Pour vous aider, j’ai réuni ici 3 exemples de lignes éditoriales que je trouve très intéressantes. Pourquoi ? Car il n’est pas toujours évident de trouver des idées et de visualiser concrètement ce qu’est une bonne ligne éditoriale. Avec tous les sons de cloche entendus sur la toile, vous peinez peut-être à trouver des exemples concrets de lignes éditoriales vraiment intéressantes ou des idées de sujets originaux. Zoom sur trois exemples inspirants.

Exemple de ligne éditoriale 1 : Aromazone

Aromazone est une entreprise qui a su gagner de la visibilité et de la notoriété grâce à sa stratégie de contenu très poussée. En effet, que cela soit sur son site ou sur les réseaux sociaux, la boutique d’huiles essentielles et autres produits pour cosmétiques naturels faits-maison, à su se démarquer grâce à des contenus à forte valeur ajoutés qui guident les consommateurs et les consommatrices pas à pas. Ainsi, les sujets traités portent sur les recettes de cosmétiques, les bienfaits de produits vendus sur la boutique et les questions que se posent les utilisateurices des produits.

Cela reflètent parfaitement les valeurs de la marque qui se veut 100% naturelle avec une forte démarche pédagogique.

exemple ligne éditoriale

Les bons points dont vous pouvez vous inspirer :

  • ✅ Publications qui s’adaptent aux saisons
  • ✅ Contenus pédagogiques, inspirants et informatifs
  • ✅ Pas peur de donner beaucoup d’informations
  • ✅ Ne pousse pas à la vente dans chaque publication

Exemple 2 : la ligne éditoriale de France TV Slash

Sur Instagram, France TV Slash se positionne comme un média jeune et très pédagogique. Chaque jour, les publications surfent sur les tendances et l’informations pour expliquer des faits, créer des débats, apporter des connaissances aux utilisateurs, tout en faisant la promotion de leurs programmes originaux. À mon sens, France TV Slash a su moderniser son approche des réseaux sociaux pour correspondre complètement à ce qu’attend son audience. Je crois qu’il est très important de regarder du côté de ceux qui « non’t rien à vendre » car ils ont généralement un meilleur engagement que les entreprises classiques. Pourquoi ? Parce que justement, elles n’ont rien à vendre… (je vous laisse méditer là dessus)

exemple ligne editoriale

Ce que vous pouvez reproduire

  • ✅ Inspirez et informez en premier lieu
  • ✅ Variez les formats (vidéos caroussel, texte…)
  • ✅ Surfez sur des thèmes tendance auprès de la génération visée
  • ✅ Adaptez votre langage à votre audience
  • ✅ Sourcez vos informations

Exemple 3 : la Ligne édito de Camille Gillet

Camille Gillet est autrice et storyteller, c’est l’une des premières femmes influentes du milieu de la rédaction web et du storytelling que j’ai découvert il y a quelques années lors de mes débuts en rédac web. Je l’adore car sur son blog elle dit des choses mega intéressantes tout en étant tout à fait impertinente. J’ai accroché avec son style, son bagout, son côté sans filtre qui détonne au milieu du ras de marée insipide des spécialistes de la rédaction web et du storytelling. Clairement, la lire est rafraichissant et ça remet les idées en place. C’est d’ailleurs pour ça que je ne me lasse jamais de ses articles.

En fait, sa présence bouleverse les codes consensuels du politiquement correct et de ce qui est admis dans le milieu professionnel. Et c’est justement cette marque de fabrique là, qui la rend si unique et si influente à son échelle. Bref, aujourd’hui on choisis Camille Gillet pour la personnalité qu’elle dégage, aussi bien que pour son professionnalisme. Et si on la choisis elle, on n’en choisi pas une autre.

Camille Gilet nous prouve que parler avec le coeur est probablement la meilleure chose à faire. Les compétences c’est bien, la personnalité, le caractère c’est mieux. C’est ce qui fait mouche, c’est ce qui vous permet de vous démarquer des autres. Alors oubliez ceux qui vous disent qu’il ne faut pas parler de politique ou que sais-je (de toute façon, tout est politique) ! N’ayez pas peur de vous montrer vraiment, c’est ce qui fera la différence.

Prendre exemple sur cette ligne édito :

  • ✅ Employez un ton qui vous ressemble
  • ✅ Parlez de votre expertise en vous appuyant sur des sujets qui vous passionne
  • ✅ Affirmez votre parti pris
  • ✅ Soyez authentique

Pour creuser le sujet, je vous recommande de lire mes 10 conseils de l’article « Comment améliorer ma ligne éditoriale ? »

Pour conclure, ces 3 exemples de lignes éditoriales toutes très différentes ont cependant deux points communs. D’une part, elles misent sur une identité authentique et d’autre part partagent en premier lieu du contenu de grande qualité. C’est probablement la chose la plus importante à retenir pour avoir une ligne éditoriale exemplaire : Pensez à servir votre communauté avant de chercher à lui vendre quelque chose.