Vous entendez parler de content marketing partout, mais vous n’êtes pas sûr de savoir réellement ce que c’est ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, je vous propose d’analyser en détail ce qu’est le marketing de contenu pour que vous puissiez comprendre en quoi il peut être intéressant pour votre business.

Définition du content marketing

Le content marketing consiste à créer et à diffuser des contenus gratuits dans le but d’attirer une audience qui pourra par la suite se transformer en clients. Ces contenus doivent être pertinents pour la cible visée, de qualité afin d’engager une relation durable avec vos prospects, et surtout en lien avec votre offre.

Depuis quand le content marketing existe-t-il ?

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, le marketing de contenu est apparu avant l’émergence d’Internet. À la fin du XIXe siècle, John Deere publiait son magazine The Furrow 🗞️ qui donnait des conseils et des astuces aux agriculteurs américains. Il est suivi par le Guide Michelin 📔 en France dont le classement des meilleures adresses où manger et séjourner visait à inciter subtilement les conducteurs à rouler davantage 🚗. Le content marketing a ensuite continué à se développer et a fini par devenir très utilisé de nos jours, grâce notamment aux possibilités qu’offre Internet.

Content marketing VS marketing traditionnel

Le marketing de contenu est foncièrement différent du marketing traditionnel qui inclut la publicité à la télévision 📺, à la radio 📻, dans la presse 📰, sur les moteurs de recherche 🔍, et les réseaux sociaux 📱, les panneaux publicitaires 🔲, l’envoi de mails via l’achat d’une base de données 📧 ou encore les brochures papier 📃.

Tandis que le marketing traditionnel s’impose aux gens en interrompant leur émission préférée ou en prenant une place plus ou moins importante dans leur journal, le content marketing, lui, repose sur l’idée que votre cible sera attirée par votre contenu et viendra d’elle-même.

Puisqu’il passe par les médias des autres en les payant, le marketing traditionnel constitue une dépense importante pour les entreprises et une stratégie de moins en moins efficace. En effet, elle est considérée comme invasive par les consommateurs qui recherchent désormais une communication plus personnalisée et interactive.  

Le marketing de contenu, quant à lui, peut être réalisé avec un budget beaucoup plus modeste. Ici, l’entreprise propose d’être un allié du consommateur en lui donnant les informations dont il a besoin pour vivre mieux. Finalement, le content marketing consiste à créer son propre média pour toucher son audience cible.

Les types de contenus

Le content marketing se décline sous de nombreuses formes : articles de blog, podcast, vidéos, publications, ebook, infographies, stories, live… Tout support ou évènement que vous créez et proposez gratuitement dans le but de servir votre audience peut être considéré comme du marketing de contenu.

Le type de contenus que vous choisirez de proposer dépendra de votre offre, de votre cible et de vos envies et capacités de création. Pour une même activité, les possibilités peuvent être variées. Prenons le thème de l’organisation de mariage par exemple 👰🤵. Nous pouvons estimer que des articles de blog donnant des conseils pour les préparatifs ou bien des publications sur Instagram avec des photos d’idées de décoration seraient pertinentes. J’irais même plus loin… on pourrait par exemple imaginer aussi la création d’ateliers ou de masterclass pour donner des tips . Bref, tous les types de contenus sont complémentaires et permettent de toucher une cible large et toujours plus qualifiée.

La qualité avant tout

Le content marketing fait prévaloir la qualité des contenus. Ils doivent apporter une réelle plus-value à votre cible ou à vos clients. Pourquoi ? Car plus votre contenu sera de qualité, plus votre audience sera qualifiée. Il est donc important que le contenu que vous proposez réponde aux trois critères suivants :

  • ℹ️ Informatif : fournir une nouvelle donnée ou une nouvelle vision qui aidera vos prospects dans leur prise de décision ou dans la résolution d’un problème. La solution pourrait même se trouver dans le service ou le produit que vous proposez.
  • Inspirant : montrer ce que votre audience peut accomplir si elle s’occupe du problème grâce à la nouvelle information que vous lui avez révélé.
  • 🤭 Divertissant : les distractions sont extrêmement nombreuses de nos jours. Proposez des contenus qui donnent envie de rester. On parle de contenus divertissants et éducatifs, du contenu ludique quoi !

3 exemples d’entreprises qui ont misé sur le content marketing

Decathlon

Le célèbre magasin de sport a une relation de proximité avec ses clients, grâce à une stratégie de content marketing très efficace et multicanale. Decathlon est en effet très présent sur les réseaux sociaux et propose régulièrement des séances de sport en live, des interviews de grands sportifs et des conseils d’experts. L’enseigne propose également des articles de blog, mais aussi des vidéos et un podcast « Les conseils de sportif.ves ».

Major Mouvement

Grégoire Gibault, c’est le kinésithérapeute à l’origine de Major Mouvement. On l’a d’abord découvert sur Instagram où il donnait des conseils sur les postures et le corps en général. Passionné, drôle et attachant, Grégoire s’est rapidement fait une place et il propose désormais des articles de blog, des vidéos sur Youtube et de nombreuses publications sur Instagram et Facebook. Grâce à ce contenu qu’il prodigue gratuitement, Grégoire bénéficie d’une audience à qui il peut vendre ses livres ou ses services de consultant.

Whole Foods

Whole Foods est une enseigne alimentaire, née aux États-Unis, qui propose des produits de qualité et majoritairement biologiques. Elle doit son succès en partie à sa stratégie digitale : Whole Foods Magazine, newsletter, réseaux sociaux, interviews. L’entreprise se place comme une ressource sur les questions de santé et de nutrition pour attirer une clientèle soucieuse de manger plus sainement.

Envie de creuser plus le sujet ? Allez plus loin en lisant mes articles sur la création d’un calendrier éditorial ainsi que mon ebook sur la mise en place d’une ligne éditoriale, étapes incontournables de votre stratégie de content marketing 👇.

5-etapes-pour-reussir-ma-ligne-editorale-1