Aujourd’hui, si vous souhaitez vous démarquez grâce à votre stratégie digitale, il vous faut une bonne ligne éditoriale. En effet, alors que certaines entreprises continuent de proposer des contenus assez peu originaux et un tantinet fades, d’autres voient leur visibilité augmenter de manière importante et leurs revenus s’amplifier grâce à une stratégie de contenu efficace, créative et cohérente. À l’heure où les internautes, les consommateurs et les consommatrices sont à la recherche de réponses, d’idées, de conseils et de bons plans, il est indispensable de prouver chaque jour que vous êtes à leur service. Comment ? Grâce à une ligne éditoriale élaborée.

Ligne éditoriale : définition

Votre ligne éditoriale c’est, en gros, la marche à suivre pour proposer du contenu de qualité aux personnes que vous souhaitez toucher. Elle permet de rendre concrets vos piliers stratégiques (valeurs, persona, objectifs). Vous devez donc poser des bases solides pour ensuite pouvoir vous faire plaisir dans la production de contenu quotidien.

De quoi est composée la ligne éditoriale ?

Votre ligne éditoriale est composée de divers éléments mais voici les plus importants :

  • les sujets à traiter
  • les besoins auxquels vous répondez
  • le ton et les univers mobilisés

À quoi sert la ligne éditoriale ?

Votre ligne éditoriale sert à convaincre votre audience que vous pouvez l’aider. En effet, chaque contenu que vous créez doit répondre à un besoin que possèdent vos clients idéaux. Vous devez donc toujours garder en tête les besoins que vous souhaitez combler. Quelles sont les questions que vos futurs clients se posent ? Quels sont leurs challenges quotidiens ? Qu’est-ce qui les empêchent de passer à l’action ? Quelles sont leurs peurs, leurs croyances ? Etc.

En regardant votre ligne édito, vous devez immédiatement savoir de quoi vous devez parler et comment vous allez en parler.

Une fois la ligne éditoriale établie, il ne vous reste plus qu’à créer les contenus et à les publier avec régularité.

Marketing et ligne éditoriale

En quoi la ligne éditoriale de votre entreprise peut-elle vous aider à améliorer votre marketing ?

La ligne éditoriale peut-elle m’aider à mieux vendre ?

Oui. Ligne éditoriale et marketing sont étroitement liés car votre marketing dépend en partie de la qualité de votre ligne éditoriale. Pensez y, votre ligne édito, représente la façon dont vous allez vous adresser aux internautes pour les attirer et les convaincre de rester à vos côtés puis acheter vos services. Si votre ligne éditoriale est incohérente et peu claire, si elle ne répond pas aux besoins de vos prospects, vous risquez d’avoir du mal à vendre via votre visibilité en ligne. Sachant la puissance du marketing digital quand il est bien fait, ça serait dommage de s’en passer n’est-ce pas ?

pourquoi ai-je besoin d’une ligne édito ?

Votre ligne éditoriale vous permet de créer du lien avec votre communauté. Plus vous êtes présent.e, impactant.e et dans l’intéraction avec vos lecteurices, plus vous créez un lien unique avec elleux. Aujourd’hui, les consommateurices sont à la recherche d’entreprises dans lesquelles elles peuvent avoir confiance et qui leur proposeront des services et des relations de qualité. Comment démontrer cela si ce n’est à travers les contenus et les interactions que vous avez avec votre audience ?

Comment créer une ligne éditoriale ?

Pour créer votre ligne éditoriale, vous devez d’abord penser à votre stratégie de communication digitale. Vous devez connaitre vos valeurs, la mission que vous portez, les personnes que vous souhaitez toucher et définir des objectifs pour savoir ce que vous allez dire, raconter, conseiller.

Pour que votre ligne éditoriale soit un outil efficace pour votre communication et non un simple catalogue de sujets abordés sans angle particulier, vous devez choisir des sujets qui répondent aux besoins de vos prospects cibles, et publier là où ils se trouvent.

Quelles sont vos valeurs et votre mission ?

La première étape est donc de connaitre vos valeurs. De savoir qui vous êtes, ce que vous avez envie de transmettre. Quelle est la mission de votre entreprise ? Quel impact avez-vous envie d’avoir sur votre société ? Connaitre cela est une première étape pour vous guider vers les bonnes personnes.

Qui est votre client idéal ?

Une fois que vous avez défini votre mission et vos valeurs, il est temps de savoir à qui vous souhaitez vous adresser ? Âge, sexe, situation professionnelle ou familiale, blocages, challenges, buts… vos « cibles » sont potentiellement nombreuses et complexes. Gardez cependant en tête que vous ne pouvez (et ne devez) pas plaire à tout le monde. Créez vos personae de la façon la plus détaillée possible afin que vous puissiez visualiser clairement le profil des personnes que vous aidez. Cela vous permettra de clarifier les contenus que vous créerez par la suite et d’avoir une identité de marque bien définie.

Quels sont vos objectifs ?

Enfin, maintenant que vous savez à qui vous vous adressez, il est temps de vous fixer des objectifs. Cela vous permettra de suivre vos progrès, de vous donner de la motivation et de savoir à peu près la quantité de travail à fournir dans votre ligne éditoriale.

Conclusion

Pour conclure, les enjeux de la ligne éditoriale sont multiples. En premier lieu, votre ligne édito vous permet de créer un lien puissant avec votre communauté. Ensuite, c’est un point essentiel à votre stratégie marketing puisque qu’elle concrétise une partie de vos choix stratégiques. Pour finir, tout l’enjeu de la ligne éditoriale est de rester cohérente et de toujours servir l’intérêt de vos futurs clients.

Pour aller plus loin, Téléchargez votre guide gratuit pour construire les bases de votre stratégie éditoriale. Assez étudié, passez à l’action ! J’ai créé pour vous un guide et une mini formation gratuite pour vous aider à construire en 5 étapes une ligne éditoriale unique et impactante. N’attendez-plus, téléchargez votre exemplaire en 1 minute.

5 étapes pour réussir ma ligne éditoriale workbook gratuit à télécharger