand j’aime quelqu’un, je l’aime pour ce qu’il ou elle est. Pas pour que ce que j’aimerais qu’il ou elle soit. Je n’aime pas un potentiel ou un projet, j’aime une personne.

L’Amour, avec un grand A, celui que l’on ressent pour ses partenaires de vie mais aussi pour ses enfants, ses amis, ses animaux, ses proches, est à mon sens indissociable de la confiance. Par exemple, en amitié, il ne viendrait à l’esprit de personne de considérer comme un ami une personne en qui on n’a pas confiance. Tout simplement parce que l’on sait qu’avec la confiance vient la possibilité de se montrer vulnérable et le risque de la souffrance. Personne n’a confiance en une personne qui la fait continuellement souffrir.

En partant de ce principe, je ne comprends pas trop comment on peut envisager une relation amoureuse sans confiance. Mais je sais que ça arrive. Des femmes et des hommes blessés par la vie peuvent avoir du mal à donner leur confiance tout en étant avide de trouver une personne avec qui partager leur vie. Ah l’ironie de la vie.

Mais comment peut-on aimer profondément et sincèrement, de la manière la plus saine et pure possible, une personne qui nous fait peur, en qui l’on doute, de laquelle une partie de nous se méfie ?

confiance au sein du couple

defiance, mefiance, doute et suspiscion

Parce que oui, le contraire de la confiance dans le couple c’est la défiance, la méfiance, le doute, la suspicion. Qui croit vraiment qu’on peut créer un couple serein, léger, épanouie et complice depuis cette base là ?

Aimer, c’est prendre le risque de souffrir. Parce que l’autre vient toujours appuyer là où ça fait mal. Qu’il le veuille ou non, le but même des relations est de nous faire grandir et transcender nos plus profondes blessures. Comment les dépasser si on n’en a pas conscience ? Avec son comportement (même le plus bienveillant du monde), une personne viendra toujours, à un moment ou à un autre, appuyé sur ces blessures qui vous gouvernent. Et si vous n’avez pas confiance en votre partenaire, ces moments d’inconfort prendront des proportions bien plus grandes, qui vous pousseront à croire que vous avez fait le mauvais choix. Ici, il ne vous restera que deux options : fuir ou vous éteindre. Deux mauvaises solutions si l’on souhaite grandir de nos blessures et vivre plus sereins.

REd FLAG 🚩​

Le contrôle et la méfiance ne permettent pas d’aimer la personne. On aime la situation, la compagnie que l’autre nous procure mais on n’aime pas la personne en elle-même. Ce n’est donc pas de l’amour, c’est de l’égo. Le même égo qui vous pousse à vous contenter de peu, à rester dans une relation qui ne vous épanouie pas, pire, qui vous fait souffrir. C’est cet égo blessé qui vous faire prendre des décisions et rien de bénéfique ne peut se créer d’une base de peur, d’angoisses ou de colère…

Sans confiance au sein de votre relation, vous vivrez dans la peur de voir l’autre vous trahir, vous décevoir, partir. Ces peurs vous guideront, elles seront la base des décisions et des actions que vous ferez. Or, préparez-vous : vos plus grandes peurs se manifesteront. et à ce moment-là, sans la confiance que vous pouvez vous en sortir et que votre partenaire vous veut du bien, vous aurez là encore, deux choix : partir et choisir la solitude ou vivre mal. Là encore, autre chose est possible si on ouvre la porte à la confiance et que chacun reprend ses responsabilités.

Resister à l’epreuve du temps

La confiance en votre partenaire est nécessaire pour résister à l’épreuve du temps. Comment faire face aux mouvements inhérents de la vie, qui viendront bousculer vos émotions, votre réalité matérielle, vos envies, vos projets, vos attentes si vous n’avez pas confiance dans le fait que votre couple est fait pour durer et que votre partenaire est la meilleure personne pour vous faire grandir et vous accompagner sur ce chemin ?

Comment résister aux conflits, aux maladies, aux mauvaises nouvelles, aux crises économiques et conjugales si vous n’avez pas 100% confiance dans le fait que votre couple est assez fort pour y arriver ? Si vous n’avez pas 100% confiance en votre capacité à être une équipe soudée, qui se comprends, se soutiens et s’aime malgré tout ?

La confiance est le socle, le ciment, d’une relation durable. et je ne vois comment on peut faire autrement.

confiance dans la relation

La confiance permet d’être libre sans crainte

En fait, avoir confiance est la lus belle preuve d’amour parce qu’elle permet à chaque individu d’être libre d’être lui-même, sans crainte.

Grâce à la confiance on n’a plus peur d’être quitté au moindre accroc, plus peur d’être trompé à la moindre rencontre, plus peur d’être abandonné à la moindre nouveauté. Grâce à la confiance dans le couple, on n’a plus peur d’aimer pleinement et simplement. On n’a plus peur de communiquer, le monde extérieur de nous parait plus hostile. On baisse les armes, on rend l’armure et on s’ouvre à un véritable lâcher prise, celui qui nous permet de vivre plus légèrement, plus sereinement.

Parce que quand tout votre corps est en confiance, vous pouvez enfin vous reposer, respirer et vivre dans le présent.

des difficultés à avoir confiance dans votre couple ?

Cela peut venir de plein de choses :

  • vous n ‘avez certainement pas beaucoup confiance en vous, conscience de votre valeur et de vos limites
  • vous avez souffert par le passé et n’arrivez pas à dépasser vos angoisses
  • vous idéalisez la relation, votre partenaire, ce que c’est que de faire couple
  • vous avez peur d’être seule
  • vous vivez une relation toxique

Il pourrait y avoir encore tellement d’autres raisons ! Mais ce qui est sûre c’est que ce n’est pas immuable. Tout est possible et vous pouvez créer une relation dans laquelle vous vous sentez en confiance, si et seulement si, vous êtes prêtes à changer vos perspectives et à travailler sur vous (en tant qu’individu ET en tant que couple).

Si vous pensez qu’il est temps pour vous de faire ce travail, je serais ravie de vous accompagner sur ce chemin. La première étape, c’est de faire le point sur vous, vos émotions, votre mental, votre communication et de comprendre les piliers de la confiance en soi.

👉​ Pour continuer sur le même thème : 5 signes qui prouvent qu’il y a de la confiance dans votre couple