Créer la vie de ses rêves passe souvent par gagner plus d’argent. Qu’il s’agisse de prendre plus de temps pour soi, d’avoir plus de liberté, d’investir dans un projet ou d’ouvrir son business, l’état de ses finances est un enjeu majeur. On pourrait penser que l’argent que l’on gagne ne dépend pas vraiment de nous, qu’il nous est imposé par son travail et sa situation, par des revenus et des dépenses plus ou moins fixes. En réalité, notre esprit contrôle notre abondance financière et nous sommes tous capable de changer notre situation. Travailler son money mindset est la clé 🧠. Pour t’accompagner dans cette quête, je te propose 5 exercices que tu peux faire dès aujourd’hui 👇.
1. S’autoriser à rêver grand
Et si tu t’autorisais enfin à rêver ? ✨
Tu penses peut-être que réaliser ses rêves, c’est une idée surréaliste. Que les rêves sont faits pour rester de l’ordre du mirage… un idéal inatteignable. Ou bien que mener une vie de rêve est réservé à une élite.
Devine quoi : tu n’es pas plus bête qu’une autre et tu as les capacités d’y arriver ! Décider de réaliser ses rêves, c’est déjà faire la moitié du chemin.
Mener une vie de rêve peut être très différent pour chacune d’entre vous. Quand pour certaines, le rêve ultime serait de vivre sans besoin de travailler, dans une villa luxueuse avec piscine et vue sur la mer, pour d’autres ce serait de vivre de son art, de partir à l’aventure pour une durée indéterminée, ou bien d’ouvrir son propre business. Il n’y a pas de bon rêve ou de mauvais rêve. Il t’appartient et tu peux en être fière.
Je t’invite donc à penser à tes rêves à toi. Ceux que tu avais quand tu étais enfant. Ceux que tu as maintenant. Ceux que tu as laissé dans un coin par peur d’échouer ou parce que tu pensais que ce n’était pas le bon moment… Ne porte aucun jugement. Accepte-les comme ils viennent 🥰.
Maintenant, imagine que je te donne les clés d’un monde où tout est possible. Tu peux avoir la réussite que tu veux, la famille que tu veux, les relations que tu veux, les activités et la reconnaissance que tu veux. Tu peux être qui tu veux. Il n’y a pas de problème d’argent, de temps ou de logistique. TOUT EST POSSIBLE !
Décris la vie de tes rêves. Prend le temps d’y apporter le niveau de détail que tu souhaites. Une fois que c’est fait, je t’invite à rêver encore plus grand et à imaginer comment cette vie de rêve peut évoluer vers davantage d’impact positif. Rêve encore plus grand ! Imagine comment répercuter cet impact à grande échelle.
Grâce à cet exercice, tu vas pouvoir commencer à voir ton rêve comme un véritable projet.
2. Les comptes inversés
Lorsque nous parlons d’argent, nous avons plutôt tendance à en parler comme un problème, comme une contrainte. On parle souvent de ce que le manque d’argent nous empêche de faire, ou du fait que nous ne gagnons pas assez d’argent. Soit parce qu’on n’est pas assez payé, soit parce qu’on doit payer beaucoup de taxes, impôts, etc.
On remarque assez peu tout ce que l’argent, même quand on en n’a pas beaucoup, nous permet de faire. Et on s’empêche aussi, très souvent, de rêver grand par rapport à l’argent. Comme s’il était impossible ou immoral de gagner au-dessus d’un certain montant… et de le dépenser avec plaisir 🤑. Pourtant, je suis sûre que tu as des exemples de moments où acheter, dépenser ton argent te met en joie.
Aujourd’hui, j’ai envie de te faire voir l’argent autrement. J’ai envie que tu envisages l’argent non pas sous son spectre problématique et restrictif, mais sous le prisme de la joie et du plaisir qu’il peut procurer. Pour cela, je vais te demander de faire tes comptes. Je vais te demander de faire tes comptes positifs, des comptes de plaisir.
En fait, plutôt que de partir d’une somme d’argent plafonnée et d’en déduire tout tes frais, l’exercice est le suivant : compter tous les frais que tu aimerais avoir et les additionner pour savoir combien d’argent il te faudrait.
Pourquoi faire ses dépenses inversées ? Pour que tu prennes toute la liberté d’imaginer ta vie de rêve ✨.
Combien aimerais-tu dépenser pour ton logement ? Si tout est possible, ou aimerais-tu vivre et quelle somme d’argent cela représenterait-il ? Pour l’ensemble des postes de dépenses ci-après, pars de ce qui te fait plaisir, de ce qui te met en joie et identifie honnêtement la somme d’argent que cela représenterait.
Je te préviens, tu risques d’avoir peur en voyant les montants s’additionner. Tu risques de vouloir revoir tes envies à la baisse, par honte. Ne le fais pas. Cet exercice va justement t’aider à voir là où tu t’autorises à vivre grand ou pas. Tu vas pouvoir voir, pour chaque poste de dépense, les émotions que cela te procure 💸.
Note-les à côté pour pouvoir y réfléchir dans un second temps.
Pour t’aider, je t’ai fait un tableau avec les postes principaux de dépenses perso et pro (si tu es à ton compte). N’hésite pas à en ajouter d’autres à ta guise !
3. L’écriture automatique
L’écriture automatique est un exercice qui consiste à écrire ses pensées profondes sans réfléchir, sans chercher à trouver les bons mots, sans se censurer et en laissant son inconscient parler. Cet exercice peut révéler énormément d’éléments sur un mal-être, des blocages ou un potentiel inexploité.
Aujourd’hui, je te propose de travailler sur ton money mindset et tes éventuels blocages liés à l’argent.
✍️ Prends un crayon et une grande feuille de papier ou un cahier. Commence en écrivant « J’ai peur de gagner de l’argent car… » puis laisse ta main écrire le reste. Ne porte aucun jugement sur ce que tu es en train d’écrire. Isole-toi et concentre-toi sur toi-même. Écris rapidement, tout en étant le plus passif possible. Ne réagis pas. Ne fais pas le tri dans tes pensées. Si tu le peux, ferme les yeux et ne regarde pas ta feuille. Ne cherche pas la cohérence. Continue jusqu’à ce que plus rien ne te vienne à l’esprit ou que tu te sois distraite.
Une fois ta session d’écriture automatique terminée, prends le temps de te relire. Si ce que tu as écris ne fais aucun sens pour toi, ce n’est pas grave. Garde précieusement tes écrits et reviens-y plus tard. Et surtout, continue de pratiquer.
4. Pratiquer le journaling
Si tu pratiques déjà l’autocoaching, tu sais à quel point le journaling est central dans tout travail de transformation ✍️. Le money mindset ne fait pas exception. Chaque mois, je t’invite à répondre à certaines questions par le biais de mon programme EXPLORE. En voici 3, tirées du journal d’autocoaching, auxquelles je t’invite à répondre aujourd’hui :
- Quelle est la place de l’argent dans ton histoire depuis ton enfance ?
- À quel moment de ta vie as-tu été le plus riche financièrement ? Combien gagnais-tu d’argent et quel était ton rapport à l’argent à ce moment-là ?
- Quelle est le plus gros investissement que tu as fait pour toi ? Comment t’es-tu senti·e en le faisant ? Comment te sens-tu en pensant à cela maintenant ?
Si le journaling t’intéresse et que tu souhaites le pratiquer régulièrement, je t’invite à rejoindre le programme EXPLORE. Chaque mois, tu y trouveras des questions liées aux énergies du moment, dans le domaine du money mindset, mais aussi des relations amoureuses, de la confiance, du travail et bien plus, ainsi que des exercices puissants. Un excellent outil de développement personnel que j’aurais aimé trouvé lorsque j’ai moi-même commencé à m’autocoacher.
Pour rejoindre la communauté des Exploratrices, c’est par ici.
5. Faire ses comptes
Pour accéder à l’abondance financière, il faut avoir confiance et savoir rêver. Oui. Mais il faut aussi accompagner ce concept de « rêver grand » à celui de responsabilité.
Faire ses comptes, payer ses factures en temps et en heure, rembourser ses dettes… toutes ces bonnes pratiques sont la condition sine qua non à un money mindset en bonne santé.
Sois au clair avec ce que tu gagnes et ce que tu dépenses réellement 💰. Si ta situation financière ou celle de ton entreprise est complexe, ne détournes pas le regard. Au contraire, fais-lui face et trouve les solutions qui te permettront d’abord de te ramener vers une situation financière stable. C’est la première étape vers la réalisation de tes rêves.
🎙️ Écouter l’épisode #31 du podcast « Celle qui coache » : CELLE QUI EST RESPONSABLE ET QUI A CONFIANCE