Tomber amoureux peut être exaltant et enivrant. Mais pour beaucoup, l’amour c’est aussi effrayant ! 😱 Bien que naturel, c’est aussi un sentiment extrêmement complexe. La peur d’aimer est une peur courante qui peut être intensifiée par son enfance et divers traumas. Dans certain cas, cette peur est source d’angoisse et peut être paralysante au quotidien.
Peur d’aimer, de quoi parle-t-on ?
La peur d’aimer, aussi appelée la philophobie, est un trouble psycho-affectif qui génère de l’anxiété. C’est un sentiment négatif par anticipation. Quand nous avons peur d’aimer, nous avons peur de ce qui pourrait se passer si nous aimons ou sommes aimées. Et cela selon notre propre vision de l’amour qui varie en fonction de notre vécu, de nos expériences et de nos ressentis.
L’amour est alors vécu comme un stress, une angoisse, une source de déception ou de nervosité. Une personne qui a peur de tomber amoureuse a peur de souffrir d’amour et anticipe cette souffrance 💔. La souffrance d’aimer quelqu’un qui ne l’aimera pas en retour, qui l’abandonnera ou qui génèrera des complications dans sa vie.
Pourquoi a-t-on peur d’aimer ?
L’enfance à l’origine de la philophobie
Selon de nombreuses études, les enfants qui ont eu une relation sécurisante avec leurs parents ont tendance à avoir de meilleures relations aux autres dans leur vie d’adulte 💑. En revanche, les enfants qui ont eu des relations plus instables (violence verbale, émotionnelle ou physique, divorce, parents trop strictes ou trop laxistes, absence de signes d’affection…) sont plus susceptibles d’avoir des comportements malsains et une certaine instabilité dans leur couple.
Une personne qui a vécu une enfance sans signaux d’amour aura bien des difficultés à croire qu’il peut aimer et être aimée. Elle porte en elle des blessures et des traumatismes. Elle doute à la fois de l’autre et d’elle-même. Elle est capable d’aimer mais elle sait qu’elle ne sera pas aimée comme elle le voudrait. Cette personne préfèrera donc éviter de tomber amoureuse ✋.
La peur de perdre le contrôle
Même si nous recherchons l’amour, nous en avons peur et nous essayons de contrôler nos sentiments pour ne pas finir le cœur brisé. On s’invente des règles. Attendre X rendez-vous avant d’embrasser, d’avoir une relation intime, ou de dire « Je t’aime ». X mois avant de considérer une relation comme sérieuse ⏲️. Même s’il peut être bénéfique de prendre son temps, il paraît absurde d’être aussi stricte sur les délais à tenir… Je ne suis pas certaine qu’il y ait des statistiques indiquant que si tu embrasses ton mec au premier rendez-vous, tu risques de souffrir de cette relation.
Tomber amoureux, c’est perdre le contrôle ! Simplement parce que ce sont les émotions qui prennent les rênes. C’est devoir lâcher prise et accepter l’autre tel qu’il est. Avec ses défauts et ses imperfections. C’est accepter qu’il y ait des hauts et des bas. Qu’il y ait des failles dans la relation.
Peur du manque et de l’abandon
Lorsque l’autre n’est pas là, nous ressentons comme un vide, une absence. C’est presque comme si subitement, nous n’existions plus 😔. Ce sont des émotions violentes qui peuvent faire peur. Peur de dépendre de l’autre, d’être abandonnée, de ne plus être heureuse en étant loin de lui.
Notre mental confond alors besoin et envie. Être en présence de l’autre est une envie et non un besoin vital.
Manque de confiance en soi
Parfois, notre estime de soi est tellement basse que nous avons l’impression de ne pas mériter de vivre une relation épanouie. On ne se sent pas à la hauteur, on a l’impression qu’on n’a rien à apporter à l’autre. Or la confiance en soi vient d’abord de l’amour que l’on se porte à soi-même.
Lorsqu’on manque de confiance en soi dans un couple, on se dévalorise en permanence et on craint le moment où l’autre se rendra compte qu’on n’est pas aussi bien qu’il le pense. Certains voudront mettre un terme à cette relation avant que cela n’arrive.
Peur du jugement
Être dans une relation amoureuse, c’est se mettre à nu. Dévoiler qui nous sommes dans notre entièreté, avec nos qualités, mais aussi nos défauts, nos traumas, nos contradictions. On ne peut pas prétendre éternellement être parfaite comme au début d’une relation 💃.
Ainsi, pour certaines personnes, la peur d’aimer est liée à la peur du jugement. La peur d’être jugée pour ce qu’elles font et ce qu’elles disent. Ce qu’elles ne font pas et ce qu’elles ne disent pas. La peur de devoir se remettre en question. De devoir changer une habitude ou un comportement qui ne convient pas à l’autre.
Comment se manifeste la philophobie ?
La fuite 🏃♀️
Les personnes qui ont peur de souffrir en amour évitent souvent le contact avec de potentiels partenaires. Lorsqu’elles sont célibataires, elles n’acceptent pas facilement les invitations à des rendez-vous. Elles répriment leurs sentiments envers les personnes qui leur plaisent. Lorsque les personnes philophobes démarrent une histoire d’amour, elles auront tendance à ne pas se confier, à être distantes pour éviter que cette relation ne deviennent trop sérieuse.
Auto-sabotage 🔨
Le manque de confiance en soi mènent les philophobes à se comporter de manière toxique et malsaine avec leurs partenaires. Ils leur trouvent des défauts qui n’existent pas, ont peu d’empathie ou communiquent peu. De cette manière, inconsciemment, ils invitent leurs conjoints à les abandonner, à arrêter la relation. Ainsi le mental du philophobe se prouve qu’il avait bien raison d’avoir peur. Il se retrouve alors dans une situation redoutée mais déjà connue. D’une certaine manière, c’est sa zone de confort car c’est une expérience similaire à ce qu’il a pu vivre dans le passé, durant son enfance ou dans ses relations antérieures.
Comportement froid et besoin de contrôle 👀
Lorsqu’ils sont en couple, les philophobes peuvent se montrer jaloux et possessifs. Paradoxalement, ils sont aussi froids avec leurs partenaires et témoignent de peu de marques d’affection. Ils ne se sentent pas en sécurité dans la relation et de ce fait, ont besoin de tout contrôler.
Mieux se comprendre pour mieux évoluer
Avant de pouvoir démarrer tout processus de transformation, il est important de faire un état des lieux, de savoir où tu en es au moment T. Pour t’aider dans ce travail, j’ai créé le test des « Archétypes de l’Amour » 💖, une série de questions ciblées qui va t’aider à identifier tes peurs dans toutes tes relations (amoureuses, familiales, amicales et professionnelles). Grâce au ebook détaillé que tu recevras, tu vas pouvoir obtenir de précieux conseils pour commencer à dépasser ces peurs.
👉 Pour faire le test, c’est par ici.