10 conseils pour améliorer votre ligne éditoriale simplement

Élément essentiel de votre stratégie de communication digitale, votre ligne éditoriale doit être bien pensée. On a souvent du mal à considérer les publications Facebook, les posts Instagram ou les articles de blogs comme des éléments centraux de la relation que vous avez avec votre audience. Pourtant, quoi de plus central que les contenus qui vous permettent de créer et maintenir un lien avec vos prospects et clients ?! La ligne éditoriale est donc un enjeu majeur de votre marketing. Plus vous en prendrez soin plus votre business sera important. Aujourd’hui, vous manquez peut-être d’engagement ou d’inspiration au quotidien ? Peut-être avez-vous un blog un peu laissé à l’abandon faute de temps, de motivation et d’idées ? Il est temps d’améliorer votre ligne éditoriale, voici mes 10 conseils pour vous remotiver sur le sujet.

Comment améliorer ma ligne éditoriale ?

Lorsque vous avez lancé votre business en ligne, vous avez tout de suite décidé les sujets dont vous vouliez parler. En fait, c’était même super facile puisque vous connaissez par cœur votre sujet. Vous avez aussi cherché sur internet comment avoir une présence efficace et vous avez commencé à poster sur les médias sociaux.

Aujourd’hui, quelques mois ou années après, vous commencez néanmoins à vous essouffler.
Peut-être n’avez-vous pas assez d’engagement ? Peut-être que vous manquez de temps ou d’inspiration ? Peut-être aussi voyez-vous passer des publications concurrentes très intéressantes qui vous font remettre en question votre propre travail ?

Bref, vous aimeriez trouver de nouvelles idées et créer une nouvelle dynamique sur vos réseaux sociaux : vous avez envie d’améliorer votre ligne éditoriale. Et c’est tout à votre honneur.

J’ai une bonne nouvelle pour vous : vous êtes au bon endroit. Dans cet article, je vous donne quelques conseils pour améliorer votre ligne éditoriale. Des conseils simples qui, si vous vous y attelez sérieusement, vous permettront de donner un nouveau souffle à votre présence en ligne.

Arrêtez de ne parler que de vous 😨

L’une des erreurs que je vois le plus souvent, ce sont des entreprises qui ne parlent que d’elles et de leurs services. Or, s’il y a bien un truc que je sais, c’est qu’avoir quelqu’un en face de soi qui ne parle que de sa personne, c’est chiant et ça ne donne pas envie de pousser la relation plus loin.

Oui, vous devez parler de vous et de votre service, des bénéfices que vous apportez à vos clients, etc. Mais ces types de contenus ne doivent pas représenter plus de 20 % de ce que vous publiez ! Pourquoi ?

  1. 👉 Parce qu’avant de savoir ce que vous vendez, les gens ont besoin de vous connaitre et de se sentir en confiance avec vous. Ils ont besoin de savoir que vous pouvez vraiment les aider parce que vous avez compris ce dont ils et elles ont besoin.
  2. 👉 Parce qu’à force, c’est répétitif et que ça donne l’impression que vous ne vous intéressez qu’à vous. Même si votre contenu est intéressant, votre audience a besoin de se reconnaitre dans vos contenus pour interagir avec. Imaginez, vous avez un date avec une personne, certes intéressante, mais qui ne parlent que de sa vie et de son œuvre. Il va se passer deux choses : au début vous allez rebondir, mais très vite, quand vous allez voir que vous n’êtes pas dans un échange, mais dans un cours magistral, vous allez finir par acquiescer poliment en souriant. (Et si la personne est chiante, vous risquez fortement de vous barrer.)
  3. 👉 Parce que les réseaux SOCIAUX ne sont pas des espaces publicitaires. Enfin pas complètement. Oui, ils permettent de faire de la pub, mais il faut voir ces fonctionnalités comme des « à côté » qui permettent d’améliorer ou de prolonger l’expérience utilisateurs. Les réseaux sociaux sont des espaces de SOCIABILITÉ. Ici, on fait des rencontres, on crée des liens, on discute sur des sujets, on se pose des questions, on rigole, on joue et parfois -je dis bien parfois- on achète.

Rendez service et apportez toujours de la valeur 🤯

Ce conseil devrait peut-être être le premier à prendre en considération lorsqu’on veut améliorer sa ligne éditoriale. Votre contenu doit être de qualité. Qu’est-ce qu’un contenu de qualité ? C’est un contenu qui apporte de la valeur à la personne qui le lit. C’est un contenu qui lui apporte une information précieuse (et précise) ou de l’aide, c’est une info qui va lui permettre d’avancer dans son cheminement personnel.

Sans valeur ajoutée, vous n’obtiendrez pas grand-chose de plus que des likes sans aucune interaction derrière. Or, une ligne éditoriale de qualité est une ligne éditoriale qui renvoie un bon taux d’engagement (des commentaires, des messages privés). Tout ce que vous créez peut-être esthétiquement parfait, si la coquille est vide, vous n’arriverez pas à vendre.

comment améliorer sa ligne éditoriale ?

Variez vos contenus 🌈

Il existe 6 types de contenus différents :

  1. les contenus d’inspiration : ils permettent à votre audience de rêver, d’avoir de nouvelles idées
  2. les contenus d’informations : ils sensibilisent et informent sur des sujets et des faits
  3. les contenus d’apprentissage (pédagogiques) : ils éduquent et poussent votre audience à s’interroger
  4. les contenus divertissants : ils détendent et font rire
  5. les contenus corporate : ils présentent votre entreprise, vos collaborateurices, votre culture
  6. les contenus promotionnels (de conversion) : ils présentent vos produits/services

Pour chaque contenu que vous publiez sur votre blog ou sur vos réseaux sociaux, essayer de changer de type. Et n’hésitez pas à aborder un sujet de différentes façons !

Interagissez avec votre communauté 💬

Pour améliorer votre ligne éditoriale, posez des questions à votre communauté. Quoi de mieux que de répondre exactement aux interrogations de votre audience en lui apportant du contenu de qualité ? Pour vous, c’est tout bénef’  : vous avez des idées de sujets à la pelle et vous êtes sûr d’intéresser votre communauté.

Connaissez-vous votre client Idéal ? 🧐

L’un des problèmes les plus fréquents quand il s’agit de ligne éditoriale est l’absence d’une cible bien définie. Si vous ne savez pas exactement à qui vous vous adressez, comment savoir comment lui parler ? La définition de vos personas est une étape stratégique indispensable à la création de votre ligne éditoriale. C’est un exercice fastidieux certes, mais absolument nécessaire.

💡 Je vous recommande Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ? Définition et Enjeux pour mieux cerner le sujet.

Soyez fièr·es de vos valeurs 😎

Autre étape stratégique qui est souvent zappée alors qu’elle aide à améliorer sa ligne éditoriale : définir vos valeurs. On prend souvent les valeurs à la légère en décidant quelques banalités (#confiance, #qualité, #satisfaction client) alors qu’en vrai, je vois les valeurs comme un véritable rail pour affirmer sa personnalité. Vos valeurs doivent refléter votre particularité, votre originalité, ce qui fait de vous une entreprise/personne unique. Dire que la confiance, la qualité et la satisfaction client sont vos valeurs n’est pas suffisant : c’est la base d’une entreprise et moins original, on meurt. #désopasdéso.

N’ayez pas peur de vous exprimer 💪

L’une des idées reçues de la communication en ligne est de ne pas faire de vague : ne pas parler politique, ne pas parler de trucs perso, ne pas prendre position, etc. Je vais aller droit au but : je ne suis pas d’accord avec cette idée. Tout simplement parce que si on retire le piment, votre communication est fade et sans originalité.

Comment voulez-vous que les gens créent des liens forts avec vous si vous ne vous mouillez pas un petit peu et n’assumez pas vos idéaux ? N’ayez pas peur de vous exprimer, de vous montrer et d’afficher vos idées. Certes, ça ne plaira pas à tout le monde, mais ce n’est pas grave, car je le dis et le répète : vous ne voulez pas plaire à tout le monde !

10 conseils pour améliorer votre ligne éditoriale

Créez un vrai média 🤓

Pour aller plus loin dans votre visibilité en ligne et améliorer vos contenus, créez un média. C’est à dire, créer un blog, une chaine YouTube ou un podcast qui vous permettra de traiter vos sujets en profondeur. Les contenus créés peuvent alors être déclinés et référencés et vous permettre de toucher encore plus de monde.

Tapez dans l’œil de votre client idéal 😍

Les réseaux sociaux sont aussi des réseaux visuels. Nombreux sont les entrepreneurs qui ont compris l’intérêt d’avoir de beaux visuels. Parfois, il y a pourtant un écart entre la théorie et la pratique, parce qu’on n’est pas graphiste ni photographe et qu’il est hors de questions de passer 4 h à créer une publication.

Cependant, des visuels attractifs vous aideront à attirer l’œil de votre communauté et à la pousser à interagir avec votre contenu. Surtout si ce que vous dîtes est de qualité. Aujourd’hui, beaucoup d’applications en ligne vous permettent de créer vos visuels ou vos vidéos rapidement et simplement. Personnellement, je suis assez fan de Canva, mais à vous de trouver l’outil idéal pour créer de jolis contenus qui feront mouche.

Gardez néanmoins en tête que l’esthétique n’est pas le plus important. Ne vous cassez pas la tête à avoir un feed harmonieux à tout prix. C’est beaucoup trop chronophage et honnêtement, ce n’est pas ça qui fera mouche. Je connais des entrepreneuses qui font 100k par mois et qui n’ont pas de charte graphique… Donc l’esthétique oui, mais pas plus que le fond de vos contenus.

Soyez régulier ⏰

Enfin, une bonne ligne éditoriale ne peut se passer d’un contenu régulier. Les réseaux sociaux valorisent les créateurs de contenus qui sont présents, c’est à dire qui postent souvent. Les moteurs de recherchent valorisent aussi les sites régulièrement mis à jour. Et plus vous êtes régulier, plus vous créez des habitudes auprès de votre audience. Vous restez dans les esprits et c’est comme cela que l’on devient une référence dans son domaine. Comment être plus régulier ? Prenez de l’avance et programmez vos publications.

Comment améliorer sa ligne éditoriale : conclusion

Améliorer sa ligne éditoriale passe, comme vous pouvez le constater, par plein de petites choses. À mon sens, la première chose à faire est de revoir (ou de poser) les piliers de votre stratégie c’est-à-dire vos valeurs, vos persona et vos objectifs. Cela vous permettra d’avoir des idées très précises et de ne jamais être à court d’inspiration. J’ai créé un workbook spécial pour vous aider à poser les bases de votre ligne éditoriale en 5 étapes. Dedans, vous y trouverez mes conseils et des exercices pratiques pour vous aider à définir vos piliers stratégiques et mettre en place une ligne éditoriale cohérente. Téléchargez-le gratuitement et commencez à améliorer votre ligne éditoriale tout de suite.