Vous avez du mal à publier régulièrement sur votre site internet, votre blog ou les réseaux sociaux ? Vous savez que c’est important mais vous n’arrivez pas à suivre la cadence ? Vous avez perdu de vue votre stratégie de contenu et ne savez plus par où commencer ?

Construire un calendrier éditorial fait partie des clés pour parvenir à une organisation efficace qui vous fera à la fois gagner du temps et bénéficier d’une vision à 360°. Un calendrier éditorial, c’est quoi exactement ? A-t-il vraiment un intérêt ? Comment le construire ? Je vous explique tout dans cet article.

Le calendrier éditorial comme méthode de travail

Un calendrier éditorial est un outil qui consiste à planifier vos publications. C’est un document stratégique indispensable qui offre une vue d’ensemble sur toutes les plateformes où vous êtes présent 👀 Il permet d’anticiper et de clarifier les différents contenus, mais aussi et surtout de gagner beaucoup de temps et d’efficacité dans votre travail.

Les 3 grands avantages du calendrier éditorial

Une vision stratégique

La phase de construction du planning éditorial est un moment qui va vous permettre de poser les bases : le type de contenu, les plateformes où vous souhaitez publier, la fréquence de publication, la cohérence par rapport à votre ligne éditoriale.

C’est aussi un moment où vous allez pouvoir prévoir un budget si nécessaire 💰 En effet, selon la fréquence et le type de contenu que vous souhaitez publier, il est possible que vous ayez besoin d’être accompagné sur la rédaction d’articles, la création d’infographies, de vidéos, etc. Ce budget pourra aussi inclure les dépenses en publicité. Sachez toutefois qu’il n’est pas obligatoire de prévoir un budget. Il est possible de faire énormément de choses seul et de façon organique. Soyez simplement réaliste par rapport au temps que vous êtes en mesure de consacrer au moment de la planification. 

Un gain de temps et d’efficacité

Alors, oui. Créer un calendrier éditorial prend un peu de temps au début. Mais c’est pour mieux en gagner par la suite, et pas qu’un peu !

Adieu au stress de la page blanche et à la procrastination puisque vos publications sont prévues à l’avance 📅 En plus de vous simplifier la tâche, vous facilitez aussi le travail de vos équipes qui y verront plus clair et fourniront, par conséquent, un travail de meilleure qualité.

Avec un planning éditorial, vous évitez aussi les imprévus et les absences difficiles à gérer. Si l’un des membres de votre équipe tombe malade, il sera aisé de prendre la relève. De même pour les départs en vacances puisqu’en planifiant vos publications, vous pourrez rester actif sur votre blog ou sur les réseaux sociaux sans ne jamais ouvrir votre ordinateur. Magique, non ?

Fidéliser son audience et attirer de nouveaux visiteurs

En proposant de nouveaux contenus périodiquement, les visiteurs auront tendance à revenir plus facilement. En effet, ils sauront que de nouvelles publications les attendent sur des sujets qui les intéressent. Être régulier et proposer un contenu de qualité sont les deux principales clés pour réussir à fidéliser son audience. En créant votre calendrier éditorial, ce travail sera facilité.

Vous attirerez également de nouveaux visiteurs grâce au référencement. Plus vous serez bien placé dans les recherches Google 🔝 plus votre site internet ou votre blog aura de chance d’augmenter son audience. Le même principe s’applique aux réseaux sociaux dont les algorithmes favorisent les comptes avec du contenu inédit et régulier.

Comment faire un calendrier éditorial

Comment créer un calendrier éditorial

Maintenant que vous êtes convaincu de l’intérêt d’un calendrier éditorial, passons à la pratique. Quelles informations devez-vous faire apparaître et quels outils utiliser ?

Les éléments à inclure dans un planning éditorial

Avant de vous lancer tête baissée dans sa création, prenez le temps de réfléchir à vos objectifs, votre cible et leurs besoins. Cela vous aidera à déterminer votre stratégie de contenu. Il vous faudra aussi savoir qui sont les personnes qui utiliseront ce planificateur.

Ensuite, listez et classez vos idées de contenu (articles, infographies, newsletters, vidéos…) et les thèmes à aborder. Définissez votre fréquence de publication idéale et un planning adapté. Grâce à votre calendrier, vous aurez ainsi la possibilité de planifier des publications le weekend si c’est opportun pour votre business, sans pour autant avoir à travailler de chez vous.

C’est aussi le moment de réfléchir à créer des rendez-vous avec votre audience. Vous pourriez par exemple parler d’un sujet en particulier à un jour et une heure définis. Cela pourrait créer un engouement pour votre audience, un moment qu’ils attendent avec impatience ⌛ Pensez également à noter les dates importantes pour votre activité (date d’anniversaire de la création de votre entreprise, évènements nationaux et locaux…).

Une fois que vous aurez toutes ces informations, vous pouvez commencer à construire votre planificateur de contenus. Chaque calendrier est différent, aucun n’est parfait. L’important est qu’il s’adapte à vous et à vos besoins. Je vous propose tout de même une liste d’éléments à inclure dont vous pourrez vous inspirer :

  • Plateforme concernée
  • Date / Heure de publication
  • Thème abordé
  • Type de contenu
  • Cible
  • Auteur
  • Mots-clés visés
  • Statut (à faire / en cours / publié)
  • Texte
  • Visuel
  • Liens à inclure (maillage interne)
  • Tags / Hashtags
  • Budget

Il est important de noter que les calendriers éditoriaux ne sont pas figés. Au contraire, ils sont flexibles et évoluent avec vous, selon vos besoins.

Les différents outils

De nombreux outils permettent de construire un calendrier éditorial. Je vous en présente ici trois en particulier :

Je place les deux logiciels ensemble car ils sont très similaires dans leur apparence et leur fonctionnement. Le principe est simple : créer un tableau avec autant d’informations que nécessaire. La différence majeure étant qu’Excel peut s’utiliser hors ligne tandis que Google Sheets nécessite une connexion. L’avantage de ce dernier est qu’il peut être partagé et édité par plusieurs collaborateurs en même temps.

On ne le présente plus tellement cet outil a fait ses preuves dans le monde de la gestion de projets. Il est plus interactif qu’Excel car il permet d’assigner des tâches aux membres de son équipe, d’indiquer des deadlines et d’envoyer des rappels, entre autres. C’est un outil qui mise beaucoup sur le visuel, un peu comme un tableau de post-it, version 2.0.

Un autre outil de management de projets très réputé. Il propose des fonctionnalités similaires à Trello mais une interface visuelle différente et une automatisation des tâches avancée.

Plus que l’outil que vous utilisez, l’important est que votre calendrier éditorial vive et se mue au fil de l’eau. Un outil, aussi parfait soit-il, n’a de sens que s’il est utilisé.

N’oubliez pas qu’avant de créer un calendrier éditorial et de savoir quoi mettre dedans, il est essentiel d’avoir déterminé sa ligne éditoriale. Je vous aide à le faire grâce à ce ebook gratuit 📓 « 5 étapes pour réussir ma ligne éditoriale ». Cliquez ci-dessous pour y accéder dès maintenant 👇

5-etapes-pour-reussir-ma-ligne-editorale-1