Beaucoup de personnes envisagent de faire un break avec leur amoureux ou amoureuse. Faire une pause en amour est-ce une bonne idée ? La Pause. La fameuse, celle que l’on envisage dès que le couple va mal mais qui est aussi très mal vue et qui en a fait souffrir plus d’un… Qu’est-ce qu’une pause ? En quoi est-elle interessante quand le couple ne va pas bien ? Comment faire en sorte que la pause se passe bien ? Autant de question auxquelles je répond et qui te permettront :
– De t’orienter si tu vis des turbulences dans ton couple actuellement
– D’éviter l’erreur que tout le monde fait
– De faire passer ta relation et ta vie au niveau supérieur
Cet article est un résumé de l’épisode #52 de mon podcast Amours Voyages et Liberté intitulé « Faire une pause dans sa relation ? » que tu peux écouter juste ici ou sur ta plateforme d’écoute préférée (n’hésite pas d’ailleurs à commenter et partager cet épisode s’il t’a plu !
Pourquoi faire un break dans sa relation amoureuse ?
La pause a mauvaise réputation mais beaucoup de personnes l’envisagent quand ils traversent des difficultés au sein de leur couple. Tout le monde se souvient de la façon dont « la pause » entre Ross et Rachel dans Friends a fait débat dans le couple. La pause est probablement autant décriée qu’elle est conseillée. Pourquoi faire un break ? En quoi prendre du recul dans son couple peut être intéressant ?
Déjà, petit point vocabulaire.
Souvent quand on parle d’une pause dans le couple, on parle tacitement d’une période pendant laquelle les partenaires sont séparés physiquement pour pouvoir réfléchir à leur situation amoureuse. Là où les incompréhensions naissent c’est sur le caractère libre ou pas de chaque partenaire. En effet, si la pause fait autant de mal aux gens, c’est parce que certains considèrent que la fidélité est toujours présente alors que d’autres se considèrent libre de corps et d’esprit.
Personnellement je n’ai jamais envisagé de faire une pause avec mon partenaire car pour moi une pause ça n’existe pas.
On peut prendre du recul mais une pause, pour moi c’est une rupture qui n’est pas assumée.
La différence entre un break et une rupture
En fait, la plupart des gens croient qu’une rupture a un caractère immuable (d’ailleurs, retourner avec son ex fait aussi beaucoup débat pour cette raison). Alors qu’en fait, en matière d’amour, rien n’est immuable. Vous avez le droit de retourner avec votre ex si ça vous pensez que c’est la meilleure chose à faire pour vous, vous avez le droit de vous tromper, de croire que vous seriez mieux sans la personne alors qu’en fait elle vous manque terriblement. Vous avez lez droit.
Ainsi, si on retire toutes les croyances autour de la rupture, il n’y a plus de différence entre une rupture et une pause, si ce n’est l’aspect de l’exclusivité sexuelle. C’est pour cela que je préfère parler de prise de recul et faire cette distinction :
- une prise de recul permet aux partenaires de réfléchir à leur situation et définissent un cadre dans lequel cette « pause amoureuse » s’exerce (très important, on en parle après)
- une rupture redonne à chacun la liberté en tout point
Dans quelles situations faire une pause avec son/sa partenaire ?
Quand vous avez de grosses difficultés et que vous n’arrivez pas à savoir si vous avez envie de continuer ou pas. Je crois que la pause est un peu la dernière chance pour trouver des solutions avant la rupture.
À quoi sert une pause amoureuse ?
Prendre du recul sur sa relation et décider de faire un break amoureux n’a qu’un seul but : nous faire grandir. Trouver un meilleur équilibre, trouver des solutions aux problèmes que vous rencontrez au sein de la relation. Une pause permet aux deux individus de se recentrer sur leurs besoins et leurs attentes pour mieux savoir les communiquer et recréer une harmonie basée sur la confiance dans le couple.
Une pause doit donc respecter un cadre pour éviter d’ajouter des problèmes et de la lourdeur à la situation.
Dans quels cas ça peut être intéressante d’en faire une ?
Dès qu’il y a des difficultés au sein du couple, c’est important de savoir prendre du recul. Je suis convaincue qu’une relatio amoureuse c’est la cerise (ou le nappage au chocolat) sur le gâteau de votre vie. Une relation doit donc, dans le mesure du possible, vous élever, vous permettre de vous sentir mieux, sereine, entendu.e compris.e.
Dans mon monde idéal, une relation qui ajoute de la pression, de la lourdeur, des problèmes est une relation dont vous pouvez vous passer. Toutefois, c’est normal de traverser des difficultés. Parce que nous sommes humains et vivants. Ce sont les challenges obligatoires à toutes relations, amoureuse ou non. Il est donc primordial de savoir repérer ces challenges et de décider la meilleure façon pour les traverser en en sortant grandi. quand les difficultés sont trop intenses, ça devient intéressant de « faire une pause » pour prendre conscience de ce qui se jour en nous.
Cette pause peut être émotionnelle ou physique.
- Faire une pause émotionnelle signifie prendre de la distance par rapport aux sentiments. Se mettre en retrait sans pour autant se séparer physiquement. En une phrase qui expliquerait au partenaire ce serait « j’ai besoin d’être un peu seule et de faire le point avec moi-même, excuse moi si je suis un peu distant.e en ce moment mais j’en ai besoin ».
- Faire une pause physique c’est la pause « classique ». Celle pendant laquelle on quitte le domicile conjugal pour se retrouver seul.e et faire le point.
Mon témoignage sur la pause du couple
En 2023 j’ai décidé de prendre du recul physiquement et je suis partie pendant 2 mois loin de chez moi car mon couple traversait de grosses difficultés que nous n’arrivions pas à solutionner. Il était devenu impossible pour moi de faire mon introspection en étant chaque jour au contact de mon amoureux. Cela a été une expérience très révélatrice et transformatrice. Dans l’épisode de podcast je vous partage mon témoignage en espérant que cela vous inspire.
3 conseils pour une pause amoureuse efficace
Si la pause fait autant de mal c’est souvent parce que des règles de bases ne sont pas respectées.
Voici donc mes 3 conseils pour que ce break dans votre couple soit efficace :
1 ) Evitez toute forme de pression
Pour qu’une pause amoureuse soit réussie, le mieux est de ne pas vous mettre la pression. Profitez-en pour prendre des vacances, partir en voyage si vous le pouvez, allez faire un séjour longue durée chez de la famille ou des amis, prenez un airbnb bref, mettez vous dans les meilleures conditions pour que vous puissiez avoir le temps et l’énergie nécessaire à cette introspection. Le mieux est évidemment de ne pas avoir de timing. Ne vous dites pas « dans 2 semaines on fait le point » parce que peut-être que dans 2 semaines vous serez encore plus perdu.e… Pensez à vous. Il y a de fortes chances pour que votre couple soit en danger parce que vous ne savez pas prendre soin de vous et vous écouter. La pause est le moment idéal pour commencer à changer.
2) La pause doit être la dernière solution
Avant d’envisager de prendre du recul physiquement, assurez-vous d’avoir tout essayé. Avez-vous suffisamment et correctement communiqué sur vos attentes ? Avez-vous essayé de vous faire accompagné individuellement et/ou en couple ? Avant de faire une pause dans votre relation, apprenez à exprimer vos attentes, soyez au clair avec vos propres blessures et les problèmes que vous apportez aussi, ayez des conversations honnêtes et transparentes... bref : bossez.
3) Posez un cadre
Une pause efficace ne peut se passer d’un cadre explicite qui sera respecté par les deux parties. Notamment au sujet des relations sexuelles. C’est indispensable d’en parler avant pour éviter de rajouter des problèmes de confiance au moment où vous serez les plus fragiles. C’est important car peu de personnes ont la maturité émotionnelle de se relever sainement de ce qui serait perçu comme une infidélité.
Les erreurs à éviter quand on veut faire un break
Les pauses ne fonctionnent pas et laissent souvent un goût amer chez celles et ceux qui ont testé, parce que :
- personne ne met de cadre. Or chacun peut avoir sa façon de voir les choses et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire une pause. C’est votre couple, c’est vous qui décidez des règles.
- on part sans avoir communiquer au préalable
- on espère que la pause agira comme un electrochoc sur l’autre
Si vous voulez faire une pause qui a du sens et qui sera le signe d’un renouveau dans votre couple, vous devez mettre de côté votre égo. Un manque de communication et la manipulation ne sont jamais idéal pour créer une nouvelle harmonie et de la confiance dans votre couple.
Le véritable enjeu d’une pause dans le couple
N’oubliez pas que le but de faire un break dans votre couple c’est toujours d’aller mieux. L’enjeu c’est « comment je fais pour aller mieux ?« . Dans 80% des cas, la rupture n’est pas obligatoire. Le but est de trouver le moyen de faire équipe pour aller mieux individuellement. Les questions que vous devez vous poser sont les suivantes : qu’est ce que je dois faire pour aller mieux ? Qu’est-ce qui le mieux pour moi ? Parfois ça a quelque chose à voir avec le partenaire, souvent non. Et cette pause est votre dernière chance de faire le point efficacement, de vous recentrer et de savoir ce qui est le mieux pour vous. Bref, de repartir sur de bonne bases.
Et pour ce faire, le mieux est d’être accompagnée. Ne restez pas seule face à ce challenge relationnel. Faire une pause n’est pas anodin et demande de savoir envisager les choses sous différentes perspectives. Si vous le pouvez, trouvez un.e pro qui pourra vous guider dans cette période délicate. si vous le souhaitez, j’accompagne les femmes dans leurs transitions amoureuses pour qu’elles puissent justement retrouver de la clarté sur leur situation et ce qui est le mieux pour elles. Nous pouvons en discuter ensemble, il suffit de réserver un appel clarté offert